Neuchâtel, Ides et Calendes, 1962. In-4° carré, 365p. Reliure pleine toile d'éditeur, sous jaquette illustrée.
Reference : 40156
Illustré de 100 planches en couleurs hors texte. Bibliographie en fin de volume. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur en page de garde. En parfaite condition.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Paris Flammarion 1989 In-8 Broché Dédicacé par l'auteur
EDITION ORIGINALE dont il n'pas été tiré de grand papier. Photo de Collard en quatrième de couverture. Sur le faux-titre ENVOI autographe signé de l'auteur « Pour Christian Giudicelli, " LES NUITS FAUVES " corps à corps entre chien et loup. Cordialement ». Inséré le feuillet d'information presse pour l'ouvrage. ---- Célèbre roman autobiographique de Cyril Collard, son deuxième livre après CONDAMNE AMOUR paru deux ans plus tôt, LES NUIT FAUVES connut sa véritable notoriété par l'adaptation cinématographique que l'écrivain réalisa lui-même et où il tenait son propre rôle. Véritable fait de société, Collard décrit dans l'ouvrage et le long-métrage son parcours amoureux bisexuel et sa séropositivité, dévoilant au grand public et notamment auprès des jeunes la réalité de la maladie. Livre et film générationnel, LES NUIT FAUVES marquèrent un tournant dans la compréhension du Sida et son adaptation fut unanimement salué, le film remportant à Cannes le 8 mars 1993 la palme du meilleur film, la palme de la meilleure première oeuvre et celle du meilleur espoir féminin pour Romane Bohringer qui jouait le rôle de Laura. Cyril Collard ne connut pas cette gloire : il disparaît le 5 mars des suites du sida à l'âge de 35 ans. Très bon 0
Paris, Adam Biro Editeur, 2008, 24,5 x 27, 263 pages cousues sous couverture souple illustrée. Iconographie noir & blanc et couleurs. Catalogue publié à l'occasion de l'exposition présentée à Céret, au Cateau-Cambrésis et à Dijon entre le 21 juin 2008 et le 15 juin 2009. "Le désir des jeunes artistes hongrois au début du XXe siècle était d'aller chaque hiver étudier à Paris - même s'ils devaient y vivre dans la misère -, puis de peindre en été à Nagybanya, et d'exposer à l'automne à Budapest. Les peintres comme Berény, Czobel, Perlrott Csaba ou Bornemisza fréquentent les académies Julian, Colarossi et, entre 1908 et 1910, l'académie Matisse. Ils découvrent les musées, les galeries Durand-Ruel et Vollard, ainsi que Gauguin, Seurat et Van Gogh. Surtout, ils sont mêlés à l'aventure des artistes fauves français, exposent au célèbre Salon d'automne de 1905 dans la salle contiguë à celle des fauves et reviennent dans leur pays avec des peintures qui provoquent une véritable " révolution " parmi les autres peintres hongrois. Les tableaux explosent de couleurs vives, éclatantes, " fauves ". Les artistes conquièrent une liberté d'expression qu'ils associent à la tradition naturaliste hongroise. L'art hongrois s'ouvre à une nouvelle créativité."
Très bon état.
GOLDBERG Itzhak, LABRUSSE Rémi, KREBS Sophie, MUNCK Jacqueline.
Reference : 29463
ISBN : 9782884431774
<meta charset="utf-8"><span data-mce-fragment="1">L'été 2023, la Fondation Pierre Gianadda aura le privilège d'exposer quelque 80 œuvres issues principalement des collections des années fauves du Musée d'Art moderne de la ville de Paris.</span><br data-mce-fragment="1"><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">La couleur portée à son paroxysme</span><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">Les cimaises de la Fondation vont se parer de couleurs expressives, de paysages portés au maximum de leur intensité et de tons rehaussés.</span><br data-mce-fragment="1"><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">Le Fauvisme : premier mouvement du XXe siècle</span><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">La phrase fait mouche et fauve devient éponyme du Fauvisme, reconnu comme le premier mouvement du XXe siècle, Paris à l'époque attire comme un aimant des artistes de toute l'Europe, et c'est dans ce climat de métropole de l'art, que cette jeune génération de peintres formés à l'École des Beaux-Arts ou dans des ateliers libres mènent ce combat novateur d'une esthétique révolutionnaire. Aux côtés de ce premier noyau de fauves, qui entre 1905 et 1908, peignent à Collioure, Saint-Tropez et l'Estaque, se joignent de jeunes peintres venus du Havre: Émile Othon</span><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">Friesz, Raoul Dufy, Georges Braque, puis Kees Van Dongen, Pierre Girieud qui tous participent de cette libération des tonalités. D'autres peintres peuvent être reliés à ces artistes comme André Valtat, Jean Metzinger, Robert Delaunay, Étienne Terrus, Maurice Marinot et le jeune Auguste Herbin en raison de leur proximité aux moments clés de l'évolution du fauvisme. Picasso, dont deux œuvres seront présentes à la Fondation en 2023, noue des contacts étroits avec les Fauves.</span> Paris, 2023 Fondation Pierre Gianadda/Musée d'Art Moderne de Paris.s 227 p., illustré, broché. 22 x 24
Neuf
Reference : 400126159
editions pierre Sans date. Marcel Isy-Schwart: Chasses aux fauves de la mer/ Editions Pierre Horay-Envoi . Marcel Isy-Schwart: Chasses aux fauves de la mer/ Editions Pierre Horay-Envoi
Très bon état
Paris, Hermann, 1994 Broche, sous jacquette originale d'editeur, 26.6x23 cm., 127 pp.+ 1, illustrations en n/b. ISBN 9782705662455.
Vlaminck et Derain voulaient "jeter des bombes avec la couleur" : leurs gravures le font avec le seul jeu du noir et du blanc. Leur univers est celui de la bacchante et de la prostituee, des nudites erotiques et barbares dont Munch et Gauguin ont fourni le modele. Au tournant du siecle, l'estampe s'epuise en raffinements, pastichant le Japon, edulcorant l'impressionnisme. Les Fauves vont lui apporter un sang nouveau, une technique a la rudesse inedite, taillant du canif dans le bois brut, sans rien de commun avec les preciosites de l'Art nouveau. De ce fauvisme radical et primitif naitront certains chefs-d'oeuvre comme Au bordel de Vlaminck ou le Grand Bois de Matisse et le beau livre d'Apollinaire, L'Enchanteur pourrissant, orne de bois de Derain. Matisse, de son cote, s'essaye a la lithographie, dessinant d'un seul trait les differentes poses d'un meme modele et demontrant avec eclat la formule selon laquelle "les moyens les plus simples sont ceux qui permettent le mieux a l'artiste de s'exprimer". A travers ces gravures, c'est un autre fauvisme qui se revele, fonde sur les seules valeurs du noir et du blanc, un fauvisme des mythes et des figures archaiques ou se trahit la dette de ces artistes envers les arts africains et oceaniens. La sauvagerie s'adoucira vers 1910 ; une autre etape du bois s'amorce avec les images luxuriantes de Dufy pour le Bestiaire d'Apollinaire, avec les bois d'Othon Friesz. L'estampe fauve aura des heritiers. Les quelques bois graves par Picasso en 1907 ne sont pas insensibles a son influence. Mais c'est surtout outre-Rhin que se trouvera sa veritable posterite : avec Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff et les graveurs de la Brucke, la logique du contraste atteindra une forme d'expression inegalee. Docteur en histoire de l'art, professeur a l'Ecole du Louvre, Emmanuel Pernoud est charge des estampes du vingtieme siecle au Cabinet des Estampes de la Bibliotheque nationale de France.