In-8, broché, couverture papier moderne, 24 p. Paris, Imprimerie Nationale, 1790.
Reference : 13233
Edition originale de ce rapport historique dans lequel Barnave résume les fondements de la politique coloniale de la Constituante: accorder une large marge d'initiative aux Assemblées coloniales, en particulier sur la question du maintien ou de l'abolition de l'esclavage, tout en affirmant que les colonies sont partie intégrante de "l'Empire français".Contient, en fin, le projet de décret de Barnave qui fut adopté sans changement. (Cf. analyse in Pluchon, 'Histoire de la colonisation française', p. 816 sq.). (Martin & Walter, 1750).Très bon exemplaire, très frais, entièrement non coupé.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Paris Imprimerie Nationale 1790 in-8 br., non rogné
22 pp. et 1 f.bl.A échappé à Sabin. Rare édition originale, posant les bases des relations de la Constituante avec les Colonies: "Chaque Colonie est autorisée à faire connaître son voeu sur la Constitution, la Législation & l'Administration qui conviennent à sa prospérité & au bonheur de ses habitans..."Barnave devait, deux semaines plus tard, publier des Instructions sur le mode d'élection des Assemblées coloniales, dont le pouvoir législatif ne saurait cependant avoir "une existence entière & définitive, avant d'avoir été décrétée par l'Assemblée Nationale & sanctionnée par le Roi". Les sang-mêlés en sont exclus. Barnave, rapporteur des Colonies, fera l'objet de critiques de l'abbé Grégoire, de Marat et de Brissot qui lui reprocheront d'avoir abandonné la cause des noirs et des mulâtres pour celle des colons
Paris, Imprimerie Nationale, 1790. In-8 de 22-(2 bl.) pp.; cartonnage de papier marbré vert, pièce de titre rouge (reliure moderne).
Première édition de cette brochure fort rare. Le rapport préconise, pour les colonies, un aménagement de la Constitution en préparation, notamment en matière de commerce, et la création d'assemblées coloniales. Bon exemplaire. Max Bissainthe, 4600. — Roquincourt, 156. — Ryckebusch, 491. — Manque à Monglond.