Librairie Borel (coll. Lotus alba), Paris, 1899
Reference : 2307
Un volume in-16°, reliure plein cuir joliment ornée mais non signée ( une femme au torse dénudé , assise, attend à la lumière d’un flambeau). Couverture initiale conservée. 62 pages. P. LOUYS raconte une rencontre nocturne avec une apparition, une nymphe antique venue découvrir notre monde. Illustrations légèrement sensuelles de L. Marold et J. Dedina. Légères traces de frottements sur le cuir mais très joli premier plat illustré. ETAT TRES SATISFAISANT.
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
Paris, Librairie des Amateurs, A. Ferroud. - F. Ferroud, Successeur, 15 octobre 1929. Grand in-8, (18 x 25 cm), broché, couverture imprimée et illustrée en couleurs et rempliée, 45 pp.
Tirage à 520 exemplaires. Un 60 exemplaires sur grand Japon impérial contenant 3 états des illustrations et la reproduction d'un croquis. N° 45, deuxième papier après 15 Japon impérial (comprenant 4 états des illustrations, un croquis original et la reproduction de 3 croquis). 4 belles illustrations à la mine de plomb rehaussées en couleurs en hors-texte dont 1 frontispice et illustrations dans le texte. Très bel exemplaire, en parfait état."Pierre Louÿs a fermé les yeux depuis quatre ans déjà lorsque léditeur Ferroud décide de mettre sous presse une nouvelle édition de cette « Volupté nouvelle », publiée la première fois par Borrel en 1899. Et il a bien raison !Dans ce petit conte fantastique (une cinquantaine de pages), le narrateur, un oisif nonchalant vit une rencontre surnaturelle : la nymphe Callistô, surgissant par une belle nuit de son antiquité vient lui rendre visite ! Elle est curieuse de voir ce quest devenu le monde plus de 2000 ans après sa mort et livre ses réflexions sur ce monde qui, selon elle, na pas réussi à surpasser le savoir-vivre, les sciences, les arts de son époque. Callistô a soif de découvrir et notre narrateur a soifdelle. Dune beauté indépassable, nue, brillante dans la nuit, nous pouvons tout à fait le comprendre ! Et le pauvre ne peut opposer aucune répartie sensée aux réflexions de la nymphe. A la fin, un très beau morceau de choix : la volupté nouvelleCest la cigarette : « cette inepte habitude qui consiste à semplir la bouche avec de la fumée de feuilles » !Une belle satire de la fin du XIX° siècle sous la plume de lun de ses plus brillants auteurs.Pour les illustrations, Ferroud en confie la réalisation à Jeanne Bardey (1872-1954), artiste Lyonnaise, élève de Rodin depuis 1909 (elle fut sa maîtresse à des périodes différentes de sa vie), amie dÉdouard Herriot. Jeanne Bardey travaille beaucoup, et réalise dessins, gravures, sculptures. Parfois elle dessine plus de 40 planches par jour. Elle jouit dune belle reconnaissance auprès du public, même si certaines de ses uvres sont décriées. Quelques esprits chagrins décrivant ses productions comme étant celles dune « aliénée »Elle est subjuguée par lhistoire de la Grèce et de lÉgypte, y séjourne souvent en compagnie dHerriot et son travail en porte linfluence. En 1928, elle réalise par exemple une série de masques inspirés de lantiquité qui sont exposés à la galerie Druet. Cest à ce moment quelle dessine au crayon les ornements et figures de lédition Ferroud dune « volupté nouvelle ».Très clairement de style « égyptien », les illustrations de louvrage sont dune ligne claire, moderne, parfois naïve et se marie remarquablement avec le texte facétieux du Grand Pierre !Après la seconde guerre mondiale, Jeanne réside tous les hivers en Égypte où elle et sa fille (qui fut modèle pour Rodin) sont les assistantes dAlexandre Varille, égyptologue de renom. Elle meurt dans sa ville natale, Lyon, en 1954.". Photos sur demande.
Pierre Louÿs, Une volupté nouvelle. Paris, Borel, 1899. In-16, 62p. Edition originale, un des 50 exemplaires sur chine, n°11, signé par Borel, seul tirage avec 50 exemplaires sur japon. Notre exemplaire est enrichi d'un second tirage de la couverture, sur chine, relié à côté de la couverture papier. Edition illustrée par Marold et Dedina. Cet ouvrage a pour sujet le tabac, la volupté nouvelle depuis l'Antiquité, que Pierre Louÿs défend ici. Reliure signée Canape, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné, triple filet encadrants les plats, tranches dorées, couvertures et dos conservés, étui bordé. Mors supérieur fendillé, quelques rousseurs comme toujours sur ce papier. Très bel exemplaire.
P., Borel, 1899, in-32 étroit, demi-maroquin rouge, dos à nerfs ornés de roul. à froid et de fleurons dorés, tête mouch., couv. ill. cons., non rogné, [9] ff.-62-[3]pp. (CN64)
Édition originale illustrée par L. MAROLD et J. DEDINA de vignettes tirées en plusieurs tons. La volupté nouvelle, c’est... la cigarette. Callisto s’étonne de « cette inepte habitude, qui consiste à s’emplir la bouche avec de la fumée de feuilles» (p. 59). Collection Lotus Alba.
Paris. Librairie Borel. Collection " Lotus Alba ". 1899. In-16, reliure demi-maroquin bordeaux, dos lisse, titre doré, tête dorée, couverture illustrée conservée. Vignettes et dessins hors texte de L. Marold et J. Dedina tirés en gris bleu et sépia. 62 pages. Impression sur papier glacé. E.O. Bel exemplaire, très bien relié.
Cette " volupté nouvelle ", que le narrateur propose à la nymphe Callistô ressuscitée et qui, déçue, constate le peu d'inventions réalisées dans le domaine des plaisirs depuis le temps où elle vivait, c'est : la cigarette. " J'avoue que nous ignorions cette inepte habitude, qui consiste à s'emplir la bouche avec de la fumée de feuilles. Mais je pense que tu ne prétends pas m'offrir ceci comme un plaisir ? "
Librairie Borel ,1899, in-8 oblongue 66 pages ,relié demi-chagrin à nerfs ,Très bon état ,couv. conservées .(3 photos du livre sur mon site https://www.vieuxlivre.fr) .Les frais de port pour la France sont offerts à partir de 20 euros d'achat (Mondial relay )et 30 d'achat (colissimo suivi ). Pour l'étranger : tarif livre et brochure, colissimo international, DHL express