A Amsterdam, Aux depens de la Compagnie, 1759. Title printed in red and black. viii, 296 pp. 8vo. Contemporary blind marbled covers, paper shelf number to spine, uncut. Kress 5781; Goldsmiths 9441; Einaudi 2671; Mattioli 1484; Higgs 1978; INED 2119; Conlon 59:827; Spengler, French Predecessors of Malthus, pp. 86-90. First edition. The copies catalogued in Kress and Higgs have 535 pages and the title ends after the words 'Commerce général', lacking the additon 'du Royaume'. No priority has been established, either of these editions is very rare. The author, one of the editors of the Journal Économique, philantropist and utopian socialist, proposes in this work to 'faire entrer tous les moyens de mettre en exécution les projets les plus grands pour le bonheur de la nation': the founding of a state-owned agricultural company for the sale of its products with the purpose of maintaining price stability, the foundation of 'sociétiés de crédit', development of the use of machines, etc. The whole of his socialist and utopian ideas is also elaborately dealt with in J.-C. Perrot's work 'Histoire intellectuelle de l'Économie Politique', chapter entitled Le despotisme de la raison dans l'utopie économique de Goyon de la Plombanie, pp. 284-304. See also A. Lichtenberger, Le Socialisme au XVIIIe siècle, pp. 329-334. - Occasional faint dampstain, a very good copy.
Reference : 10252
A. Gerits & Son b.v. - Antiquarian booksellers
Arnoud Gerits
Distelvlinderweg 37 D
1113 La Diemen
Netherlands
31 20 698 13 75
Conformes aux usages du NVvA (Association Neerlandaise des Libraires Anciens) du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et aux règlements de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. <br />règlement de nos factures à réception par notre compte CCP à Paris, ou par EURO/MASTER Card ou VISA. Tout livre qui ne conviendrait pas pour une raison quelconque serait repris s'il est retourné immédiatement franco. <br />Prix nets, emballage gratuit, port et TVA 9% en sus dans le cas ou vous n'avez pas un no. de TVA. Notre No. TVA: NL801700139B01. <br />
A Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1759. In-12 de VIII-296 pp. Relié à la suite :DARIGRAND (Jean-Baptiste). L'anti-financier, ou relevé de quelques-unes des malversations dont se rendent journellement coupables les Fermiers-Généraux, & des vexations qu'ils commettent dans les Provinces: servant de réfutation d'un écrit intitulé: Lettre servant de Réponse aux remonstrances du Parlement de Bordeaux. Précédée d'une épitre au Parlement de France, accompagnée de notes historiques. A Amsterdam, 1764. In-12 de 116 pp.Les deux pièces reliées en 1 vol. in-12, basane fauve, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin blond et vert, double filet à froid d'encadrement sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque).
1. Édition originale. Essai ou plutôt tableau abrégé d'un ouvrage beaucoup plus considérable dans lequel Goyon se propose « de faire entrer tous les moyens de mettre en exécution les projets les plus grands pour le bonheur de la nation et la gloire des monarques qui la gouvernent » : établir une compagnie d'agriculture qui serait chargé à la fois de la vente des grains, des vins, et des viandes et servirait de stabilisateur entre les années de disette et celles d'abondance. Le commerce des denrées est la source d'où naissent tous les moyens qui peuvent faciliter la culture et l'amélioration des terres et de là à concourir à la prospérité du commerce en général, et à celle des peuples qui augmenteront alors en nombre comme en richesses. Fruit des méditations d'un homme qui paraît très au fait de l'agriculture des arts et du commerce, animé d'un zèle patriotique, Goyon de la Plombanie a recherché les raisons pour lesquelles la France, dont le terroir naturellement fertile n'a besoin que du secours de l'art pour développer toutes ses richesses et fournir abondamment à la nourriture… et à toutes les commodités de ses peuples, se trouve presque constamment dans un état de détresse inconcevable. Kress 5781; Einaudi 2671; INED 2119 ; A. Lichtenberger, Le Socialisme au XVIIIe siècle, pp. 329-334.2. Deuxième édition publiée un an après l'originale. Darigrand avocat au parlement de Paris, plein de haine pour les financiers, ne cessa de les attaquer dans ses écrits, dans ses discours en dénonçant les nombreux abus du système des fermes. Cet ouvrage eut un grand retentissement et le fit jeter à la Bastille. Plusieurs écrivains anonymes le commentèrent ou lui donnèrent une suite. Stourm, 104, INED, 1276, Einaudi, 1431 et Kress, 6086 pour l'originale de 1763.Ex-libris-armorié sur le contreplat supérieur et cachet de cire doré sur le titre ; ex-libris manuscrit à l'encre du temps sur le titre Fr. B. de Keyserstein ; ex-libris moderne Goschen.