[s.l, Paris], Horizons de France, "Hommes et civilisations", 1972 1 volume 22 x 27,8cm Reliure éditeur pleine toile sous jaquette illustrée; gardes illustrées. 287p.; nombreuses illustrations en noir in texte, vignettes et pleines pages, 16 planches couleurs (verso vierge mais comprises dans la pagination); 12 cartes. Volume en bon état (petit ex-libris manuscrit); jaquette endommagée: déchirures avec ruban adhésif aux recto et verso, petits manques angulaires.
Reference : 20139
Où Vincent-Mansour MONTEIL (1913-2005), militaire puis orientaliste, spécialiste de l'Islam (s'y convertira en 1977), présente la civilisation musulmane, ses "cinq grandes aires culturelles" (Islam arabe, turc, irano-indien, malais et noir) et son histoire; nombreuses photos; 12 cartes in fine; bibliographie. 2è édition d'un ouvrage publié en 1963.
Librairie Paroles
M. Jean-Louis Marier
15 rue Rouget de Lisle
84000 Avignon
France
06 09 18 58 78
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge du client. Nos envois sont effectués en recommandé à partir de 32 euros. (sauf avis contraire). Une commande passée par téléphone doit être confirmée par courrier , e-mail ou fax dans un délai de 8 jours. Le règlement s'effectue à la commande, par chèque, virement postal, LA BANQUE POSTALE. MARSEILLE 2665150S029 à l'ordre de la librairie. Pour le règlement par virement international encoder avec le N° IBAN:FR 9720041010082665150S02935 et N° BIC: PSSTFRPPMAR. Pour le règlement par PayPal utilisez le compte suivant: egjlm.84@sfr.fr L'expédition des livres s'effectue dès réception du règlement. <br />
P., Maisonneuve & Larose, 2002, gr. in-8°, 399 pp, qqs illustrations, figures et cartes, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Connaissance du Maghreb)
Les villes de la Méditerranée musulmane sont anciennes et nombreuses, ce qui explique l'abondance des travaux les prenant pour cadre ou objet. Toutefois, ces derniers ont eu souvent tendance à considérer la ville comme une toile de fond uniforme et sans qualification, et à présenter une vision statique, essentialiste ou ethnique des identités urbaines. Les dix auteurs que réunit cet ouvrage, historiens, géographes et anthropologues, nous invitent à renouveler ce point de vue dominant et à dépasser la seule approche monographique. La diversité même de leurs contributions illustre en effet une multiplicité d’approches envisageables du fait urbain dans le monde musulman de la Méditerranée. — "Depuis la période médiévale, le monde musulman de Méditerranée compte de nombreuses villes, d'importance variable en fonction des périodes et des lieux. Les travaux qui ont ces villes pour cadre sont abondants. L'urbain dans le monde musulman de Méditerranée a pour origine la réaction d'un groupe de chercheurs à la multiplication des recherches qualifiées d'urbaines et une volonté de contribuer à en renouveler le point de vue dominant. Aussi bien en ce qui concerne les terrains que les disciplines, la plus grande part des recherches affectées au domaine des études urbaines dans le monde musulman de Méditerranée considère la ville comme une toile de fond uniforme et sans qualification, comme un simple lieu privilégié d'observation à la faveur de la masse de population qu'elle regroupe. Pour évaluer les limites de cette posture et des approches monographiques qui s'ensuivent, il a été proposé à plusieurs spécialistes des villes et aussi à ceux qui la croisent dans leurs travaux ressortissant à divers domaines, périodes ou approches, de réfléchir à la manière dont l'urbain se manifeste ; comment et où ils se rencontrent et, éventuellement, suivant quelle modalité."
Maisonneuve & Larose 2005 In-16 broché, 192 pp. Ce volume essaye de rendre intelligible la violence dans le monde musulman et définir concepts et repères propres à les penser. Il explique, dans un premier temps, un nombre limité de vocables religieux, souvent évoqués dans l’explication de la iolence dans le monde musulman. La 2è partie du lexique part non pas d’une référence sacrée, mais de concepts des sciences sociales relatifs à la violence et le “teste” dans le monde musulman. La 3è partie présente et commente une série de “repères” lieux, enjeux ou évènements, sélectionnés entre mille autres qui aurient pu légitimement figurer dans ce lexique.
Bon état d’occasion
SEUIL. 1954. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Mors fendus, Intérieur frais. 166 Pages - Quelques petites marque dans la marge - Coiffes abîmées. . . . Classification Dewey : 297-Islam et religions dérivées
Sommaire : La société post-almohadienne - La renaissance - Le chaos du monde musulman moderne - Le chaos du monde occidental - Les voies nouvelles - Les prodormes du monde musulman - Le devenir spirituel de l'islam.... Classification Dewey : 297-Islam et religions dérivées
Paris: Horizons de France, 1972 in-4, 288 pages, nombreuses illustrations, atlas de 12 cartes. Bibliographie. Reliure toile, jaquette. Bel exemplaire. ** 4to, 288 pages, num. illustrations, atlas with 12 maps. Bibliography. Original cloth, d.w., a fine copy.
Le monde musulman. (Paris: Horizons de France, 1972). [M.C.: monde musulman, Islam]
Paris: Editions du Seuil, 1957 in-8, 236 pages, 13 cartes. Bibliographie, index. Broché, non coupé, bon état.
Le réveil du monde musulman. (Paris: Editions du Seuil, 1957). [M.C.: monde musulman, Islam]