Reliure toile de l'éditeur, signet, 20X12 cm, 1959, 310 pages, un des 3500 exemplaires numérotés, une carte dépliante, collection biographies, éditions du club des libraires de France. Bon état.
Reference : 36232
Bouquinerie Latulu
Madame Véronique Genest
13 rue de la Madeleine
25000 Besançon
France
33 03 81 81 23 66
A nos prix il convient d'ajouter les frais de transport. Envoi soigné dès réception des règlements. <br />Nous acceptons les cartes bancaires (Eurocard, Mastercard et Visa), les virements, et les chèques en euros si ils sont compensables dans une banque française. <br /> Les photos de notre catalogue sont celles de nos ouvrages. Nous essayons de faire une description précise de l'état de chaque livre, si un défaut nous a échappé et si vous n'êtes pas satisfait, prenez contact pour le retour de votre ouvrage. <br /> Merci pour votre confiance.
Clermont, Thibaud-Landriot / Riom, Thibaud / Moulins, Desrosiers / Gannat, Félix Bourroux ( Imrimerie de Goninfaure et Arthaud à Gannat), 1834 ; plaquette in-8, brochée. XXI-28pp. Couverture jaune imprimée, salie, des rousseurs, déchirure avec manque de papier sur le titre. Exemplaire modeste.
Très rare plaquette de ce texte ancien publié ici pour la première fois par l'avocat et érudit gannatois Jean-Baptiste Peigue. Il fait précéder la courte étude de Ribauld d'une longue notice sur cet auteur également gannatois. Il y joint sa bibliographie ainsi que quatre extraits de correspondance. C'est sans doute la partie la plus intéressante de cet ouvrage car Ribauld de la Chapelle est tombé dans l'oubli depuis longtemps. Ce dernier avait réunit "en un seul tableau tout ce que l'histoire nous apprend sur la guerre de César dans les Gaules" à propos du chef Arverne. Le véritable titre de l'opuscule, tel qu'il apparaît au début du texte, est :" Mémoire historique et politique sur le caractère et les actions de Vercingétorix". Il fut rédigé en 1752. Ribauld est né à Gannat en 1704, il était seigneur de La Chapelle d' Andelot et exerça le métier d'avocat à Gannat. De son mariage avec Anne Elisabeth de CHAUVIGNY de BLOT, en 1745, il eut dix enfants. Il occuppa une partie de ses loisirs, jusqu'à sa mort en 1780, à la rédaction d'études, dissertations ou traductions, dont une petit nombre seulement a été publié.
Reference : 10520
La Roche Blanche, Association du site de Gergovie, 2001 ; in-8, broché. 182pp. Couverture illustrée en couleurs. Abondante iconographie, noir et couleurs, in-texte.
Cet ouvrage fait le point sur l'état des connaissances et des fouilles du site archéologique de Gergovie.
P., Editions Argo, 1928 ; in-12, broché. 186pp. Parfait état, non rogné.
Edition originale tirée à 103 exemplaires, un des 75 sur vélin de Rives, avec un envoi de l'auteur. Méditation historique sur la grandeur et les valeurs patriotiques que réprésente Vercingétorix.
Editions du Seuil, Paris, 2002. Cartonnage in-4 299 x 347 mm, couverture illustrée, petite inscription manuscrite sur la page de garde, richement illustré de belles planches en couleurs, notives biographiques des peintres, bibliographie. Comme neuf.
Le Figaro, L'Express, Editions Garnier, 2012, pt in-8°, 372 pp, préface de Max Gallo, 14 gravures, une carte, reliure illustrée de l'éditeur, etui cartonné, bon état (Coll. Ils ont fait la France)
"Vercingétorix est entré dans notre mémoire nationale comme l'un des fondateurs symboliques de la nation. Il prend place dans notre imaginaire historique comme l'ancêtre de Clovis et de Charlemagne. Or cette affirmation contestable (et ridiculisée : "Nos ancêtres les Gaulois..") ne peut être rejetée sans réflexion : le légendaire, le mythe, a réellement fait de Vercingétorix notre ancêtre ! Il est "ce vieux Gaulois acharné à défendre le sol et le génie de notre race" (de Gaule). César est dans l'histoire, Vercingétorix est dans l'imagination. Personnage réel (des monnaies qui portent son nom et son visage l'attestent), il a grandi par le mythe jusqu'à devenir le rival de César. Mais César est-il notre ennemi originel alors que sur le corps vaincu et blessé de la Gaule celtique surgit une Gaule latine, pièce maîtresse de l'Empire romain ? Que sont les Gaulois devenus ? Des Gallo-Romains ! L'empereur Claude (10 av. J.-C.-54 apr. J.-C.), l'empereur Antonin le Pieux (138-161) sont nés en Gaule, l'un à Lyon, l'autre à Nîmes. Les légionnaires gallo-romains veilleront sur les trois Gaule, l'Aquitaine, la Celtique, la Belgique, les défendant contre les incursions barbares, germaniques, élevant un limes sur le Rhin. Et, un jour, au Ve siècle, Clovis, roi des Francs, est baptisé à Reims, son peuple donne son nom à la France. De Gaulle déclare dater l'histoire de France à compter de ce jour. César et Vercingétorix sont tous deux aux origines de cette civilisation "française" enracinée dans notre sol." (Max Gallo)