In-8, pleine percaline moderne, (4), 468 p. Paris, Pagnerre, 1851.
Reference : 14520
Edition originale. Officier de marine phalanstérien, Flotte participa à la Révolution de 1848 comme vice-président de la société Républicaine Centrale (le club de Blanqui) et aux journées insurrectionnelles de juin. Déporté puis gracié, il fut élu député de Paris puis expulsé après le coup d'Etat du 2 décembre. Rentré clandestinement en France, il travailla dans une compagnie de chemin de fer sous un nom d'emprunt. Flotte se mis au service de la cause italienne dans les chemises rouges de Garibaldi et trouva la mort au combat lors de la marche sur Naples.Cet "important ouvrage doctrinal" (selon Maitron), et le seul que Paul de Flotte composa, fut rédigé durant son mandat à la Législative. Il y expose son credo républicain et démocrate construit autour de la relation entre morale et politique. "Les forces économiques ont seules de nos jours un caractère organique véritable, et seules elles peuvent servir d'éléments à la construction sociale dont la révolution est le moyen" (Introduction, p. 14).(Maitron, II, 36. Jaurès, 'Hist. Socialiste', IX, 194 et s.).Faux-titre un peu débroché.Bon exemplaire.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Paris Pagnerre 1851. In-8 broché 468pp. Petit manque en bordure du 1er plat de couverture. Edition originale. Peu commun.
Officier de marine, fouriériste convaincu, Paul de Flotte fut un agitateur redoutable qui encouragea l'insurrection de 1848. Plus tard, il s'engagea dans les Chemises Rouges de Garibaldi et trouva la mort en combattant dans leurs rangs en 1860. Cet ouvrage, le seul qu'il composa, expose ses revendications politiques: souveraineté du peuple, liberté de conscience, révolution sociale.