Lausanne, Imprimeries Réunies, 1918. Gr. in-8°, 78p. Broché.
Reference : 38443
Edition originale à tirage très restreint, non précisé. Couverture passée marginalement, comme presque toujours. Ex-dono manuscrit en page de titre. Sinon bel exemplaire, sans aucune rousseur.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Lausanne, Imprimeries Réunies, 1918. Un volume in-8 (24 x 16 cm), 78 pages, broché sous couverture bleutée imprimée sur le premier plat. ÉDITION ORIGINALE. 51 poèmes illustrés de 18 dessins-calligrammes mécaniques en hors-texte reproduits en noir. Tirage unique sur vélin bouffant ivoire non numéroté. Le recueil est "terminé à Gstaad, le 5 avril 1918". Note historique : Francis Picabia (1879-1953) rencontre en 1917 à Paris Germaine Everling qui allait devenir pendant plus de quinze ans sa compagne dévouée. Au cours d'un bref voyage qu'ils effectuent ensemble aux Martigues, il écrit les premiers poèmes de ce qui allait devenir "La fille née sans mère", titre d'un dessin exécuté à New York en 1913. Puis au mois de février 1918, il part pour Lausanne avec sa femme (Gabrielle Buffet) pour y consulter un neurologue de renom; il y est bientôt rejoint par sa maîtresse. Il publie alors l'ouvrage grâce auquel il rencontre Tristan Tzara et le groupe Dada de Zurich. "La fille née sans mère" est, au même titre que "La Mariée" de Marcel Duchamp une machine célibataire ; l'œuvre est parallèle au "grand verre" de Duchamp, "La Mariée", est accompagnée par ses notes, "à la manière" [dit Duchamp], "d'un catalogue de grand magasin où l'image et le texte ne font qu'un tout". Rappelons que l'activité proprement littéraire de Picabia à l'époque de 391, est toute entière placée sous le signe de la mécanique; obsédé par la machine, fille née sans mère du cerveau de l'homme, Picabia n'aura de cesse de lui faire produire, en 1918, l'œuvre ambivalente parfaite comprenant dix-huit dessins et cinquante et un poèmes "équivalents". Les dessins, présentant des mécanismes étranges aux titres troublants de "Machine de bons mots", "Machine à idées actuelles dans l'amour", etc., ne sont pas sans évoquer l'intrigante "Mariée mise à nu" de Marcel Duchamp. (Sanouillet 391 p. 32; Picabia Mnam p. 449 reproduit).
Infime isolation marginale de la couverture, sinon état de neuf et non coupé.
Lausanne, Imprimeries réunies, 1918. In-8, broché (couverture légèrement passée).
Edition originale, bel exemplaire. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.