Paris, Librairie des bibliophiles (Les chefs-d'œuvres inconnus), (janvier) 1884. In-12, reliure maroquin, dos à nerfs, (6)-X-(2)-102 pages.
Reference : 3704
Eau-forte par Ad. Lalauze. [Préface de P.-L. Jacob.] [3704]
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
Paris, Librairie des Bibliophiles, Paris, Librairie des Bibliophiles1884 ; in-12, demi-maroq. vert, coins, filets dor. aux bords, dos à nerfs, caissons et fleurs dor., non rogné, couverture et dos. (Rel. de l’époque) 2 ff., X pp. (préface de Paul Lacroix), 1 f., 100 pp.Eau-forte aquarellée de A. Lalauze. Édition tirée à petit nombre sur beau papier vergé de Hollande dans la collection Les Chefs-d’œuvre inconnus de la librairie des Bibliophiles de Damase Jouaust. Lettrines et ornements typographiques. Les Bagatelles morales, publiées anonymement en 1754 sont un recueil de petites brochures qui avaient paru séparément : Le Siècle présent, l’Année merveilleuse, Lettre à un grand, Découverte de l’île frivole, Lettre à une dame angloise.“Elles furent jugées, lorsqu’elles parurent, avec un enthousiasme qu’elles étaient loin de mériter, et peu après, critiquées avec une amertume non moins déplacée” dit Weiss in Biogr. Universelle.Le bibliophile Jacob (Paul Lacroix) qui redonne ici ce recueil cite toutes les critiques émises à l’époque (Voisenon, Mémoires de Trévoux, Grimm et Diderot...) avant de conclure : “L’abbé Coyer n’en est pas moins un observateur très perspicace, un satirique très délicat, un moraliste très ingénieux, un écrivain très original. Son recueil des Bagatelles morales a passé longtemps pour un chef-d’œuvre. C’est du moins un petit chef-d’œuvre qui, après avoir eu la plus grande vogue, est maintenant presque inconnu...”Le texte les plus important de ce recueil est un utopie titrée Découverte de l’ile frivole (pp. 43 à 86), inspirée par le voyage de l’amiral Anson autour du monde. Cité par Versins, Encyclopédie de l’utopie p. 210. Gabriel-François Coyer est né à Baume-les-Dames en Franche-Comté en 1707. Il fit ses études chez les jésuites de Porentruy, endossa la soutane de cette compagnie pour quelques années, avant de se rendre à Paris où il fut chargé de l’éducation du prince de Turenne, futur duc de Bouillon qui lui sera reconnaissant en lui procurant une aisance dont il jouira toute sa vie. Le succès des Bagatelles morales a nui à ses autres livres, La Noblesse commerçante, L’Histoire de Sobieski..., car on s’est obstiné à voir en lui un homme superficiel et frivole. Coyer est mort à Paris en 1782.Paule Adamy. Paul Lacroix. L’homme aux 25000 livres. Plein Chant 2015 page 32 - Vicaire II, 337. Bel exemplaire bien relié.
Par l'Abbé Gabriel-François Coyer (1707-1782).Eau-forte de Ad. Lalauze. Edition tirée à petit nombre. Exemplaire sur papier de Hollande.Paris, Jouaust, librairie des bibliophiles - 1884 - 99 pp. Collection des chefs-d'oeuvre inconnus.Reliure demi chagrin fauve de l'époque. Dos lisse orné et doré, avec titre et auteur dorés. Couverture conservée. Pas de rousseur. Parfait état. Format in-12°(18x12).
Paris, 1884 ; in-12, demi chagrin moutarde, dos à nerfs pièce d'auteur rouge et le titre bleu-marine, tête dorée, non rogné (reliure du temps) ; (4), X, (1) f. dr faux titre, 99, (1) pp.
Réédition à tout petit nombre, dans la collection "Les chefs-d'oeuvre inconnus", de cet "ouvrage satirique qui donne de très curieux renseignements sur les moeurs du XVIIIe siècle" (Gay-Lemonnier-I-342). Bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Librairie des Bibliophiles 1884 In-12° (11 x 18 cm) Demi-chagrin à 5 nerfs 99 pp
Très bon état Photos de tous nos ouvrages sur demande
Paris, Librairie du Bibliophile, Les Chefs-d'oeuvre inconnus, 1884. In-12 ; 2 ff. (fx-titre et titre rouge et noir) ; X pp. (préface) ; 1 f. (second faux-titre) ; et 99 pp et 1 p. n. ch (achevé d'imprimer). Broché, couverture imprimée et rempliée.
Eau-forte en frontispice. Bon ex. Photos sur demande.