A Barbier, éditeur, Paris, s.d. (circa 1846)
Reference : 1376
Un volume petit in-4°, demi-reliure chagrin marron, dos à 4 nerfs avec fleurons et 5 caissons dont deux pour le titre et l’Auteur. Cet ouvrage comprend 500 pages et 16 gravures acier dont un frontispice (vues, paysages et scènes du Mogrheb), 11 planches couleurs (des personnages, hommes ou femmes, du Mogrheb, 6 vignettes en noir, une grande Carte dépliante du Moghreb (Algérie, Maroc, Sahara, et Environs d’Alger ) + un index des Citations à l’ordre de l’armée (pp.491-497), un Avis au Relieur pour le classement des vignettes et une Table analytique des matières (pp. 498-500). Quelques rousseurs, mais état GLOBALEMEN SATISFAISANT.
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
Paris, A. Barbier, s.d. (1846) in-8, [2] ff. n. ch., 500 pp., avec des vignettes dans le texte et 28 planches hors texte sous serpentes (dont 10 coloriées à la main), une carte dépliante aux contours rehaussés de couleurs "in fine", percaline bouteille, dos lisse et plats ornés de décors orientalisants dorés, tranches dorées (reliure de l'éditeur). Accroc mors supérieur, rousseurs parfois abondantes. Cartonnage un peu poussiéreux.
Édition originale, avec l'adresse de l'éditeur au 13, rue de la Michodière (pour la deuxième édition, de 1851, ce sera le 50, rue d'Enghien). La collation de notre exemplaire est conforme à la table des gravures que l'on trouve à la page 497 : Vicaire signale qu'il doit exister pour cette originale une 29e planche, non signalée par la table et représentant la bataille d'Isly, mais il y a tout lieu de penser qu'elle a été rajoutée dans l'exemplaire qui lui a servi de référence.Paul Christian est le pseudonyme du journaliste et homme de lettres Jean-Baptiste Pitois (1811-1877), qui fut secrétaire particulier de Bugeaud de décembre 1843 à juillet 1844. Il se brouilla ensuite avec ce dernier, et donna de lui une image très négative dans les ouvrages qu'il consacra à l'Algérie.Vicaire II, 397-98. Tailliart, 1652. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT