A Paris, chez F.-A. David, 1787-1791 4 tomes reliés en 2 volumes in-4°, 168; 204; 220; 184 pages Reliures plein veau moucheté, dos lisses ornée d'un décor doré, pièces de titre rouges, pièces de tomaison noires, encadrement doré
Reference : 38979
Édition originale fort peu courante, magnifiquement illustrée de 4 titres gravés et de 115 figures hors-texte tirées en noir avec une bordure d'ornement spécifique pour chaque volume, correspondant à chaque époque décrite par chaque volume. Impression sur grand papier velin. Les gravures sont de David d'après les dessins de Le Jeune. Un cinquième volume qui paraitra en 1796 manque à cette série. Très bel exemplaire.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Paris, Chez l'auteur, M. David, 1787 - 1796. 5 volumes in-4, plein maroquin havane, dos lisses richement ornés de roulettes, filets et fleurons dorés, plats ornés de roulettes, grecques et filets dorés, canthares dorés en écoinçon, roulette dorée aux coupes, dentelle dorée intérieure, garde de soie moirée fleur d'amarante, tranches dorées. Etiquette du relieur Bradel le jeune.
Illustré par François-Anne David d'après les dessins de Lejeune de 5 titres gravés, 140 planches avec une bordure d'ornement qui est spécifique à chacun des volumes et 72 portraits de rois, l'ensemble tiré en bistre sanguin anglais. Soit en tout 212 planches. Exceptionnel exemplaire à plus d'un titre: la qualité et l'originalité de la reliure contemporaine de Pierre-Jean Bradel dit Bradel le Jeune mais également par la présence de 72 portraits qui ne sont mentionnés par aucun bibliographe. A noter que la pagination change d'avec la description qu'en donne Cohen - qui ne rapporte que 140 planches et les 5 titres gravés. Nos pages de titre comportent également de nombreuses différences d'avec les exemplaires que nous avons pu comparer. Le texte est imprimé sur un beau papier vélin fin, quelques cahiers le sont sur un papier légèrement bleuté, les planches sur un vélin plus épais. Le texte des volumes 1 à 3 est de Guillaume-Germain Guyot et des volumes 4 et 5 par Sylvain Maréchal. L'exemplaire Fürstenberg, de la collection Otto Schäfer avait 189 planches. S'agit-il d'un exemplaire de présent? En tout les cas d'un bien bel ensemble! De la bibliothèque de Jean-François Chaponnière, avec son ex-libris. Cohen, 274 et Graesse, II, 340 qui ne donnent que 5 titres gravés et 140 figures.
F.A.David 1787 in 4. 1787. plein veau avec vordures dorées. figures gravées par François-Anne David volumes 1 2 et 3 comportent chacun 30 gravures le tome 4 25 gravures un 5 ème tome paru quelques années plus tard n'est pas dans cet ensemble
quelques rousseurs et feuilles brunies
Chez l'auteur & M. David, à Paris 1787-1796, in-4 (20x26,2cm), (4) 168 pp. et 204 pp. et (4) 200 pp. et (4) 184 pp. et (4) 206 pp., 5 volumes reliés.
Édition originale, rare, magnifiquement illustrée de 5 titres gravés et de 140 figures hors-texte tirées en sanguine sur papier fort, avec une bordure d'ornement spécifique pour chaque volume, correspondant à chaque époque décrite par chaque volume. Impression sur grand papier velin. Les gravures sont de David d'après les dessins de Lejeune. Les tirages sont particulièrement encrés et d'un superbe rouge profond, elles sont les premières épreuves en France du bistre sanguin anglais. Le dernier tome est daté de 1796, le quatrième de 1791. Le tome IV utilise un papier plus fin supérieur légèrement bleuté, ainsi que le tome II pour son faux-titre et son titre. Reliure d'éditeur en plein veau blond jaspé et glacé, dos à nerfs joliment ornés de quatre fleurons caissonnés, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette sur les coupes et intérieure, tranches dorées avec l'emploi d'un or supérieur. Coiffe de tête du tome I arrachée, mors supérieur du tome I fendu en tête et queue et un coin émoussé. Un manque en tête du tome II et deux coins un peu émoussés. Un manque en tête du tome III. Coins frottés. Coiffe de tête du tome IV arrachée, mors supérieur étroitement fendu en queue, mors inférieur fendu en tête et trois coins émoussés. Coiffe de tête du tome V arrachée, coiffe de queue élimée, mors supérieur et inférieur fendus en tête et queue, deux coins émoussés. Malgré les défauts, bel ensemble dans une reliure de qualité à la superbe jaspure sur les plats. Cette entreprise éditoriale de luxe, entièrement dirigée par François-Anne David se fit par souscription et fut seulement tirée à 450 exemplaires. C'est l'exemple même du livre d'art, l'illustration étant à la même place que le texte. David ne négligea rien pour parvenir à la perfection, faisant appel aux meilleurs historiens de son temps et aux meilleurs dessinateurs. Le texte est de Guyot et de Sylvain Maréchal. - Photos sur www.Edition-originale.com -