Fayard (Corpus des oeuvres de philosophie en langue française), 1984. In-8°, cartonné.
Reference : 14668
[14668]
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
Fayard, 1984, in-8°, 482 pp, reliure cartonnée crème de l'éditeur, bon état (Coll. Corpus des œuvres de philosophie en langue française). Réédition de la seconde édition (1845) revue et augmentée
La lecture de Victor Considérant et de Charles Fourier a changé la vie de François-Félix Cantagrel (1810-1887) : il fait ses débuts littéraires au journal l’Artiste, en poursuivant des études de droit et d’architecture ; en 1838, il est ingénieur civil, conducteur des Ponts-et-Chaussées. La propagation de la doctrine sociétaire devient alors son seul souci. Gérant de la Phalange, il aura plusieurs fois des démêlés avec le pouvoir, en 1849 comme en 1871, réfugié en Belgique, il passe en Angleterre puis voyage aux Etats-Unis ; et revient en France après l’amnistie de 1859. Après la Commune, il se fait radical, franc-maçon, et devient conseiller municipal de Paris, puis vice-président du Conseil général de la Seine, et finalement député du XIIIè arrondissement. « Fou ? Oui, fou j’aime assez à passer pour fou.» - c’est Fourier qui parle, mis en scène par son fidèle disciple dans le Cabinet de lecture de la Rotonde du Palais-Royal, où le Maître avait coutume de s’informer des événements et discussions du jour. La forme dialoguée permet à l’auteur une exposition exacte, diversifiée, polémique, et pleine de drôlerie, de la doctrine, des us-et-coutumes, et des avantages que le lecteur, enfin bien informé, ne manquera pas de trouver aux Phalanstères. Cantagrel n’omet rien, la synthèse est parfaite, et très pédagogique. (Catalogue des Auteurs, CF) — "Le fou du Palais-Royal est paru en 1841; nous publions la seconde édition (1845) revue et augmentée." (Stéphane Douailler)
Paris, Fayard, coll. « Corpus des œuvres de philosophie en langue française » 1984 In-8 relié 22,5 cm sur 13,5. 481 pages. Très bon état d’occasion.
Table analytique. Le Fou du Palais-Royal est paru en 1841 ; nous publions la seconde édition (1845) revue et augmentée. Très bon état d’occasion
Paris, Librairie Sociétaire, 1845 In-8 de 395pp., verso bl., demi-chagrin noir, filet gras à froid d'encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de filets à froid, tranches mouchetées (Chabanne relieur, avec son timbre humide).
"Seconde édition. François Jean Felix Cantagrel (1810-1887) a dédié son premier ouvrage à Victor Considerant, qu'il remercie de l'avoir ""initié à la Théorie Sociétaire"". ""Pendant des décennies, la ""Librairie de l'École sociétaire"" et la ""Librairie phalanstérienne"" proposèrent ambitieux traités comme plus modestes plaquettes: le premier livre de François Cantagrel, Le Fou du Palais-Royal, riche exposé d'une pensée certes paradoxale, mais pas insensée, fait partie des premiers…"" (Laurent Portes, présentation du fond fouriériste des Collections du département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF, 2012.) Si ambitieux soit-il, l'ouvrage bénéficie d'un style enlevé non dénué de fantaisie qui le rend plaisant, témoignant en cela du désir de l'auteur de soutenir de son mieux les efforts de Victor Considérant pour gagner un plus large public aux thèses fouriéristes. Très bel exemplaire bien établi en reliure de l'époque par Chabanne. Sa période d'activité, comme le précise Flety, correspond au milieu du XIXesiècle. Vicaire, Livres du XIXe siècle, II, 41, pour l'édition de 1841."
1845 demi-rel. (modeste basane à restaurer). in-12, 395pp., P. Librairie Sociétaire 1845,
Dédié à Victor Considérant qui l'a initié à la Théorie Sociétaire.Il s'agit d'un Manuel ou Memento Phalanstérien proposé dans des dialogues peripateticiens sous les arcades du Palais Royal.La première édition date de 1841.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Fayard 1984 482 pages 21 4x4x14 4cm. 1984. Cartonné. 482 pages.
couverture défraîchie tranches fânées intérieur propre bonne tenue