Paris, Librairie de la Société du Recueil Sirey, "Bibliothèque d'économie politique et de sociologie", L. Larose et L. Tenin, 1913 1 volume In-8 (14,5 x 22,7cm) Broché sous couverture verte. VIII + 919p., 5 feuillets. Couverture défraîchie, avec petites fentes de charnières (2 et 1,5cm), bords fendillés, petite tache sur le 1er plat; quelques pâles rousseurs.
Reference : 4022
3è édition "revue et augmentée" d'un ouvrage publié en 1909 par l'économiste Charles GIDE (1847-1932); catalogue éditeur in fine.
Librairie Paroles
M. Jean-Louis Marier
15 rue Rouget de Lisle
84000 Avignon
France
06 09 18 58 78
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge du client. Nos envois sont effectués en recommandé à partir de 32 euros. (sauf avis contraire). Une commande passée par téléphone doit être confirmée par courrier , e-mail ou fax dans un délai de 8 jours. Le règlement s'effectue à la commande, par chèque, carte bancaire ou virement postal, C. C. P. MARSEILLE 2665150S029 à l'ordre de la librairie. Pour le règlement par virement international encoder avec le N° IBAN:FR 9720041010082665150S02935 et N° BIC: PSSTFRPPMAR. Pour le règlement par PayPal utilisez l'e-mail suivant: egjlm.84@sfr.fr L'expédition des livres s'effectue dès réception du règlement. <br />
Exemplaire dédicacé par l'auteur à Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans, fils ainé du Roi Louis-Philippe Ier et Prince Royal. Paris, Rapilly, 1828-1829. 6 volumes in-8. Demi-veau à coins, dos à nerfs ornés de filets et roulettes dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin citron, tranches marbrées. Reliure de l'époque de Meslant. 205 x 130 mm.
Édition originale du cours complet d'économie politique pratique de Jean-Baptiste Say. Bibliothèque Nationale. « En français dans le texte »N° 207. Né à Lyon dans une famille protestante de commerçants, J.B. Say étudie le commerce en Angleterre, où il effectue un voyage, à l'âge de 19 ans après de bonnes études. Il découvre «La Richesse des Nations » d'Adam Smith et se convertit à la Science Économique dont il devient l'un des «fondateurs » et le très efficace propagateur, non plus seulement à l'usage des gouvernements, mais pour tous les producteurs. Son «Traité d'Économie politique » publié en 1803 connaît un grand succès. Intéressé, Bonaparte demande à Say d'infléchir certaines thèses ; à la suite de son refus, la 2è édition est interdite et Say fait partie des tribuns éliminés par Bonaparte. En 1817 son «catéchisme d'économie politique » est destiné à répandre largement les connaissances nouvelles. Say réunit l'essentiel de son enseignement d'économie et le publia en 1828-1829, en 6 volumes, sous le titre de «Cours complet d'économie politique ». Sa réputation désormais établie lui valut de se voir nommé, après la révolution de Juillet, professeur d'économie politique au Collège de France. C'était sa consécration en même temps que celle de ses idées et de son enseignement. Exemplaire en condition de l'époque, portant l'envoi autographe suivant : A S.A.R Mgr. Le Prince Royal de la part de l'auteur », Ainsi que le cachet : Bibliothèque de S.A.R Mgr. Le Duc d'Orléans. Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans était le fils ainé du roi Louis-Philippe Ier et de Marie-Amélie. Né à Palerme le 3 septembre 1810 il devait mourir à Paris le 13 juillet 1842, à la suite d'une chute de voiture sur la route de Paris à Neuilly. Nommé en 1824, colonel du Ier régiment des hussards, il se livra tout entier à la pratique du commandement et à la théorie de l'art militaire. En 1829 il visita l'Angleterre avec son père, il accompagna ensuite son régiment à Luneville, puis à Joigny où il se retrouverait lors de la révolution de juillet. Dès le 1er août, il fit prendre à ses soldats la cocarde tricolore, les ramena le 3 août à Paris et devint duc d'Orléans et prince royal par l'élévation de Louis-Philippe Ier au trône. Guigard. Nouvel Armorial du bibliophile. I. 40. L'exemplaire porte en queue des dos les étiquettes de bibliothèque : N° 47 à 52. Division B.
Paris librairie de Guillaumin & Cie 1866-1867 et 1865, 8 volumes in-8 (22 X 14 cm), (2)LXXV-388+(2)443+(2)463+(2)412 pages+XV-407+(2)395+(2)476+(2)524 pages. Demi chagrin rouge époque, caissons encadrés de filets dorés, roulettes sur les coiffes et fleurons marqués à froid; éraflure au dos du tome 2 du volume d'économie politique, mais bel exemplaire dans une élégante reliure époque.
