Paris, Baudouin Frères, 1824. In-8°, VII-434p. Reliure demi-basane à coins, dos lisse orné d'entrelacs dorés en tête et en queue, tranches marbrées.
Reference : 38336
Première édition. Quelques rousseurs, mais dans l'ensemble très bel exemplaire.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Paris, Baudouin frères, 1824 in-8, VII-434 pp., demi-basane brune, dos lisse orné (rel. de l'époque). Qqs rousseurs. Bon exemplaire.
Edition originale de cette enquête qui se situe à la frontière du religieux et du politique : l'ancien évêque de Blois explore l'influence occulte, mais certaine, que les confesseurs des princes purent avoir sur leur gouvernement. L'exemple le plus immédiat pour un lecteur français était le rôle des PP. La Chaise et Tellier dans la persécution de Port-Royal, mais Grégoire multiplie les cas tant en France que dans les autres pays européens. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Par Grégoire, ancien Évêque de Blois.Édition originale. Paris, Baudouin Frères - 1824 - vij et 434 pages.Cartonnage de l'époque. Dos avec étiquette de titre rouge et filets dorés. Tranches jaspées rouges. Petits frottements sans gravité. Tampons. Infimes rousseurs sur les 2 premiers feuillets. Très bon état. Format in-8°(21x13).Henri Jean-Baptiste Grégoire, également appelé l'abbé Grégoire, est un prêtre catholique, évêque constitutionnel et homme politique français, l'une des principales figures emblématiques de la Révolution française. L'abbé Grégoire se rallie au Tiers état et, à l'Assemblée Constituante, il réclame non seulement l'abolition totale des privilèges et de l'esclavage mais prône aussi le suffrage universel. Fondateur du Conservatoire national des arts et métiers et du Bureau des longitudes, il participe à la création de l'Institut de France dont il devient membre. Cet ouvrage est une étude à la frontière du laïc et du religieux.