In-8, broché, couverture imprimée (dos cassé, couverture abimée, qqs auréoles et rousseurs), vii, 552 p. Paris, Didier, 1862.
Reference : 33530
Edition originale. "Destiné à combattre les préjugés sur la folie et l'abus des classifications, c'est le premier grand livre de psychiatrie clinique et sociale écrit non par un médecin mais par un philosophe et sociologue éminent" ('Précurseurs français de la psychiatrie et de la psychanalyse', 555).
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
P., Didier, 1862; un volume in 8 relié en demi-chagrin vert, dos orné de fers et caissons (reliure de l'époque), 7pp., 552pp.
---- EDITION ORIGINALE ---- BEL EXEMPLAIRE ---- Préjugés et questions sur la folie - La folie est-elle une maladie de l'esprit - La folie est-elle une maladie du corps - Premières conclusions sur la nature de la folie - Comparaison de l'aliéné et de l'homme sensé - De l'état des facultés mentales chez l'aliéné - Du libre arbitre chez l'aliéné - Des causes de la folie - Des principaux types de la folie - Du traitement de la folie - L'aliéné devant sa famille et devant la loi**3254/F2
P., Didier et Cie, 1862, in-8, demi-basane rouge, dos à faux-nerfs, filets à froid et dorés, fleurons estampés à froid, tr. mouch. (rel. de l'ép.), VIII-552 pp. (GC8C)
Édition originale. Ouvrage de synthèse, et polémique, par un professeur de philosophie au lycée Bonaparte. L'auteur résume et analyse toute la littérature aliéniste, expose et réfute la plupart des thèses sur la folie, condamne les abus du traitement de Leuret, et conclut par un chapitre sur "L'aliéné devant sa famille et devant la loi", où il souligne la seule compétence du médecin, et le rôle précaire et secondaire que la loi lui donne. C'est l'une des premières incursions d'un non-psychiatre dans le domaine de l'aliénisme. (Librairie Poursin. Catalogue psychiatrie, 1973, n° 508). "Un lien manifeste existe, d'ailleurs, entre le "véritable galimatias" de ces "langues inintelligibles" que les aliénés inventent, et les altérations pathologiques qu'ils infligent à la langue commune. C'est bien la raison pour laquelle, alors qu'un Esquiros cherche à approcher cet écart par le biais d'une rhétorique des figures, d'autres, comme le philosophe Albert Lemoine, sur les traces de Leuret, s'attellent à la même tâche à partir d'un imaginaire de la folie comme incorrection linguistique" (Rigoli. Lire le délire, p. 214). Rousseurs éparses. Coiffe sup. élimée. Marque d'appartenance manuscrite à l'encre noire.
In-12, pleine toile moderne, pièce de titre de veau bleu, tranches mouchetées, vii, 552 p. Paris, Didier, 1865.
"Destiné à combattre les préjugés sur la folie et l'abus des classifications, c'est le premier grand livre de psychiatrie clinique et sociale écrit non par un médecin mais par un philosophe et sociologue éminent" (Précurseurs français de la psychiatrie et de la psychanalyse, n° 555).Très bon exemplaire, très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Didier, 1863.
Mouillure en début d'ouvrage. /// In-12 de (4), 552 pp. Demi-percaline noire. (Reliure postérieure.) //// /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
Edition Originale Didier et Cie 1862
Bon état avec des rousseurs qui ne génent pas la lecture.