Neuchâtel, Auto-lithographie du Pénitencier, s.d. In-folio, 58p. reliure pleine toile (récente) avec couverture contrecollée sur le premier plat.
Reference : 35475
Album entièrement autographié contenant de nombreux dessins à la plume sur la retraite et l'internement de l'armée de Bourbaki dans le Jura. Recherché pour la représentation de quelques villages jurassiens. Exemplaire légèrement taché.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Neuchâtel, Auto-Lithographie du Pénitencier de Neuchâtel sans date, vers 1871, 390x290mm, 58pages, demi-percaline. Couverture conservée.
entièrement lithographié, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Marin près Neuchâtel, Bachelin, s.d. (1871), in-folio, page de titre + 58 p. illustré de nombreux croquis partiel. à pleine et mi-page, feuilles déliées sous couverture orig. illustrée, titre lithogr. devant et dessin lithogr. derrière, dos fendu mais avec traces de trois bandes de scotch, pet. déchirures et pet. manques aux bords et coins de p. 55 à 58 et de la couverture ill.
Les dessins représentent non seulement des scènes militaires et du peuple suise en présence de son armée, mais il y a également des jolies vues et paysages, et qqs portraits. Artiste-peintre et romancier neuchâtelois, Auguste Bachelin fut, à Paris, l'élève de Ch. Gleyre et de Thomas Couture. De retour au pays, il se distingua dans la peinture d'histoire. Auteur de monographies d'artistes (Léopold Robert, Les Girardet), il écrivit plusieurs romans et nouvelles, dont «Jean-Louis» (1882) qui atteste, dans la peinture des moeurs villageoises, un très réel talent.“En 1870 il expose à Neuchâtel la plus grande toile qu'il ait jamais peinte: «Prière avant la bataile de Morat» ... Mais la guerre franco- allemande allait lui suggérer des thèmes plus actuels, empruntés à la tragique réalité. Il suivit l'occupation de nos frontières, assista à l'entrée de l'armée de l'Est aux Verrières; et dès lors se fixa l'originalité essentielle de sa carrière; Bachelin devint le peintre attiré par l'Armée Suisse pendant la guerre qui mettait aux prises nos voisins. Quelque soit la valeur artistique de cette importante partie de son oeuvre, elle garde en tous cas une valeur documentaire que l'avenir ne pourra méconnaître. Ces grandes toile: ... dans le même ordre de sujets, il faut mentionner ses albums de croquis et dessins autographiés: «Aux frontières» et «L'Arméée de l'Est en Suisse», dont le succès d'actualité fut considérable. ...” (Brun).
Phone number : 41 (0)26 3223808