Broché, 24X15 cm, 2000, 265 pages, illustrations en noir, presses universitaires de Rennes. Quelques petites marques d'usage.
Reference : 32571
Bouquinerie Latulu
Madame Véronique Genest
13 rue de la Madeleine
25000 Besançon
France
33 03 81 81 23 66
A nos prix il convient d'ajouter les frais de transport. Envoi soigné dès réception des règlements. <br />Nous acceptons les cartes bancaires (Eurocard, Mastercard et Visa), les virements, et les chèques en euros si ils sont compensables dans une banque française. <br /> Les photos de notre catalogue sont celles de nos ouvrages. Nous essayons de faire une description précise de l'état de chaque livre, si un défaut nous a échappé et si vous n'êtes pas satisfait, prenez contact pour le retour de votre ouvrage. <br /> Merci pour votre confiance.
Presses universitaires de Rennes, 2000, gr. in-8°, 265 pp, qqs cartes et figures, tableaux généalogiques, glossaire, broché, couv. illustrée, soulignures crayon, bon état
Partant des terres musulmanes (Maghreb, Espagne et Sicile), l'ouvrage de Robert Durand se propose d'analyser les réactions des Latins face à l'islam, entendu comme force politique et comme religion. Ces réactions sont souvent faites d'hostilité, dans le cadre de la "reconquête" par les chrétiens d'une partie de l'Espagne et de la totalité de la Sicile. Mais la guerre le cède fréquemment aux affaires, les Etats chrétiens de la péninsule ibérique préférant souvent une situation de statu quo militaire qui leur permet de percevoir sur leurs adversaires d'importants tributs d'or. La fascination vis-à-vis des musulmans (leur langue, leur culture, leur art) l'emporte souvent, en Espagne comme en Sicile, sur la franche hostilité : d'où les démarches des Latins pour s'approprier ces richesses matérielles et intellectuelles. Cela permet de s'interroger, parallèlement, sur le degré d'acculturation des populations chrétiennes sus domination musulmane, puis des musulmans sous domination chrétienne. Chemin faisant, l'ouvrage de Robert Durand permet de nuancer l'idée un peu trop entretenue d'une tolérance portée à des sommets rarement atteints ailleurs, tout en dégageant la formidable contribution de l'islam méditerranéen occidental à l'éveil intellectuel latin.