(Librairie Fontaine, Paris, 1886?)
Reference : 905
Un volume grand in-8, demi-reliure de cuir vert à coins, dos à 5 nerfs soulignés de filets dorés, avec le titre et l’auteur en lettres dorées également, gardes à la cuve, couverture initiale conservée, justificatif de tirage : 200 exemplaires (le nôtre est numéroté 22), sans date d’édition (circa 1886), 61 pages d’un papier de qualité . L’ouvrage commence par la justification de ce voyage : il s’agit principalement, comme le font les historiographes, de retracer les incidents du voyage entrepris par “Monsieur le Comte et Madame la Comtesse de Paris” –les prétendants orléanistes au trône de France-, à l’occasion du mariage religieux de la Princesse Amélie, leur fille, avec le Duc de Bragance, futur roi du Portugal sous le nom de Charles 1er. Les circonstances du mariage civil, en France, au mois de mai 86, avaient fait scandale : l’opinion républicaine avait été choquée par le luxe et les dépenses du prétendant au trône français (4000 invités et des dépenses somptuaires). Et ceci avait provoqué le vote de la loi d’Exil quelques semaines plus tard. Mais avant cela avaient eut lieu au Portugal les cérémonies du mariage religieux qui sont le motif de ce récit. A lire le récit qu’en fait le Comte BARRAL, les festivités portugaises, plus modestes sans doute que les françaises, furent elles aussi magnifiques. Mais le récit du Comte se termine page 61 sur l’évocation d’une scène se déroulant sous ses yeux au TREPORT quelques semaines plus tard, après son retour en France. Il assiste au départ en exil (en Angleterre) du Comte de Paris et de sa famille. Il est vrai que le mariage civil fastueux de leur fille à Paris avait rendu tout à fait plausible l’idée d’une restauration du pouvoir monarchique en France et la réaction du gouvernement républicain ne s’était pas faite attendre… Notre exemplaire, élégant , numéroté et ayant conservé sa couverture initiale, est en TRES BON ETAT.
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
LINK [Heinrich Friedrich]; COUTHINO Joze Joaquim de Cunha de Azeredo:
Reference : 11331
(1803)
A Paris, chez Levrault, Schoell et Cie, An XII - 1803. 2 volumes petit in-8 de XVI-431-[2] et [4]-IV-395 pages, demi-veau glacé à petits coins, dos lisses richement ornés de roulettes, losanges, filets, titre et tomaison dorés, pièces de titre et tomaison vertes, tranches orangées. "Bibliothèque de V. Perdonnet" doré au premier plat, ex-libris du même.
Illustré d'une grande carte dépliante en couleurs du Royaume du Portugal au début du premier volume. Edition originale de la traduction française des deux texte. Relation d'un voyage au Portugal que Link effectua avec le comte Johann Centurius von Hoffmannsegg, un botaniste, entomologiste et ornithologue de Dresde. L'Essai politique sur le commerce du Portugal et celui de ses colonies est de José Joaquim da Cunha de Azeredo Coutinho dans lequel il explique les avantages que le Portugal peut retirer de ses colonies en développant la pêche. De la bibliothèque de Vincent Perdonnet (1768-1850), qui fut un homme politique suisse et patriote vaudois, il déploya une activité économique intense en France (il posséda par exemple les forges de la Loue et le haut fourneau de Pontarlier) eten Europe. Il est naturalisé français en 1818. De toute rareté en première édition, ici en parfaite condition et très bien relié.
LINK (Linck), Johann Heinrich Friedrich - HOFFMANNSEGG, Johann Centurius von.
Reference : 99212
Paris, Levrault, Schoell et Cie, Libraires, AN XII-1803, 3 volumes in-8 de 200x125 mm environ, tome 1 : xvj-431 pages, 1 f. d'errata, tome 2 : iv-395 pages, tome 3 : vij-337 pages, demi basane noire, titres et tomaisons dorés sur dos lisses, ornés de filets et frises dorés, gardes de couleurs. Edition originale de la traduction française, sans la grande carte dépliante du Royame de Portugal (comme souvent). Des rousseurs (tome 2), sinon bon état.
Johann Heinrich Friedrich Link (ou parfois Linck) est un médecin, un botaniste et un naturaliste allemand, né le 2 février 1767 à Hildesheim et mort le 1er janvier 1851 à Berlin.Il visite le Portugal de 1797 à 1799 avec le comte Johann Centurius von Hoffmannsegg, un botaniste, entomologiste et ornithologue de Dresde. Ce voyage va définitivement orienter sa carrière scientifique et il se consacre alors à la botanique. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
[Librairie Hachette et Cie] - COLLECTIF ; CHARTON, Edouard
Reference : 60650
(1907)
1 vol. in-4 reliure de l'époque demi-basane marron, Librairie Hachette et Cie, 1907, 624-XIV pp., [ Contient notamment : ] La catastrophe de Valparaiso, par Henri Bourdon ; De Mombasa au Victoria-Nyanza, par Charles Alluaud ; Un pays jeune du Pacifique : La Bolivie, par Emile Barbier ; Le "Settlement" de Malacca et le Sultanat de Perak, par Agassis ; Un sanatorium dans l'Inde : Mahableshvar, par Mlle Menant ; Voyages et combats dans le Sud des Philippines, par Reginald Kann ; A travers l'Océanie Centrale, par P. de Myrica ; La Cyrénaïque, par H. de Mathuisieux ; Le Grand-Duché de Luxembourg, par Pierre Sixemonts ; Ce que l'on voit en Arménie, par Noël Dolens ; Zanzibar, entrepôt de l'Afrique Orientale, par Pierre de Myrica ; Les Missions d'Afrique des Pères Blancs, par François Ricard ; Castille et Andalousie, par Jane Dieulafoy ; Hanoï. Les récentes transformations de la capitale tonkinoise, par Gaston Cahen ; Six mois à Cuba, par Charles Berchon ; Voyage au Soudan égyptien, par Charles Alluaud ; Voyage en Portugal ; Une semaine de chasse chez un magnat hongrois. Dans la Puzta du Balaton, par René Henry ; Comment j'ai passé une semaine à Fez, par Jean Marlys ; Formose, première colonie japonaise, par Reginald Kann
Bon exemplaire (dos passé, très bel état par ailleurs), bien complet de l'intégralité de l'année 1907. Les plus longs récits de voyage diffusés dans "Le Tour du Monde" sont publiés sur plusieurs années de parution.
Hachette. 5 octobre 1907. In-12. Broché. Bon état, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 96 pages environ illustrées de gravures et photos en noir et blanc. Paginées de 470 à 564. Huit livraisons.. . . . Classification Dewey : 70.4412-Le journal des voyages
Le Portugal et les Portugais - la propreté portugaise - les lits - les hôtels - les chemins de fer - Lisbonne - le roi Carlos et la reine Amélie - la cour et la ville - le Tage; les monuments, les rues, les distractions ; illustré de photos et gravures dans le texte: débarquement du plat national: la merluche, carte du Portugal, un tour dans le marché aux poissons, Nossa Senhora Da Esrella avec la coupole gracieuse, le Tage dit Mer de Paille devant Lisbonne, le théâtre Dona Maria. Illustré d'une photo pleine page d'une course de toros (corrida portugaise). Autres photos dans le texte: boutique ambulante de légumes, l'avenida consacrée aux libérateurs du Portugal, la Praça dos Touros, le portail de la Couceicao, rue du faubourg à Lisbonne. Les institutions: : le Gourvernement, les Cortès - divisions administratives - le clergé - fêtes et traditions populaires - l'armée et la marine - écoles militaires et navales - les ports et le commerce maritime - industrie, mines et agriculture ; illustré de photos dans le texte: chasseurs et fantassins marchand à vive allure, statue de Don José Premier, la gare centrale de Lisbonne, le port de Lisbonne, les facteurs sortant de l'hôtel des postes, l'hôtel de vile et la rue de l'Arsenal, le palais des cortès, le nouveau bassin de radoub du port de Lisbonne. Illustré d'une photo pleine page: relève des gardes devant le palais royal des necessidades. Autres photos dans le texte: le croiseur portugais Don Carlos Premier, ministères groupés autour de la Praça Do Commercio au bord du Tage, palais d'Ajuda,bâtiments de l'arsenal militaire, aile postérieure du palais de l'ajuda, rue de Lisbonne. Environs de Lisbonne: palais royaux et environs de Lisbonne - Ajuda et Belem - Cintra , cascaes et Mont Estoril - Villafranca et Santarem - Setubal , illustré de photos dans le texte (tour de Belem, monument de Vasca de Gama, Cintra, une des portes d'entrée du château de la