Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 1990. Gr. in-8° carré, 167p. Broché, couverture illustrée.
Reference : 41717
Troisième édition. Important catalogue d'exposition rassemblant 92 oeuvres, toutes reproduites.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
S.l., s.n., 1984, pet. in-4, br., couv. ill., 144 pp., photos, plus de 120 reproductions en noir, bibliographie, liste des oeuvres de Camille Claudel conservées dans les collections publiques françaises. (M.15/L26BIS* et DB13)
Catalogue d'exposition au Musée Rodin à Paris du 15 février au 11 juin 1984 et au Musée Sainte-Croix à Poitiers du 26 juin au 15 septembre 1984 (122 oeuvres présentées).
P., Musée Rodin, 1991, pet. in-4 carré, br., 174 pp., photos et ill. en noir et en couleurs, bibliographie. (SD74F)
Catalogue de l'exposition au musée Rodin, 1991.
<p><meta charset="utf-8"><span>Sakountala l’un des chefs-d’œuvre de Camille Claudel, est un fil permettant de retracer la carrière de l’artiste. Cet ouvrage, publié à l’occasion de l’exposition « Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala », présentée au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, revient sur le contexte de création de cette sculpture, l’histoire très mouvementée de sa réception ainsi que ses multiples avatars, de L’Abandon à Niobide blessée en passant par Vertumne et Pomone. Ce catalogue offre aussi des éclairages sur la source littéraire très originale qui a inspiré Camille Claudel : La Reconnaissance de Sakountala, un mythe issu de la littérature indienne ancienne. En vogue en Europe à l’époque de la sculptrice, celui-ci a donné lieu à différentes traductions mais aussi à des adaptations scéniques, en ballet ou au théâtre, tout au long du XIXe siècle et encore au XXe siècle. Textes inédits et notices d’œuvres proposent ainsi un regard renouvelé autour de cette œuvre majeure, la seule qui ait valu à Camille Claudel une récompense au Salon et qu’elle n’aura eu cesse de reprendre jusqu’à la fin de sa carrière.</span></p> Paris, 2024 Silvana Editoriale, musée Camille Claudel 112 p., relié 20, 5 x 25,5
Neuf
Gallimard, collection Art et artistes, 2005. In-8 broché, couverture photographique à rabats. A l'état de neuf. Illustrations in-texte en noir.
"Naguère inconnue du grand public, mal connue des historiens de l'art, Camille Claudel (1864-1943) est redécouverte dans les années 80, et son œuvre est réhabilité. Son destin - sœur du poète Paul Claudel, élève et maîtresse d'Auguste Rodin, enfermée durant trente ans à l'asile psychiatrique - émeut un large public, et fait d'elle un personnage emblématique du féminisme. Des extraits de lettres de l'artiste à son frère, à sa mère, à Rodin ont d'ailleurs beaucoup été utilisés dans des livres, catalogues, émissions de télévision et long métrage.Ces dernières années, ont été publiés d'autres ensembles de correspondances, ainsi que les lettres - soit écrites par Camille Claudel et non expédiées, soit reçues et non transmises à l'artiste - conservées avec les divers dossiers médicaux des hôpitaux de Ville-Évrard et de Montdevergues. Cependant, ces correspondances, partielles et parfois mal transcrites, sont le véhicule de contresens, d'erreurs de datation des œuvres, bien gênants pour les historiens. Une édition, réunissant l'ensemble des lettres, aujourd'hui accessibles, confrontant pour chacune les diverses transcriptions aux originaux, justifiant les datations proposées pour les documents non datés et éclairant par des notes le contenu de ceux-ci, s'est donc imposée comme nécessaire. Cet ensemble de correspondances fournit un outil de travail aux chercheurs, mais veut offrir aussi à un plus vaste public une approche à la fois objective et subjective de la vie de Camille Claudel." * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
Gallimard, 1988. In-8 reliure pleine toile éditeur, jaquette illustrée, étui carton. Préface de Jean Grosjean texte suivi de " Camille Claudel malade mentale " par François Lhermitte et Jean-François Allilaire. Postface par Bernard Howells. Illustrations en noir et blanc & en couleurs. Etat de neuf.