Paris Armand Colin 1987 In-8 broché (21.5x15.5 cm), couverture illustrée, nombreuses illustrations, cartes, 229 pp.
Reference : MPERFRA1
Etat quasi neuf.
Librairie Michel Defer
M. Michel Defer
33 0 9 61 34 02 90
Ouvrages complets et en bon état, sauf indication contraire. <br />Prix nets, port et assurance éventuelle en sus. <br />Envois en recommandé sur demande expresse.. <br /> Paiement par chèque , mandat ou virement bancaire, chèque international (majoré de 20 euros). Pas de règlement par carte bancaire.
Armand Colin Couverture souple Paris 1997
Très bon Grand in-8. 463 pages. Étude historique bien documentée, illustrations.
PERIN PATRICK & FEFFER LAURE CHARLOTTE
Reference : R240137924
(1987)
ISBN : 2200370806
ARMAND COLIN. 1987. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 229 pages - nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte - une étiquette collée sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 909-Civilisation
COLLECTION CIVILISATIONS. Classification Dewey : 909-Civilisation
Armand Colin, 1987, in-8°, 229 pp, 91 illustrations, figures, cartes et plans, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Civilisations)
Premier volume seul (sur 2). — "Le sous-titre du premier volume (“A la conquête de la Gaule”) indique son propos : il traite des Francs depuis leurs origines jusqu'à l'achèvement de la conquête de la Gaule (vers 536). Au delà de leur apparition dans les sources du IIIe siècle, c'est tout le problème du mythe de leurs origines et de son historiographie (depuis la fable troyenne jusqu'à l'avatar Scandinave) qui est abordé dans les premières pages. Suit un tableau minutieux des différentes formes de la pénétration des Francs dans l'Empire romain aux IIIe/Ve siècles : le raid, l'enrôlement dans les armées impériales, l'obtention de terres ou de revenus, le statut des lètes, des dediticii, des gentiles, et la fédération. Enfin est envisagée l'ascension des Francs de Tournai et de leurs rois, depuis Childeric (dont les découvertes anciennes et récentes de Tournai illustrent bien le caractère mixte, encore barbare et déjà romain) jusqu'aux fils de Clovis, en passant par la prise de pouvoir en Gaule du Nord et le baptême de Clovis, prudemment situé entre 496 et 499, et heureusement mis en perspective (stratégie de l'Eglise d'une part : les Francs étaient « christianisables » et il fallait faire vite, avant qu'ils basculent dans l'arianisme ; et tâtonnements de Clovis d'autre part, dont il est vain de rechercher les motivations profondes, entre la foi du charbonnier et le calcul politique)... L'exposé continu des deux auteurs est enrichi d'une iconographie et d'un cartographie exceptionnelles, puisées aux meilleures sources bibliographiques, mais aussi de très utiles encadrés contenant des documents écrits parfois peu connus." (Stéphane Lebecq, Revue du Nord, 1991)
Armand Colin 1987
Bon état
1987 Paris, Armand Colin éditeur, collection Civilisations, 1987. Grand in-8 broché de 229 pp. comprenant de nombreuses illustrations. Index in fine. Très bon état, comme neuf.