A Cologne, chez Pierre Van Dyck, 1663.
Reference : 50526
Un volume petit in-12° (8, 5 x14 cm), reliure d’origine en vélin, dos avec inscription manuscrite partielle du nom de l’auteur. Intérieur: 2 ff; puis page titre et page avis au lecteur, puis 400 pages et 2 ff. de garde. Comme l’indique le titre, cet ouvrage est composé de plusieurs textes, tous écrits de la main du Duc de la ROCHEFOUCAULD: “Les Brigues pour le gouvernement à la mort de Louis XIII”, “ Guerre de PARIS”, “Récapitulation de ce que dessus, avec la Prison des Princes”, “Ce qui se passa depuis la Prison des Princes jusqu’à la guerre de Guyenne”, “Guerre de Guyenne et la dernière de Paris”, “Lettre de Monsieur le Cardinal de Mazarin à Monsieur de Brienne”, “Apologie ou Défense de Monsieur le Duc de Beaufort contre la Cour, la Noblesse et le Peuple”, “Mémoires de Monsieur de la Chastre”. Le Duc François de la ROCHEFOUCAULD (1613-1680), connu principalement aujourd’hui pour ses MÉMOIRES, eût d’abord une vie fort animée, partagée entre complots (en particulier la Fronde) et activités militaires. Appartenant à une grande famille de la noblesse française, il fut d’abord Prince de MARCILLAC et ne prit le titre de Duc de la ROCHEFOUCAULD qu’en 1650. C’est en 1662 que sont publiés à COLOGNE les présents MÉMOIRES (sans son autorisation, dit-on). Ces MÉMOIRES firent un tel scandale qu’il dut les désavouer (pour les re-publier en 1665, corrigés, expurgés)... C’est en cette même année 1665 qu’il publiera son ouvrage majeur : “Réflexions ou sentences et maximes morales” que l’on appela les MAXIMES de LA ROCHEFOUCAULD.. Notre exemplaire des MÉMOIRES forme un ouvrage compact et bien relié dans son vélin d’origine. Il a pu être considéré comme une production elzévirienne (titre à la sphère) : Tchémerzine IV 25, Brunet -III , 848. Deuxième édition, rare. TRÈS BON ÉTAT [50526].
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
A Cologne, Chez Pierre Van Dyck. [Bruxelles, Foppens], 1662. in-16, 2ff.-400pp.-1f. d'errata. Reliure veau blond, dos à nerfs orné aux fleurs de lys, petits fers et pointillés dorés, tranches jaspées. (Reliure XIX° ou début XX°s., pastiche d'un travail ancien).
Édition originale. Un des quatre tirages imprimés simultanément. Il s'agit de l'état b) décrit par Tchemerzine VII, p. 42. Le feuillet d'errata est signé S, le premier bandeau "à la tête de buffle" est bien à l'endroit, la lettre à Brienne se termine bien par le mot Fin. Titre à la sphère. Le matériel typographique est celui du bruxellois Foppens, mais l'ouvrage est assimilé aux productions elzéviriennes. (Brunet III, 848 - Tchemerzine VII, p. 44 - Willems p. 538 - Rochebilière 436). - Le dernier feuillet (blanc) que signale Rochebilière manque ici. Petits accrocs avec perte de quelques lettres ou mots aux feuillets 209-210 et 233-234.
Cologne, Van Dyck, 1672, in 12 relié plein veau ancien, 2ff. non chiffrés - 330pp. ; rousseurs, pâle mouillure marginale en tête des premiers feuillets ; reliure très abimée, le dos a été entièrement rongé. Exemplaire de travail, dérelié.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69