L’ouvrier, Paris, 1962
Reference : 2530
Un volume grand in-4° (22 x 30 cm), demi-reliure dos cuir (avec mentions en lettres dorées) et plats marbrés. Il s’agit d’une année complète la première année de sa création- du Journal L’OUVRIER, depuis le N°1 couverture jusqu’au numéro 52. Chaque numéro faisait 4 pages et était illustré de gravures signées d’artites de l’époque, en noir. En 1862, le tirage moyen est de 20.000 exemplaires. Ce recueil complet de ses 52 numéros est paginé ‘420 pages. Il se termine par une table alphabétique des auteus dont chaque nom renvoie à des titres d’articles., Le N° 1 s’ouvre sur une sorte de déclaration d’intention, avec entre autres ces quelques mots: “Nous voulons combler un vide. Camarades, j’ai lu les journées avec attention et voici ce que j’ai trop souvent remarqué: on s’occupe de tout, excepté de vous. Des phrases, des commérages, des niaiseries, des idées fausses, téméraires, tout cela ne manque pas.On écrit pour le bon et aimable bourgeois, qui se contente de cela mais lequel de ces journaux si populaires se préoccupe exclusivement de l’ouvrier?” etc... Précisons quand-même que ce journal hebdomadaire qui durera jusqu’en 1920, avait été créée par un Abbé, l’Abbé Geslin de Kersolon. Exemplaire de tête de série, en TRES BON ETAT.
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
1 volume grand in-8° broché, couverture illustrée, 279 p. + illustrations. Exposition du parti ouvrier Belge à la Bibliothèque Royale Albert 1er du 23 mars au 20 avril 1985.
Phone number : 06.31.29.75.65
Imprimerie Ouvrière de P. Lagrange à Lille - Imprimerie du Parti Ouvrier Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1902 Book condition, Etat : Moyen broché, plat supérieur présent mais avec des manques In-8 1 vol. - 95 pages
Contents, Chapitres : Note des auteurs, texte du programme - Considérants - Partie politique (5 articles) - Partie économique (12 articles) - Le Parti ouvrier, plus tard renommé Parti ouvrier français (POF), est un parti politique français de la Troisième République, le premier parti marxiste en France, qui a existé de 1882 à 1902. Parti révolutionnaire, il avait pour but d'abolir le capitalisme et de fonder une société socialiste, puis communiste. - En 1878, le Congrès ouvrier de Lyon se constitue en parti, la Fédération du parti des travailleurs socialistes de France (FPTSF). Une première scission intervient dès 1881, lorsqu'Édouard Vaillant, d'inspiration blanquiste, fonde le Comité révolutionnaire central (CRC). Une seconde scission intervient en 1882 à la suite du Congrès ouvrier de Saint-Étienne. Elle oppose les « possibilistes », socialistes réformistes d'inspiration proudhonienne, qui forment la Fédération des travailleurs socialistes, et les guesdistes, d'inspiration marxiste, dont les 23 délégués se retirent du congrès. Ils se rassemblent à Roanne en septembre 1882 et créent le Parti ouvrier français (POF). - 1882, Jules Guesde fonde le Parti ouvrier avec Paul Lafargue. 1893, le Parti ouvrier devient le Parti ouvrier français. Le POF connaît des succès électoraux aux élections municipales de 1892 (victoire à Roubaix, Montluçon, Commentry, Narbonne, ..) et aux législatives de 1893 (Jules Guesde élu député). Certains membres du POF, oubliant momentanément l'objectif de la révolution, en viennent à penser que le socialisme est possible par la voie électorale (voir le banquet et le programme de Saint-Mandé le 30 mai 1896). 1899, la crise au sein du socialisme provoquée par la participation d'Alexandre Millerand au Gouvernement Waldeck-Rousseau pousse le POF à retourner à sa pureté doctrinale révolutionnaire (manifeste de l'été 1899). Selon certains, le parti aurait alors perdu de son influence. Ainsi en 1902 (12 députés pour le PSdF héritier du POF) il ne retrouve nationalement que les deux tiers de ses voix de 1898. 1902, fusion du parti avec le Parti socialiste révolutionnaire blanquiste et l'Alliance communiste révolutionnaire pour former le Parti socialiste de France, initié en 1901 sous le nom d'Unité socialiste révolutionnaire. 1905, le Parti socialiste de France fusionne avec le Parti socialiste français de Jean Jaurès pour former la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO). (source : Wikipedia) manque le plat inférieur de la couverture, plusieurs manques conséquents sur la droite du plat supérieur, exemplaire consolidé proprement avec d'en faire un exemplaire correct de lecture, une page consolidée dans la marge avec un collant, exemplaire correct de lecture, papier à peine jauni, texte complet
1 volume in-12° broché, 442 p. Très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65
1 vol. in-12° br., 270 p. coin sup. très légèrement enfoncé, sinon très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65
Quimper : Calligrammes/A.S.A.V.P.A. (Association des salariés de l'agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole), janvier 1986. Broché 21x15cm, couverture illustrée à rabats, 44 pages.
Étude sociale sur les conditions de travail des ouvriers agricoles à la fin du siècle dernier : La culture aux environs de St Pol de Léon et Roskoff. Nécessité du marché agricole / A la place du Parvis. L'engagement des ouvriers. Les chefs de file / L'ouvrier agricole au travail / La nourriture de l'ouvrier agricole / Le salaire de l'ouvrier agricole / Les ouvrières agricoles. Leurs enfants / Examen comparé des situations de l'ouvrier agricole de St Pol de Léon, de l'ouvrier d'industrie et du journalier de quelques parties du Finistère / Les secours à St Pol de Léon / Le logement de l'ouvrier agricole / Quelques réformes et créations nécessaires ou désirables.