Edition Filigranes , Paris, 2002
Reference : 2566
Un volume in-4° (24 x 28, 7cm), dans un emboitage de plastique rigide transparent. Il s’agit de reproductions de photographies en couleurs réalisées par Laurent MILLET. Ces photos sont maintenues pliées par un bandeau et sont au nombre de 26. Elles sont pour moitié en couleurs, pour une autre moitié en noir . Elles ne sont pas numérotées et ne sont pas non plus légendées. A la fin du volume des textes écrits par François SEIGNEUR se rapportent de façons poétique à ces photos, lesquelles ont elles aussi en elles-mêmes une nature poétique. Elles consistent en effet en petites sculptures fragiles, ne représentant rien d’utilitaire, constituées par du fil de fer et des papiers colorés,. Elles sont posées là sur un bord de plage avec quelquefois quelques mots qui leur donnent vie. Cet ouvrage intitulé la MÉTHODE est en fait un livre de photos de sculptures fragiles et colorées qui n’ont été conçues que pour être photographiées. Exemplaire complet dans son étui de plexiglass rigide et transparent. Il porte le numéro 14 sur 100 (tirage limité) est est signé par le photographe Laurent MILLET le 23-5- 2002. TRES BON ETAT.
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
Paris, Chez l'auteur et Jombert, 1817. 370 g In-8, demi vélin, 224 pp.. Illustré de 10 planches hors-texte dépliantes lithographiées. Troisième édition dont les planches sont sorties des presses de C. de Lasteyrie car deux planches (5e et 10e) en portent l'adresse. En 1817 Lasteyrie débutait son activité parisienne de lithographe, cette édition peut donc être qualifiée d'incunable lithographique. Havette, Bibliographie de la ste?nographie franc?aise, p. 29. Louis-Félix Conen de Prépean, noble d'origine bretonne dont les ancêtres possédaient le manoir de Pré Péan à Pordic, est devenu un spécialiste de la sténographie. On apprend dans la préface de son ouvrage qu'il a produit les traductions sténographiques imprimées d'Atala et de Paul et Virginie, deux éditions qui semblent devenues très rares. Quelques rousseurs, petites traces d'humidité marginale. . (Catégories : Sténographie, Lithographie, )
Lyon, Pierre Bruyset Ponthus, 1777. 350 g In-12, pleine basane, dos orné à nerfs, [8] ff., 544 pp.. Ex-libris manuscrits concernant la région de Reims : de Mlle Sophie Beschefer, de Mlle Legoille Courtagnon, et de la Congrégation de Notre-Dame de Reims à laquelle appartenait probablement les précédentes. Usures. . (Catégories : Religion, )
Paris, Librairie Scientifique et Technique Albert Blanchard, 1966. 510 g In-4 broché, [1] ff., xxx-[2]-148 pp., [1] ff.. Réimpression de l'édition de 1740. Exemplaire partiellement coupé. . (Catégories : Mathématiques, )
Reuchlin (Maurice), ed. - J.-P. Valin - J. Pelnard-Considere - E. Tedesco - M. Huteau - A. Nguyen Xuan - M. Demangeon - B. Gillet - F. Bacher - J. Nadel - S. Larcereau - Y. Chirol - J. Hornemann - D. Bonora - S. Larcereau - F. Bény - H. Marcos et H. Rodriguez Tomé - J. Kaufmann
Reference : 79908
(1973)
Presses Universitaires de France - P.U.F. , Psychologie d'Aujourd'hui Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1973 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur verte grand In-8 1 vol. - 410 pages
quelques figures dans le texte en noir et blanc 1ere édition, 1973 Contents, Chapitres : M. Reuchlin : Introduction - 1. Les fondements génétiques : J.-P. Valin : Hérédité et génétique - J. Pelnard-Considere : Génétique des populations - 2. Principes méthodologiques généraux : J. Pelnard-Considere : Principes méthodologiques généraux de la génétique du comportement - E. Tedesco : La méthode des jumeaux - M. Huteau : L'étude de l'hérédité du comportement chez l'animal, problèmes généraux - A. Nguyen Xuan : La théorie multifactorielle de R.A. Fisher et C. Burt - 3. Les formes d'analyse statistique : M. Demangeon : L'analyse de la variance et la méthode des jumeaux - B. Gillet : Le coefficient de corrélation intraclasse - F. Bacher : L'analyse de la variance multiple et