In-12, broché, couverture imprimée, vii, 230 p., portrait photographique en frontispice. Paris, Librairie des Sciences sociales, 1877.
Reference : 28642
Édition augmentée d'une notice biographique et d'un portrait de l'auteur. Condisciple de Victor Considérant à l'École Polytechnique, gagné à la cause phalanstérienne par celui-ci, H. Renaud devint l'un des disciples les plus orthodoxes de l'École. Il donne dans cet ouvrage un "résumé fidèle de la doctrine de Fourier", des conceptions philosophiques qui ont conduit son maître à élaborer son système et tire les ultimes conséquences politiques et sociales de l'application de la "loi de l'harmonie universelle". (Del Bo, p. 41. Maitron, III, p. 296).Bon exemplaire.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Paris, Librairie Sociétaire, Rue de Seine, 1845 - Avec Mention de Seconde Edition - In-8°, reliure demi basane verte , dos lisse sobrement décoré de filets dorés et d'un motif floral et portant uniquement le titrage, table générale précédant la préface, 325 pages, bel exemplaire et agréable pagination pour cette reliure modeste de travail présentant quelques frottements en pied et tête ( voir détail ).
Rare exemplaire et Edition Originale.Diplômé de polytechnique en 1825, Officier puis colonel dartillerie Hippolyte Renaud fut un ardent défenseur de la doctrine de Charles Fourier ( Voir son ouvrage de 1862 " Destinée de l'homme dans les deux mondes" ) et Zola puisa ses connaissances dans ce présent ouvrage qui est sans doute lun des plus intégrés sur la pensée de Fourier. Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
FOURIERISME - BRIANCOURT (Mathieu), CONSIDERANT (Victor), RENAUD (Hippolyte)
Reference : 37640
3 ouvrages reliés en un volume in-12, demi-percaline chagrinée vert bronze de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, tranches mouchetées.
1- Edition originale. Ouvrier teinturier, militant et propagandiste phalanstérien, l'auteur revendique comme fouriériste l'idée de l'organisation du travail et affirme qu'en dehors de cette doctrine, il n'y a pas d'organisation de travail qui soit réalisable. "Ce livre est de nature à aider puissamment à la propagation des doctrines économiques de l'Ecole sociétaire, notamment parmi les industriels" (Catalogue raisonné de la Librairie Sociétaire). (Del Bo, p. 21. Maitron, I, 302).2- Seconde édition considérablement augmentée de ce célèbre manifeste de l'Ecole Sociétaire dans lequel Victor Considérant expose le programme du Parti auquel il imprime sa propre vision. Cf. analyse in : Dommanget, 'V. considérant', p. 22 et s.3- "Troisième édition". Condisciple de Victor Considérant à l'École Polytechnique, gagné à la cause phalanstérienne par celui-ci, H. Renaud devint l'un des disciples les plus orthodoxes de l'École. Il donne dans cet ouvrage un "résumé fidèle de la doctrine de Fourier", des conceptions philosophiques qui ont conduit son maître à élaborer son système et tire les ultimes conséquences politiques et sociales de l'application de la "loi de l'harmonie universelle". (Del Bo, p. 41. Maitron, III, p. 296).Rousseurs au dernier titre. Papier des plats frotté.Bon exemplaire, relié, de ce recueil de trois essais "canoniques" dans l'histoire du fouriérisme.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12, broché, couverture imprimée d'origine, (3) f., 230, 14 p., rousseurs. Paris, Librairie Phalanstérienne, 1847.
"Troisième édition, 2e tirage". Condisciple de Victor Considérant à l'École Polytechnique, gagné à la cause phalanstérienne par celui-ci, H. Renaud devint l'un des disciples les plus orthodoxes de l'École. Il donne dans cet ouvrage un "résumé fidèle de la doctrine de Fourier", des conceptions philosophiques qui ont conduit son maître à élaborer son système et tire les ultimes conséquences politiques et sociales de l'application de la "loi de l'harmonie universelle". (Del Bo, p. 41. Maitron, III, p. 296)
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1851 rel.époque maroquin violet, encadrement sur les plats (quelques épidermures) in-12, (2ff.), 230pp., Paris Librairie phalanstérienne 1851.
Bisontin, comme Fourier et Muiton, H. Renaud (1803-1873), polytechnicien, fut d'abord Saint-Simonien avant de devenir Fouriériste. Cet ouvrage fit connaître à Zola la pensée de Fourier.Sur le premier plat "M. RYDECKI".Maitron III-296. "On lui doit en particulier une étude originale et commode de la doctrine qu'il ne cessa jamais de défendre, rééditée six fois".Fer sur le Ier plat "M. RYDECKI".
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Paris, Librairie de l'Ecole sociétaire, 1842 in-8, [4] ff. n. ch., 291 pp., demi-chagrin cerise, dos à nerfs orné de pointillés, caissons et fleurons dorés (reliure de l'époque).
Edition originale de cette exposition commode et populaire de la doctrine de Fourier (l'ouvrage fut réédité six fois jusqu'en 1898).Le Bisontin Claude-Hélène-Hippolyte Renaud (1803-1874), en sus de sa carrière de polytechnicien et d'officier d'artillerie, fut "converti" au fouriérisme en 1828 par la fréquentation de Victor Considerant. Il ne varia jamais dans ses opinions politiques et sociales, ce qui est à souligner avec bonheur, tant cela est rare finalement.Del Bo, p. 41. Maitron III, 296. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT