Paris, La Renaissance du livre, Marcel Daubin, "La Vie dans l'histoire", 1948 1 volume In-8° (14 x 19,3cm) Broché. 290p. sur 292 (manque le faux-titre), 2 feuillets; 16 planches hors texte. Bon état sauf absence du faux-titre; non coupé.
Reference : 15776
Où l'historien Pierre HUBAC voulait "porter [...] quelque lumière sur le rôle du nomade dans les relations humaines", présentant "des réflexions sur l'état de nomadisme, des observations tirées de l'expérience, des confrontations de faits, des rapprochements de textes, des études de moeurs, un rudiment de psychologie" (in introduction de l'auteur); chronologie; 16 planches. Dans la collection dirigée par A.-D. Tolédano.
Librairie Paroles
M. Jean-Louis Marier
15 rue Rouget de Lisle
84000 Avignon
France
06 09 18 58 78
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge du client. Nos envois sont effectués en recommandé à partir de 32 euros. (sauf avis contraire). Une commande passée par téléphone doit être confirmée par courrier , e-mail ou fax dans un délai de 8 jours. Le règlement s'effectue à la commande, par chèque, carte bancaire ou virement postal, C. C. P. MARSEILLE 2665150S029 à l'ordre de la librairie. Pour le règlement par virement international encoder avec le N° IBAN:FR 9720041010082665150S02935 et N° BIC: PSSTFRPPMAR. Pour le règlement par PayPal utilisez l'e-mail suivant: egjlm.84@sfr.fr L'expédition des livres s'effectue dès réception du règlement. <br />
revue nomades 1983 in4. 1983. broché. 193 pages. Bon Etat intérieur propre
Perrin, 1998, in-8°, 221 pp, 23 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, tranche lég. salie, bon état
Gérard Chaliand a réussi une très précieuse synthèse de la lutte entre les nomades des steppes eurasiatiques et les sédentaires, une opposition qui, durant deux millénaires, a été le fondement essentiel des conflits du monde antique et médiéval entre le Ve siècle avant notre ère et le XVIe siècle. De la Chine à l'Occident, les nomades des steppes asiatiques - dont certains illustres, tels Attila, Gengis Khan ou Tamerlan - ont été des perturbateurs, des prédateurs et aussi, après avoir été policés et convertis par les sédentaires, des créateurs d'empires prestigieux. La prééminence des nomades eurasiatiques ou de leurs héritiers est restée totale jusqu'au XVe siècle. C'est la contre-offensive de la Russie, son expansion continue vers l'est et le sud à partir du XVIe siècle qui sonna la revanche des sédentaires, encore que les nomades mongols soient restés jusqu'au XVIIIe siècle un danger pour l'Empire chinois. Un livre illustré par 23 cartes, et conçu comme un précis d'histoire des empires des steppes.
Edmond Bernus, Pierre Boilley, Jean Clauzel & Jean-Louis Triaud
Reference : AFR18M
(1993)
ISBN : 2865374203
Edité par KARTHALA, 1993. In-8 broché, 246pp. Légères traces d’usure. Bon état général.
Paris: Hachette, 1962 in-4. 192 pp., ills. Cartonnage d'édit., pelliculage présentant des plissures. Collection "Le Monde par l'image".
Sur les traces des derniers nomades. (Paris: Hachette, 1962). [M.C.: voyages, ethnologie, nomades]
Buchet/Chastel, 2010, in-8° à l'italienne (23 x 19), 188 pp, avant-propos de Jacques Legrand, préface de Françoise Aubin, 93 photographies en couleurs dans le texte et à pleine page, une carte, glossaire, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
A l'aube du XXIe siècle, les éleveurs nomades de différentes régions du monde sont confrontés à nombre de difficultés communes. Ils connaissent des contraintes d'adaptation aux nouvelles exigences économiques mondiales, des perturbations écologiques et un attrait pour une modernité parfois inaccessible. Un élément, qui a des répercussions tangibles sur leur situation, les distingue pourtant : les liens qu'ils entretiennent avec les Etats dans lesquels ils vivent. Cet ouvrage analyse les rapports très particuliers qui lient les éleveurs nomades de Mongolie à leur Etat. Par bien des aspects, la Mongolie est exceptionnelle : le pastoralisme nomade y est sans cesse érigé en symbole national et, depuis quelques années, les éleveurs essaient d'adapter, avec un certain succès, un mode de vie ancestral aux technologies nouvelles.