Paris, Ernest Leroux, 1894 In-12, 292 pp.
Reference : 522403
Bon ex. -
Librairie Le Trait d'Union
Mme Catherine Pierrang
168A Avenue Pierre Brossolette
10000 Troyes
France
contact@librairieletraitdunion.fr
+33 (0)3 25 71 67 98
Conditions de vente conformes aux usages du SLAM - Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne et de la LILA - Ligue Internationale de la Librairie Ancienne.
Paris, Les Éditions d'Art et d'Histoire, 1936. 287 x 224 mm, 71-(1) pp., XXXII planches d'ill. n/b. Broché sous couvertures rempliées, dos et première de couverture (en bordure sup.) légèrement insolés, petite déchirure en haut du dos (15 mm), haut du dos choqué, trace de pli au dos. Bel exemplaire.
Collection publiée sous la direction de M. Louis Hautecoeur.
Turnhout, Brepols, 2010 Paperback, XXVIII+385 pages , 338 b/w ill., 220 x 280 mm. fine. ISBN 9782503540788.
Voici une suite aux Charpentes de la France du Nord et de Belgique de 2002. Elle reprend la methodologie visant a comprendre l'evolution des charpentes de toiture du XIe au XIXe siecle a travers une typo-chronologie. basee sur une chronologie solide, notamment grace a la dendrochronologie. L'aire visitee est un vaste ?« Grand Ouest ?», de la Normandie a l'Aquitaine, en passant par la Bretagne, les Pays de Loire et la region Centre. Le territoire est largement couvert - essentiellement grace a la documentation de la Mediatheque de l'architecture et du patrimoine et en s'aidant de collaborations exterieures - mais de facon inegale car il fallait tenir compte d'imperatifs pragmatiques et dresser un etat de la question. Outre l'evolution des techniques, le lecteur decouvrira differents aspects de l'art de la charpente en France, avec ses specificites regionales. Plusieurs specialistes apportent leurs lumieres qu'ils soient historien de l'art, architecte, archeologue, ethnologue, ingenieur ou dendrochronologue. Nouveau.
New York, Hacker Art Books, 1976, fort in-8°, xxvi-533 pp, pagination continue, 473 figures dans le texte, biblio, index, les 2 tomes reliés ensemble en un volume pleine toile bleue, bon état
Réimpression en un seul volume de la deuxième édition revue de 1926. — "M. Ward, déjà connu par un ouvrage sur les châteaux et les jardins français du XVIe siècle, vient de publier deux volumes abondamment illustrés dans lesquels il ne limite plus ses recherches au XVIe siècle, mais s'efforce de montrer ce qu'est devenu l'art classique pendant les deux siècles suivants, les transformations qu'il a subies de Louis XIV à Louis XVI, la vitalité qu'il possédait encore sous Napoléon, et finalement sa décadence aux temps de la Restauration. C'est une période d'environ trois cents ans, qui a donné lieu jusqu'ici à de nombreuses monographies de détail, mais qui n'a guère fait l'objet de travaux d'ensemble et, quoi qu'il en puisse coûter à notre amour-propre national, je suis obligé d'avouer qu'on ne lui a consacré en notre langue aucun ouvrage aussi complet que celui de M. Ward. L'ouvrage est divisé en huit chapitres correspondant aux règnes de Louis XII, François Ier, Henri II, Henri IV et Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Napoléon. (...) L'ouvrage fait honneur à l'éditeur. Il est bien publié. Les illustrations sont nombreuses, bien choisies, bien exécutées, et quoique un peu petites parfois, elles peuvent donner une idée suffisante de l'architecture française pendant la longue période étudiée par M. Ward." (R. de Lasteyrie, Journal des savants)
Turnhout, 2011, in-4 broché (385 pages). Figures dans le texte.