Moly-Sabata, Sablons, Isére, 1937
Reference : 50235
Un volume in 12°, broché couverture souple éditeur, 89 pages, 12 illustrations en noir. Albert GLEIZES est un des principaux fondateur du Cubisme (1912) et, plus tard du mouvement Abstraction-Création (1931). Dans l’Avant-propos du présent ouvrage, il évoque une figure forte du monde intellectuel qui l’a fortement marqué, tout comme il a marqué un grand nombre de ses lecteurs: René GUÉNON. Et le titre de son livre s’éclaire alors (Le RETOUR DE L’HOMME CHRÉTIEN) car cette question de la religion, des religions, est centrale dans l’oeuvre de René GUENON. Et Albert GLEIZES écrit à peu près ceci: que l’avenir de l’homme n’est pas dans le prolongement logique de l’Humanisme de la Renaissance mais au contraire dans l’homocentrisme des siècles médiévaux, dans “l’homme traditionnellement en croissance de lui-même... C’est en arrière plan le développement de cette idée que l’auteur veut exprimer (de la page 1 à la page 144) dans le texte RYTHME DANS LES ARTS PLASTIQUES . Il propose de s’inspirer de l’idée que “nous avons tout compliqué du fait de n’avoir plus vécu depuis quelques siècles qu’au plus bas étage de nous mêmes, dans les sens , dans les dimensions relatives des aspects extérieurs, dans l’indéterminé. D’avoir vécu en vérité en dehors de nous mêmes et d’avoir bâti un édifice intellectuel irréel du fait d’avoir oublié l’homme dans sa responsabilité et dans ses natures de plus en plus vivantes et de plus en plus insaisissables” Notre exemplaire présentait des marques de manipulations et quelques taches sur les plats. Le 2ème plat –qui était exempt de tout texte- a pu être rempLacé. La plupart des pages sont non coupées, ETAT SATISFAISANT
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
Sablons (Isère), Moly-Sabata, Sablons (Isère), Moly-Sabata1937 ; in-12, broché. 189 pp., 3 ff. et 12 illustrations hors-texte.ÉDITION ORIGINALE. Albert Gleizes (Paris 1881 - Avignon 1953) fut l’un des fondateurs du cubisme. Avant la guerre de 14 il fut un des principaux exposants des salins qui révélèrent les cubistes. En 1915 il s’installa à New York où il retrouve Duchamp et Picabia. Il revint en France en 1919 et crée en 1927 la résidence d’artistes Moly-Sabata près de la maison où il résidait dans l’Isère. En 1930, il en confia la gestion à Anne Dangar, une de ses disciples et se retira à St-Rémy-de-Provence. Très influencé par l’œuvre de René Guénon, il s’intéressera à l’art sacré et se convertira au catholicisme en 1941. Ce livre est fortement influencé par Guénon : “Un petit nombre d’intellectuels purs, étonnamment inspirés, on su retrouver la vraie tradition de l’homme. Un des plus grands à mon sens, est incontestablement René Guénon. Les artistes qui cherchent leur voie de salut, auraient un incalculable intérêt à entrer, par ses œuvres, en communication avec lui...” Avant-propos.ENVOI AUTOGRAPHE : Pour le R. P. Voisine, en hommage très respectueux et en réponse à sa remarque “peinture art d’espace et non art du temps” Albert Gleizes 15 bd/ Lannes Paris 16e, mars 1937. Cachet Scolasticat Soc. de Marie, des pères maristes, congrégation à laquelle appartenait sans doute le dédicataire du volume.