In-8, broché (sans couverture), papier marbré ancien, 11 p. Paris, Imprimerie Nationale, s.d. [1790].
Reference : 16923
Edition originale. Pétion se montre favorable à la liberté de commerce du tabac avec les Etats-Unis dAmérique et soppose résolument à une régie. Seul un droit pour la consommation intérieure française devra être perçu. Cette liberté encouragerait les Etats-Unis à commercer plus largement avec la France, plutôt quavec lAngleterre, donnerait un souffle nouveau à la marine de commerce française pour les échanges avec lAmérique et offrirait du travail en France par le développement des manufactures de tabac, en permettant de baisser les prix. Lauteur appuie sa démonstration sur des statistiques chiffrées, en particulier en matière de consommation. Enfin, le développement de ce commerce constituerait une occasion, pour la France, de se rapprocher de son ami historique, les Etats-Unis dAmérique aux dépens de lAngleterre.(Martin & Walter, III, 27028).Bon exemplaire, très frais.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Paris Imprimerie Nationale s.d. [vers 1790] in-8 de 11 pp. en feuilles
Préconise de laisser entrer le tabac américain librement et très faiblement taxé "afin de resserrer les liens précieux qui doivent nous attacher à jamais aux États-Unis ; à une nation libre et généreuse dont la population & l'activité industrielle s'accroissent avec une rapidité qui tient du prodige"
A Paris, De l'Imprimerie Nationale, s.d. in-8, 11 pp., dérelié. Inversion des pages 5-6 et 7-8.
Martin et Walter, III, 27028.Broché à la suite, du même auteur : Discours sua réunion d'Avignon à la France. Paris, Imprimerie Nationale, s.d., 31 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Imprimerie nationale s.d. [1790] in-8 en feuilles
11 pp.Préconise de laisser entrer le tabac américain librement et très faiblement taxé "afin de resserrer les liens précieux qui doivent nous attacher à jamais aux États-Unis ; à une nation libre et généreuse dont la population & l'activité industrielle s'accroissent avec une rapidité qui tient du prodige"