1957 In-8, broché, couverture imprimée, viii, 167 p., non coupé. Paris, Marcel Rivière, 1957.
Reference : 30218
Exemplaire sur grand papier de cette oeuvre de jeunesse d'Albert Aupetit, "de grande qualité (), qui constitue une étape importante dans la théorie monétaire (). Il contient l'une des premières reformulations qu'ait appelées la théorie walrasienne de l'équilibre" (Schumpeter, III, p. 128). "Considered by Walras as his first disciple in France" (New Palgrave, I, p. 144). Couverture légèrement insolée.Un des 50 exemplaires sur vélin pur fil de Lana, entièrement non coupé, à l'état de neuf.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Un des 50 exemplaires sur vélin pur fil de Lana numérotés (n° 50), 1 vol. in-8 br., Bibliothèque Générale d'Economie Politique, Librairie Marcel Rivière, Paris, 1957, viii-167 pp.
Rare exemplaire de cette réédition de l'essai d'Albert Aupetit, disciple de l'économiste Léon Walras, en tirage de tête, provenant de la bibliothèque du préfacier G.H. Bousquet. Bon état (qq. rouss. sur couv. très bon état par ailleurs). Le préfacier, le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), était juriste et économiste de formation initiale (docteur en droit, avec une thèse en 1923 sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922"). Peu après sa thèse, il participa à la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche. Il est connu comme un économiste disciple de Pareto et ami de Schumpeter, ainsi que comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il fut personnellement en contact non seulement avec Schumpeter et Pareto, mais aussi avec des économistes aussi célèbre que Irving Fisher ou Albert Aupetit, disciple de Léon Walras. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique.