Broché, 24X15 cm, 1988, 284 pages, éditions du seuil. Quelques petites marques d'usage sans gravité, bon état.
Reference : 35917
Bouquinerie Latulu
Madame Véronique Genest
13 rue de la Madeleine
25000 Besançon
France
33 03 81 81 23 66
A nos prix il convient d'ajouter les frais de transport. Envoi soigné dès réception des règlements. <br />Nous acceptons les cartes bancaires (Eurocard, Mastercard et Visa), les virements, et les chèques en euros si ils sont compensables dans une banque française. <br /> Les photos de notre catalogue sont celles de nos ouvrages. Nous essayons de faire une description précise de l'état de chaque livre, si un défaut nous a échappé et si vous n'êtes pas satisfait, prenez contact pour le retour de votre ouvrage. <br /> Merci pour votre confiance.
A Paris, chez Saugrain Père, la Veuve J. Saugrain, Pierre Prault, 1726. 3 vol. in-folio à 2 colonnes de (8)-LII pp. 1303 colonnes ; (4) pp. 1432 colonnes ; (4) pp. 1413 colonnes (1) p., veau brun, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Édition définitive, rare, de ce recensement approximatif établi par Claude-Marin Saugrain (1679-1750), libraire-écrivain à Paris, descendant d'une importante lignée de libraires, syndic de cette corporation, qui rédigea et édita de nombreux ouvrages d'érudition. Dans une note de l'Avertissement, Saugrain justifie le nouveau classement des villes et villages par ordre alphabétique : Quelqu'estime qu'elle ait fait de notre Dénombrement de la France, dont elle a en assez peu de tems épuisé deux Éditions, l'une in-douze, & l'autre in-quarto, on nous marquoit pourtant de toutes parts que la division du Royaume par Généralitez, & par Elections ou Recettes, que nous y avions suivie, étoit peu commode, à cause que l'on y trouve pas assez facilement les lieux qu'on cherche.Tome I : Avertissement, Introduction. A-F . Tome II : G-R. Tome III : S-Z, Comtat Venaissin, Principauté de Dombes, Duchés de Lorraine et de Bar, Nouvelle France, isles et autres colonies françoises. Additions.D'après la France littéraire de Quérard et le Dictionnaire des anonymes de Barbier, cet ouvrage a été composé par Claude-Marin Saugrain et dirigé par l'abbé Claude Du Moulinet des Thuilleries, auteur de l'Introduction. Très bon exemplaire.
Paris Chez Amable Auroy 1691
MDC LXXXXI. Avec Privilege du Roy. In-12, 14f. (titre, épître à Louis de Buade, comte de Frontenac, Table), 559p. L'épitre est signée : Chrestien Le Clercq. :: 2e tirage, même année que l'originale titré : Premier etablissement de la Foy... Dionne II 228; Les en-têtes des feuillets ont conservés : Premier etablissement de la Foi / dans la Nouvelle France. Des erreurs de paginations ont été corrigées. Dans ce livre, contrairement à la Nouvelle Relation, l'auteur se présente en historien plutôt qu'en témoin ; il n'a été spectateur des faits que pour un bref épisode de la troisième partie de l'ouvrage. Il a dû forcément se documenter et recourir à des sources écrites ou orales. Son témoignage vaudra ce que valent les documents consultés. G.-M. Dumas, " LE CLERCQ, Chrestien ", dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, 2003-. :: Il n'est pas étonnant que l'Histoire du Canada de Gabriel Sagard (1636) ait servi de cadre à l'écriture du premier tome du Premier établissement de la foy qui en reprend une bonne partie des renseignements et de la structure. Le Premier établissement de la Foy est maintenant considéré comme un ouvrage apocryphe attribué à Chrestien Leclercq et rédigé par un groupe de Récollets... Il reste beaucoup à dire sur les procédés de réécriture du Premier établissement de la foy et sur la portée historique, politique ou théologique des transformations que ce dernier fait subir au texte de Sagard. Tout n'a pas été dit non plus sur la paternité de cette oeuvre composite : si dès 1697 Louis Hennepin avait souligné l'apport de Valentin Le Roux au Premier établissement de la foy, les incongruités mises au jour par divers chercheurs [...] rendent problématique la genèse des trois ouvrages publiés sous le nom de Chrestien Leclercq. Catherine Broué. " Le Premier établissement de la foy, une oeuvre collective supervisée ? Étude de la réécriture d'un passage de l'Histoire du Canada. " Études littéraires, volume 47, numéro 1, hiver 2016, p. 77-96. :: Tome premier seul, comprenant les 16 premiers chapitres, qui couvre la partie des découvertes, de 1615 à 1629, et raconte le premier établissement de la foi en Nouvelle-France par les Récollets ainsi que les débuts de la Colonie. :: Si, avec Sagard, en 1636, c'était "pour Dieu et le Roi", c'est, en 1691, "pour les Récollets!" dans leur lutte contre les Jésuites pour le contrôle des missions en Amérique... :: Reliure de l'époque (défraichie), veau, dos orné, 5 nerfs, pièce de titre et de tomaison rouge. Coins très frottés, coiffes limées, une charnière ouverte. Galerie de vers en marge des 2 premiers cahiers. Intérieur frais. :: Cachets des Franciscains: Montréal, au titre. Timbre de la librairie : Maisonneuve & Cie, 15 rue Voltaire, Paris. Ex-libris manuscrit ancien : Ex Libris [mot raturé] Le Jeune, avec paraphe LJ au premier contreplat et au titre.
Phone number : 1 514 820 2324
- Une feuille 24 x 49 cm repliée en 4 volets, illustrée en couleurs.
Vieux papier. Tract gouvernemental détaillant les avantages du plan de Constantine de 1958. Sans mention d'éditeur, 1958.
Ouvrage illustré de 96 gravures et 5 cartes. Nouvelle édition. Paris, Hachette, 1904. 28.5 cm 416p.,(1)f. ill. in-texte gravures, carte géographique et 10 planches couleurs à pleine page. Reliure cartonnée, toilée rouge. 1er plat, dos et 2e plat ornés de décors noirs et or à la plaque par Paul Souzé. Tranches dorées. Reliure défraîchie, coiffes et coins émoussés, mors légèrement fendus. Cachets. [ La Nouvelle-France mais aussi l'occupation anglaise, le fédéralisme et la Révolte des Métis.]
Montréal Fides [1966] In-8 illustré (cartes), 514p. Cartonnage de l'éditeur, toile bleue et jaquette.
Nouvelle édition dans cette série dirigée par Marel Trudel. L'originale parue en 1955. :: Bon état. Ex-libris manuscrit.