abstraite (Cattell) - J. Nadel : La méthode univariée de J.C. Loehlin - S. Larcereau : L'analyse de la covariance appliquée à l'étude des jumeaux - Y. Chirol : L'utiliation du Radex, travaux de Louis et Ruth Guttman - 4. Connaissances actuelles : J. Hornemann : Tableau des résultats obtenus dans différentes études génétiques de l'intelligence - D. Bonora : Hérédité et intelligence, les travaux de C. Burt - S. Larcereau : Résultats obtenus par l'emploi de la méthode des jumeaux - F. Bény : Enquêtes transversales extensives utilisant la méthode des jumeaux - H. Hornemann : Analyse des données longitudinales recueillies sur des jumeaux agés - H. Marcos et H. Rodriguez Tomé : L'hérédité de la schizophrénie - J. Kaufmann : L'hérédité du comportement chez l'animal bon état, intérieur frais et propre
Leyde, 1637. À Leyde, Ian Maire, 1637. In-4 de 78 pp., (1) f., 413 pp., (1) p. d’avertissement et (17) ff. Maroquin brun janséniste, dos à nerfs orné, double filet doré sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Reliure du XIXe siècle signée Thibaron. 198 x 150 mm.
[video width="1920" height="1080" mp4="https://www.camillesourget.com/wp-content/uploads/2024/04/Descartes.mp4"][/video] Précieuse édition originale du chef-d’œuvre de Descartes. Tchemerzine, II, 776; PMM, 129; Horblit, One hundred book famous in science, 24; En Français dans le texte n°90; Dibner, Heralds, 81 (“The Dioptrique contains the earliest statement of Willebrord Snell’s law of refraction”) ; Norman Library, 621. Après la condamnation de Galilée en 1633, Descartes avait pris la résolution de ne laisser imprimer aucun ouvrage de son vivant. De la Hollande où l’avait conduit son aspiration à la solitude et à l’isolement, le philosophe continue cependant à correspondre avec ses proches. C’est aux instances de ceux-ci qu’il cède en publiant en 1637 une anthologie de ses recherches à laquelle il laissa le sens d’une démarche toute singulière et toute personnelle. Après avoir pensé confier son ouvrage aux Elzevier puis à un imprimeur parisien, Descartes finit par traiter avec le libraire imprimeur Jean Maire établi à Leyde, moyennant la rémunération de 200 exemplaires d’auteur. Œuvre fondamentale rédigée en français afin d’être plus intelligible et accessibleLe Discours de la Méthode marque une étape considérable dans la progression de la pensée occidentale au XVIIe siècle. «Le Discours de la Méthode» est suivi de 3 mémoires scientifiques. «La Dioptrique», «La Géométrie» et «Les Météores», abondamment illustrés de figures sur bois. Descartes y mentionne par ailleurs les découvertes de Harvey sur la circulation sanguine (Exercitadio anatomica de motu cordis et sanguinis, 1628). Il s’agit de la première discussion sur ce sujet par un philosophe français. Le Discours de la Méthode est divisé en six parties. Descartes en donne lui-même un aperçu au début de l’ouvrage: «En la première, on trouvera diverses considérations touchant les sciences. En la seconde, les principales règles de la méthode que l'auteur a cherchée. En la 3, quelques unes de celles de la Morale qu'il a tirée de cette Méthode. En la 4, les raisons par lesquelles il prouve l'existence de Dieu & de l'âme humaine, qui sont les fondements de sa Métaphysique. En la 5, l'ordre des questions de Physique qu'il a cherchées & particulièrement l'explication du mouvement du cœur & de quelques autres difficultés qui appartiennent à la Médecine, puis aussi la différence qui est entre nostre âme & celle des bestes. Et en la dernière, quelles choses il croit estre requises pour aller plus avant en la recherche de la Nature qu'il n'a esté & quelles raisons l'ont fait escrire.» L’auteur livre aussi dans la première partie sa biographie jusqu’en 1619. Comme la plupart des livres scientifiques importants, le Discours de la Méthode a vu son prix fortement progresser depuis une vingtaine d’années. Bel exemplaire, très pur et grand de marges, finement relié par Thibaron. Provenance: Thomas Powell et A. F. Gougy, 1930 avec ex libris.