Le cours de droit constitutionnel est en première édition,recueilli par M.A. Porée précédé d'une introduction par M. C.Bon-Compagni. Le cours d'économie politique est en 4eme édition revue et augmentée de leçons inédites recueillies par M. A. Porée, précédée d'une note bibliographique sur les oeuvres de Rossi par Joseph Garnier. Pellegrino Rossi né à Carrare en 1787, fit ses études de droit puis à Bologne où il enseigna le droit.Partisan de Murat et des idées française, il fut contraint à l'exil en 1815. Il se réfugia en France, puis à Genève où il prit la nationalité Suisse; il y présenta un projet de réforme de la constitution Suisse qui ne fut pas adopté.Envoyé à Paris pour une mission diplomatique en 1833, il occupa la prestigieuse chaire d'économie du collège de France laissé vacante à la mort de J.B. Say.Il obtint la nationalité française et, en 1839, le roi Louis-Philippe le nomme Pair de France,il sera même fait comte en 1846. En 1845, il devient ambassadeur auprès du Saint-Siège où il est envoyé par Guizot pour discuter de la question des jésuites. Privé de sa chaire et de son poste par la révolution française de 1848, il reste à Rome où il accepte de constituer le gouvernement de Pie IX,il y dirige les ministères de l'Intérieur et des Finances. Rossi était modéré mais ses propositions étaient trop libérales pour les uns, trop égalitaires ou pas assez démocratiques pour les autres. En novembre 1848, il fut assassiné par un républicain radical membre d'une des nombreuses sociétés secrètes.
1924 7 volumes in-8, dont 6 volumes demi-veau cerise, dos à 4 nerfs, couvertures conservées, le septième broché. Paris; Gauthier-Villars et Cie, 1924-1933.
"Edition définitive, revue et augmentée", complète du rare septième volume publié en 1933.Ingénieur de formation, brillant haut fonctionnaire, homme politique et professeur, Clément Colson succéda au socialiste Eugène Fournière à l'École polytechnique (1914-1928) où il transforma l'ancien cours d'économie sociale en cours d'économie politique. Il est considéré comme lun des principaux représentants de lécole classique et "champion déterminé" du libéralisme économique. Il contribua à développer la statistique française et à fonder la Société internationale déconométrie. Ce cours exerça une influence déterminante sur plusieurs générations déconomistes français.I- Théorie générale des phénomènes économiques. II- Le travail et les questions ouvrières. III- La propriété des capitaux, des agents naturels et des biens incorporels. IV- Les entreprises, le commerce et la circulation. V- Les finances publiques et le budget de la France. VI- Les travaux publics et les transports. VII- Conclusions générales du cours. Index alphabétique.Très bel exemplaire parfaitement relié en veau rouge.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
, Paris, les Cours de droit 1948, 3 cours en 1 vol. in-8, polycopiés reliés en demi-skivertex bordeaux, tit. doré, (lég. jauni, soulignures), 177 / 203/ 325p.
Phone number : 01 43 29 46 77
[F. Rouge, Lausanne, Pichon, Duncker & Humblot] - PARETO, Vilfredo
Reference : 52641
(1896)
1 vol. in-8 reliure demi-basane bordeaux, F. Rouge, Lausanne, Pichon, Paris, Duncker & Humblot, Leipzig, 1896 (tome I), VIII-416 pp. et 2 ff. manuscrits, F. Rouge, Lausanne, 1897, (Tome II), 2 ff. (titre et errata), 426 pp.
Le tome I est incomplet des 7 derniers feuillets, le texte ayant été complété par deux feuillets manuscrits copiés par le professeur Georges-Henri Bousquet, disciple et ami de Pareto (mais les tables des matières manquantes n'ont pas été copiées). Etat très satisfaisant par ailleurs (reliure lég. frottée, annotations de G. H. Bousquet, très nombreuses en garde, plus rares dans le texte). Prix en l'état pour cet exemplaire incomplet mais de belle provenance. Importante édition originale du Cours d'Economie Politique, provenant de la bibliothèque du professeur Bousquet, qui rééditera le cours avec G. Busino en 1964. Successeur de Léon Walras dans la chaire de Lausanne, le sociologue et économiste Vilfredo Pareto (1848-1923) reste l'un des plus fameux intellectuels de son temps. Dans son cours, il expose la distinction de l'utilité et de l'ophélimité, développe une théorie de la production reprise de Léon Walras mais approfondie, et une théorie économique du monopole. L'exposé d'économie appliquée qui occupe la plus grande partie de l'ouvrage embrasse la plupart des aspects de l'économie : population et main d'oeuvre, monnaie, épargne, banque, production, commerce... Son originalité tient essentiellement à sa théorie de la rente, son analyse des crises et des revenus. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", est un économiste de l'école de Pareto et Schumpeter, mais également islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje, professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Peu après sa thèse, il participa à la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche. Proche de son maître en sociologie Vilfredo Pareto, il servit fortement sa pensée, l'édita et le vulgarisa ; il entretint une correspondance avec Pareto et le visita notamment une huitaine de jours dans sa villa de Céligny vers Pâques 1923. Grâce à la fondation Rockfeller, il fit un séjour de recherche à Harvard dans les années 1933-1934. Il avait connu personnellement Joseph Schumpeter, Irving Fisher et Pareto, ainsi que le disciple de Léon Walras Albert Aupetit. Le nom du Professeur Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains à être plusieurs fois cité dans la monumentale Histoire de l’Analyse Economique de Schumpeter.