Paris, Presses Universitaires de France, "Peuples et civilisations - Histoire générale", 1941 1 volume In-8° (14 x 22,7cm) Broché. 3 feuillets, 639p. Bon état sauf petites déchirures sans manque, recollées, en haut du dos (papier jauni).
Reference : 18260
Important ouvrage où l'historien Charles-Hippolyte POUTHAS (1886-1974) étudiait les mouvement européens (France, Allemagne, Autriche, Italie) de 1848-1851, puis "La société nouvelle et leuropéanisation du monde" qui suivirent (vie économique, émigration européenne, transformations de l'Amérique, Asie, nouvelles conceptions coloniales, vie intellectuelle) et "La vie politique et la diplomatie européennes" en 1852-1860; index; notes bibliographiques. 1ère édition; XVIè volume de la collection dirigée par Louis Halphen et Philippe Sagnac.
Librairie Paroles
M. Jean-Louis Marier
15 rue Rouget de Lisle
84000 Avignon
France
06 09 18 58 78
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge du client. Nos envois sont effectués en recommandé à partir de 32 euros. (sauf avis contraire). Une commande passée par téléphone doit être confirmée par courrier , e-mail ou fax dans un délai de 8 jours. Le règlement s'effectue à la commande, par chèque, carte bancaire ou virement postal, C. C. P. MARSEILLE 2665150S029 à l'ordre de la librairie. Pour le règlement par virement international encoder avec le N° IBAN:FR 9720041010082665150S02935 et N° BIC: PSSTFRPPMAR. Pour le règlement par PayPal utilisez l'e-mail suivant: egjlm.84@sfr.fr L'expédition des livres s'effectue dès réception du règlement. <br />
Presses Universitaires de France, Peuples et civilisations, Histoire générale publiée sous la direction de Louis Halphen et Philippe Sagnac, Volumes XVI et XVIII, 1937/48. Forts in-8 brochés de 641 et 610 pages.1- Révolution et réaction - 1848 - 1851 - société nouvelle et européanisation du monde - vie politique et diplomatie européennes - 1852 - 1860. 2- Deux caractéristiques pour cette époque: la poussée industrielle et l'expansion coloniale. La prépondéance de l'Allemagne en Europe 1878-1895. Le sgrands empires. La formation de la triple alliance. L'expansion coloniale de l'Europa.Les compétitions des puissances dans le Proche-Orient. La crise en Europe en 1887. L'évolution intérieure des Etats européens. La chute de Bismarck. L'alliance franco-russe. Les impérialismes. Impérialisme britannique, russe, en Extrème Orient, les conflits en Orient, en Afrique. Les Amériques et impérialisme américain. Guillaume II, Impéialime allemand et anglais. La politique des ententes. Incertitude allemande et rupture russo-japonaise. Evolution materielle et spirituelle. Essor industriel, nouvelles conditions agricoles. Protectionnisme. Problèmes sociaux. Progrès de la démocratie. Evolution religieuse. La science. Mouvement littéraire et artistique.
etat d'usage Ray I6*
État : Bon état - Année : 1948 - Format : in 8° - Pages : 640pp - Editeur : Presses Universitaires de France - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché - Divers : Qqes pâles rousseurs, non-coupé. - Collection : Peuples et civilisations. Histoire générale. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/charles-h-pouthas/339-democraties-et-capitalisme-1848-1860?lrb
Une étude extrêment intéressante sur la montée du capitalisme en France et sur les problèmes liés à l'industrialisation par un historien, sérieux et documenté, rangé dans la catégorie des historiens fidèles à la tradition et à chronologie classique.
Phone number : 09 63 58 85 14
PUF, 1941, fort in-8°, 639 pp, index, broché, papier lég. jauni, bon état (Coll. Peuples et civilisations)
"L'on sait gré à l'auteur d'avoir fait un effort de synthèse. Il s'agit d'une histoire compliquée et dont l'auteur s'efforçe de suivre les développements sur le globe tout entier. Il lui a donc fallu, d'une part, forger les chaînes compliquées des événements, d'autre part ramasser dans une vue d'ensemble les faits les plus caractéristiques. Au fond, ceux-ci sont au nombre de deux : le mouvement révolutionnaire de 1848, tenté par des hommes inexpérimentés, au nom d'un idéal de liberté et de nationalité; la réaction suivant l'échec du mouvement ; mais, à ces deux instants, se continue l'avènement lent de la démocratie, tandis que s'accomplit une révolution économique de grande envergure. C'est celle-ci qui assure l'unité sous-jacente d'un développement extrêmement diversifié, et les aspects de cette révolution peuvent bien, selon les régions, prendre des aspects particuliers, la crise de 1857 a un caractère mondial typique, et, d'autres part, le rythme même de la grande industrie, avec l'instabilité qu'elle détermine, aboutit à des mouvements migratoires qui inaugurent l'« européanisation » du globe. Encore ces mouvements sont-ils liés à un extraordinaire progrès démographique, lui-même conditionné par l'absence de grandes guerres. Les transformations politiques et sociales, les thèmes idéologiques étudiés par M. Pouthas ne pouvaient que heurter la société catholique alors dirigée par un pape que les événements de 48 avaient si étonnamment bousculé dans sa position politique et son propre système de penser et de gouverner. Pour l'œuvre de contre-réforme qu'il a cru nécessaire d'entreprendre, Pie IX a utilisé des moyens de toute, nature : conciles provinciaux, action des grands ordres, celui des Jésuites en tête, dévotions nouvelles, activité missionnaire, retour au thomisme, condamnation des institutions modernes. De quelle façon les volontés du Saint-Siège ont été accueillies dans les divers États, c'est ce que M. Pouthas montre en suivant, au livre III de son ouvrage, les diverses politiques nationales, et c'est ainsi qu'il indique avec précision les débuts de l'anticléricalisme dans la France de Napoléon III. Mais cette ascension des démocraties, ce développement du grand capitalisme ne se réalisent pas sans déterminer des ébranlements dans les assises profondes du monde. C'est ainsi que la guerre de Crimée et la la guerre d'Italie, toutes deux décidées par le gouvernement français, bousculent les positions anciennes de l'Europe orientale, centrale et méditerranéenne..." (Georges Bourgin, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1942) — "L'oeuvre d'explication de M. Charles-H. Pouthas s'arrête en 1860, mais trace, dans ces limites, le bilan favorable d'un second Empire encore dans toute sa force." (Pierre Guiral, Emile Témime, “L'historiographie du Second Empire”, 1974) — "Un beau volume précis, soigné, méthodique, appuyé sur une excellente documentation." (Revue belge de philologie et d'histoire)
Paris, Presses Universitaires de France 1948. 2e édition revue et augmentée. Bon exemplaire broché, fort in-8, 642 pages avec annexes dont introduction, index et table des matières.
Paris, PUF, coll. "Peuples et civilisations / Histoire générale", 1961. In-8, broché, sous jaquette illustrée et rhodoïd, 649p. Table : Révolution et réaction (1848-1851) - La société nouvelle et l'européanisation du monde - La vie politique et la diplomatie européennes (1852-1860). Très bon état, légères rousseurs éparses.