Broché, 22X14 cm, 1999, 985 pages, photos en noir, éditions Fayard. Marques mineures, bon exemplaire.
Reference : 35476
Bouquinerie Latulu
Madame Véronique Genest
13 rue de la Madeleine
25000 Besançon
France
33 03 81 81 23 66
A nos prix il convient d'ajouter les frais de transport. Envoi soigné dès réception des règlements. <br />Nous acceptons les cartes bancaires (Eurocard, Mastercard et Visa), les virements, et les chèques en euros si ils sont compensables dans une banque française. <br /> Les photos de notre catalogue sont celles de nos ouvrages. Nous essayons de faire une description précise de l'état de chaque livre, si un défaut nous a échappé et si vous n'êtes pas satisfait, prenez contact pour le retour de votre ouvrage. <br /> Merci pour votre confiance.
Anvers, Patria N.V., [circa 1935]. Lithographie en couleurs de 824 x 561 mm.
Rare affiche de propagande de l'Italie fasciste de Mussolini, dessinée par Willem Seghers et publiée à Anvers vers 1935. Elle illustre l'invasion de l'Abyssinie, actuelle Éthiopie, par Mussolini en 1935. Dans la partie haute se trouvent les armoiries et le drapeau du royaume d'Italie (1861-1946), ainsi que les mots que prononça Mussolini à Eboli, près de Naples, à la veille de l'invasion : « Les forces fascistes feront trembler les cinq continents. Vous conquerrez et possèderez l'Abyssinie ! » Ces mots sont en français et en flamand. Deux illustrations le montrent s'adressant à son armée. En bas à gauche figure un portrait de Haïlé Sélassié Ier, dernier empereur d'Éthiopie de 1930 à 1936, puis de 1941 à 1974, avec un extrait de l'un de ses discours : « Je veux la paix et me soumets à la décision de la Société des Nations ». Sous le portrait se trouvent une illustration de son armée, ainsi que le drapeau et les armoiries de l'Abyssinie. La carte proprement dite figure le nord-est de l'Afrique depuis la Tunisie jusqu'à la Somalie italienne, actuelle Somalie, et Stanleyville au Congo belge, actuelle République Démocratique du Congo, ainsi que les côtes occidentales de la péninsule arabique et le sud de l'Europe. Les colonies en Afrique sont identifiées par les drapeaux des pays colonisateurs. Dans un discours radiodiffusé le 2 octobre 1935, Mussolini annonce au peuple italien sa décision d'envahir l'Éthiopie. Aussi appelée Abyssinie, l'Éthiopie est gouvernée par un empereur du nom de Haïlé Sélassié Ier, et fait partie depuis 1923 de la Société des Nations, future ONU. La Société des Nations condamne cette agression et vote des sanctions économiques à l’égard de l'Italie. Se sentant trahi par ses anciens alliés, Mussolini va alors se rapprocher d'Hitler. Willem Seghers était un illustrateur et pionnier de la bande dessinée belge, dont on sait peu de choses. Il a prospéré au début des années 1910, en publiant des bandes dessinées dans les magazines pour enfants flamands. Pendant la Première Guerre mondiale, il réalise de grandes illustrations représentant les crimes de guerre allemands à Anvers et à Louvain. En 1935, il a également conçu plusieurs cartes géographiques, souvent associées à des collages de photos. Très bon exemplaire, entoilé. Déchirure dans la partie haute anciennement restaurée. Abrams, The Poster: 1,000 posters from Toulouse-Lautrec to Sagmeister, 2010, p. 189, 0301.
Flammarion. 1935. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos frotté, Quelques rousseurs. 186 pages.. . . . Classification Dewey : 850-Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
Edition définitive des oeuvres et discours de Benito Mussolini. Vie de mon frère Arnaldo, précédée du Livre de Sandro Mussolini (mon neveu) par Arnaldo. Trad. de Maria Croci et Mario Amato. Classification Dewey : 850-Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
Paris, Editions J. Mezerette, 1939. in-12, 189 p, broche, couverture illustree.
La vie de Mussolini, les revendications italiennes, le racisme, l'Axe Rome-Berlin, Mare Nostrum, Mussolini veut-il la guerre ? Bon état. [PF-1] Bon état.
Un des 1270 exemplaires sur vélin teinté numérotés (n° 728, après 30 chine et 250 vergé de Rives), Helleu et Sergent, Paris, 1929, XII-XXIII-300 pp.
Rare exemplaire de cette édition préfacée par Mussolini, "reproduisant le texte d'une des premières translations françaises de Machiavel (J. Gohory, 1571) Arnould-Grémilly l'a révisée, redressant des erreurs & ajoutant quelques mots". Cette préface de Mussolini est la traduction de "Preludio al Macchiavelli" publié en 1924 dans le journal "Gerarchia" qu'il avait fondé. Etat très satisfaisant (petites fentes en mors, couv. lég. frottée, qq. rouss., bon état par ailleurs)
Julliard 1948, in-12 broché, couverture noire, 254 p. (petit accroc recollé à un mors inférieur, sinon très bon état) Première édition française. Mussolini y présente sa version de son conflit avec le roi Victor-Emmanuel et le maréchal Badoglio.