Genève, Milieu du Monde, 1952. In-8°, 282p. Broché, couverture illustrée.
Reference : 35314
Avec 3 illustrations hors texte de Christiane Pivet et un portrait de Fargue par Marie Schéikévitch
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Mémoire du Livre, 1999, in-8°, 334 pp, préface de Jean Dutourd, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Quand Beucler "racontait Fargue", j'étais toujours étonné par la façon dont celui-ci écoutait. Il ne se lassait pas d'entendre cette biographie facétieuse, ce roman d'aventures poétiques, artistiques, citadines, mondaines, dont il était le héros. Il faut dire que Beucler narrait divinement. Il n'était pas homme de lettres pour rien. Fargue, dans son lit, la cigarette éteinte aux lèvres, éparpillant de la cendre sur son ventre dont on voyait un morceau écartant la chemise et qui paraissait tout gris, ajoutait un détail au roman de sa voix graillonnante et mélodieuse. Ces interruptions faisaient plaisir à Beucler d'une façon touchante : on devinait qu'il les enregistrait scrupuleusement afin d'enrichir plus tard, à loisir, son grand monument à l'amitié. Beucler, qui n'admirait pas seulement Léon-Paul, mais encore l'aimait et lui ressemblait, soit par nature soit par mimétisme d'amitié, ne tombait jamais dans les caricatures. Fargue tel qu'on le voit dans les bouquins qu'il lui a consacrés a toute sa densité charnelle et spirituelle. On ne l'entend pas seulement parler, on le voit marcher, être gai, être mélancolique, être transparent, être mystérieux. Beucler peignant Fargue a l'oreille de Liszt transcrivant pour le piano des chants du terroir hongrois ou bohémien." (Jean Dutourd). — En octobre 1924, André Beucler, jeune écrivain monté à Paris, fait la connaissance du poète Léon-Paul Fargue, de vingt-deux ans son aîné. C'est le début d'une amitié sans ombre. Fargue entreprend d'initier le futur auteur de "Gueule d'amour" à la subtile géographie des cercles littéraires. En suivant les pas du "piéton de Paris", André Beucler rencontre Gide, Valéry, Picasso, Ravel, Stravinsky, Giraudoux... A la mort de Fargue, en 1947, Beucler décide de lui consacrer l'hommage d'un livre – ce livre.
Genève, Éd. du Milieu du Monde, 1952, in-8, br., couv. ill., non rogné, 282 pp. (DG5)
Édition originale.Avec un frontispice de Chériane, trois dessins de Christiane Pivet et un portrait de Marie Schéikévitch signé et daté de la main de Fargue. Envoi de l'auteur : "À Pierre d'Espezel qui participa, au coeur du sixième, à bien des phases de ces Vingt ans avec Léon-Paul Fargue, amical souvenir - André Beucler". Couv. légèrement effrangée. Ex. du S.P.
Genève. Editions du Milieu du Monde. 1952. In-8° broché. Couverture illustrée. 282 pages. E.O. sur papier ordinaire.
Propre.
Milieu du monde, 1952. In-8, broché, hors-texte.
[12536]
P., Mémoire du Livre, 1999, in-8, br., 334 pp., index. (SD53)
Préface de Jean Dutourd.