Paris : Editions de la Nouvelle revue française, 1923. Un volume in-8° carré, demi-basane, plats toilés, couverture et dos conservés.
Reference : 20062
L'un des 108 premiers exemplaires numérotés. Petit défaut à la reliure. [20062]
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
Paris, N. R. F, 1923. 22 x 17 cm, 194 pp. Relié, demi-maroquin camel à coins, dos à nerfs, titre doré, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (reliure signée Dubois-d'Enghien, Dooms). Édition originale. Un des 108 exemplaires réimposés dans le format in-4 tellière, sur pur fil Lafuma, seul tirage de tête. Exemplaire nominatif, imprimé pour M. Jean Gondrexon.
Jean Gondrexon naquit à Bruxelles le 15 janvier 1905. De 1930 à 1932, il habita à Paris pour une courte période. Après un stage à la maison d'édition Trio (où A.A.M. Stols tenait le sceptre à l'époque), Gondrexon devint finalement directeur de la maison d'édition Van Marken, qui faisait partie de l'usine Gist et Calvé à Delft, d'où il partit en 1967. Il mourut vingt ans plus tard, en 1985. Outre son métier d'imprimeur, il fut également actif en tant qu'auteur, bibliophile et éditeur.Gondrexon était avant tout un collectionneur de livres. Il faisait imprimer des livres pour lui-même et pour une poignée d'amis, un groupe très choisi de six personnes au maximum. En 1925, il réussit ainsi (il avait alors 20 ans) à convaincre l'imprimeur et éditeur Stols d'imprimer chez Boosten & Stols un texte court de Jacques de Lacretelle, Mélanges sur l'amour et les livres terminés par un envoi. Ce texte parut en six exemplaires sur papier de Hollande Van Gelder, 'Pour les amis de Jean Gondrexon'. L'impression était réalisée à La Haye, Gondrexon habitant encore à Anvers. Inutile de dire que ces plaquettes sont actuellement introuvables.En 1926, il créa à La Haye une maison d'édition, 'Le Bon Plaisir', l'emblème de la maison représentant une grappe de raisins. Trois éditions seulement sont connues et le colophon mentionne que ces ouvrages furent imprimés pour le plaisir de Jean Gondrexon lui-même. Le tirage s'élevait à environ 200 exemplaires. La maison d'édition était dirigée depuis La Haye, au 58, Van Aerssentraat. Le premier livre, qui était de Jacques de Lacretelle, Colère, suivi d'un journal, parut en mars 1927. Une ébauche pour la page de titre fut commentée par l'auteur et imprimée en guise de publicité dans la revue Het Fransche boek, pour laquelle Gondrexon écrivait de temps à autre une brève préface, et aussi, une bibliographie de Lacretelle. Gondrexon écrivit pour Het Fransche boek, en 1927 également, une recension relative à un livre de Gaston Zelger, mais il n'en devint pas un collaborateur permanent.