Pena, pont rtaversant le tage aux pieds du Santarem, vue intérieure du château de Monserrate à Cintra. Illustré d'une photo pleine page du château de la Pena au sommet de la montagne. Illustré d'autres photos dans le texte: fontaine des figuiers à Santarem, la terrasse et le parc de Montserrate, parc de la pena, château de Palmella dans le voisinage de Pinhal Novo, campinhos et paysannes d'Estramadure à la foire de Villafranca, soldats et paysans à Villafranca. L'Algarve: la plus originale des provinces portugaises - Villa real - Tavira - Faro, capitale de l'Algarve - Portimaô et la plage de la Rocha - lagos - Monchique et le Cap Saint Vincent ; illustré de photos dans le texte : la halle à Lagos, préparation d'une barque à voiel triangulaire, la voiture usitée en Algarve, Lagos, Villa real de Santo Antonio. Illustré également d'une gravure pleine page de la pêche du thon en Algarve. Avec d'autres photos et gravures dans le texte: les bains de Monchique, Silves, le cap Saint Vincent, La Rocha, marchand d'eau à Lagos. L'alemtejo: la grande plaine - les mines - Santo Domingo: Aljustrel - tables de bronze - la mine romaine - Ourique - Beja - femmes portugaises - Evora - Villavicosa - Elvas , illustré de photos et gravures dans le texte (troupes de nomades sur une route d'Alemtejo, moulin à vent portugais, la mine de cuivre d'Aljustrel,plaque de bronze de l'époque romaine trouvée dans l'affouillement des mines d'Aljustrel, la fabrication des tuiles dans l'alemtejo. Photo pleine page des lavandières de l'Alemtejo. Autres photos dans le texte: la cathédrâle d'Evora, fermier, les 14 colonnes subsistant d'un temple de Diane à Evora, le château royal de Villaviçosa, Elvas, hautes arcades de l'aqueduc à Evora. Coïmbre, la ville universitaire - histoire de son université - état actuel - grève d'écoliers - monuments de la ville - excursion à Bussaco - pays de rêve ; illustré de photos dans le texte : baton-brouette, vignerons binant le sol, Coïmbre, parvis de la belle cathédrâle et la bibliothèque de l'université , un professeur de l'université à Coïmbre. Photo pleine page du retable de la vieille cathédrâle de Coïmbre. Autres photos dans le texte: élèves de l'université de Coimbre dans leur grand manteau sombre, les rues, ville de Vizeu. Les couvents: histoire du Portugal - Alcobaça - Batalba, commémoration du triomphe de l'indépendance portugaise - style manuélique ou manuélin - Thomar: antique demeure des Chevaliers du Christ - Belem - Mafra ; illustré de photos dans le texte: église de Batalha, fontaine publique de Liria, église de Thomar, porte de l'église de Monchique, le cloître royal de Batalha, fenêtre du chapitre de l'église de Thomar. Photo pleine page de l'intérieur de l'église de Thomar avec sa voute en ogive. Autres photos dans le texte: le grand portail de l'abbaye à belem, la nef de l'abbaye, le couvent-palais de pafra, le cloitre de Belem. Le Nord: La Beïra - gorge de l'Agueda - Barca d'Alva - le douro - Bragance - Palz de Vinho - Braga - Citania - Guimaraès - vianna do Castello - Valença - les douanes portugaises et espagnoles ; illustré de photos dans le texte: bac sur le douro à Barca d'Alva, charrois de POrto se faisant aidés de chars trainés par des boeufs aux grandes cornes,Bragance, arbre de Jessé en l'église San Francisco à Porto, bateaux chargés de vin de POrto, rue San Antonio à Porto, vue de Porto. Photo pleine page des chapelles imparfaites du couvent de Batalha (porte extérieure). Avec autres photos dans le texte : cathédrâle de Braga, femmes du peuple marchant pieds nus à Porto, goegfe de la Fregeneda, corrida populaire dans la campagne de orto à Penafiel. Classification Dewey : 70.4412-Le journal des voyages
Berne, chez la Société Typographique, 1776. In-8 de [2]-XI-380; 54-[2] pages, plein veau brun, dos lisse orné de roulettes, fleurons, filets et titre dorés, étiquette de titre prune, 2 coins frottés. Il s'agit d'une reliure de réemploi: gardes et étiquette de titre récentes.
Bien complet du frontispice et de la carte dépliante, illustré en outre d'une jolie vignette de titre, bandeaux et culs-de-lampes. Première édition française, publiée une année après l'originale anglaise. Boucher de la Richarderie, III, 380.78u.