Lausanne et Paris, Payot & Cie, 1918. In-8°, 132p. Broché.
Reference : 40394
Deuxième édition parue une année après l'édition originale sortie aux Cahiers Vaudois. Quelques soulignements marginaux au crayon.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Lausanne, Les Cahiers vaudois, 1917. Un volume in-8 de 99; 90-[2]; 132-[4] pages, demi-toile rouge, dos (passé et sali) lisse, étiquette de titre verte. Premier plat de couverture conservé pour le Ramuz et le Morax.
Le Théâtre de poupées est illustré de bois d'Henry Bischoff. Editions originales des trois textes: il s'agit des numéros 2, 3 et 4 de la troisième série des Cahiers vaudois. Deux feuillets initiaux du Ramuz ( Bringolf 21) avec une petite trace dans la marge inférieure, couverture du Morax légèrement salie (et petite déchirure) et plusieurs annotations de la main de l'auteur au crayon: l'exemplaire a du servir à une représentation. Mais le plus rare de ces trois textes est bien le Roorda!! Contre la prétention des pédagogues assis sur d’immuables pratiques, Roorda en revient à ce constat qu'Elisée Reclus qui lui écrivait le 4 novembre 1897 : « Si l’enfant n’a pas l’enthousiasme de l’étude, c’est que le professeur n’a pas l’enthousiasme de l’éducation».
Delacheaux & Niestlé Broché D'occasion bon état 12/01/2018 155 pages
Lausanne, L'Age d'Homme, 1969. 2 volumes in-8, pleine toile avec titre doré au dos, ornées d’un fac-similé autographe doré aux premiers plats, rhodoïds. Manque important au rhodoïd du second volume, pour le reste en belle condition. Portraits de Roorda en frontispices.
Exemplaires non numérotés. Complet en deux volumes.
A Lausanne, Les Cahiers Vaudois, 1917. In-8 broché de 99 pages, couverture verte ornée de la vignette "J'exprime". Quelques petites déchirures en bords de couverture.
Édition originale de cet essai critique sur l'enseignement, écrit par un professeur de mathématiques désabusé.