[Genève, Cramer], 1760. In-12, 285p. Brochure d'attente muette d'époque.
Reference : 28517
Edition originale de ce mémoire de Charles de Brosse, considéré comme l'un des précurseurs des méthode anthropologiques modernes. Mouillure claire affectant le coin inférieur du premier tiers de l'ouvrage, sinon très bel exemplaire, tel que paru, non coupé sous sa couverture bleue d'attente.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
S.l. [Paris], 1760 in-12, 285 pp., veau fauve écaille, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de triple filet doré sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Mors un peu abîmés, traces d'humidité marginales sur les premières gardes blanches, petite déchirure marginale au faux-titre.
Edition originale rare.Aux origines de l'anthropologie. Dans cet essai prémonitoire, le président de Brosses (1709-1777) combattait l'idée alors commune qui faisait des cultes égyptiens de purs symboles de vérités philosophiques sous-jacentes, mais cherchait au contraire à les rapprocher des religions traditionnelles de l'Afrique noire. La tentative était méritoire, car elle correspondait à la réalité, et anticipait l'anthropologie moderne, mais la sous-information de l'époque en ce qui concernait les cultes africains rend la démonstration aléatoire.A contrario des idées du temps.En revanche, elle ne fut pas du tout goûtée par les confrères du Président à l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres, qui en refusa l'impression ; d'où cette édition sans nom de lieu ni d'imprimeur. Le texte, allant a contrario des préjugés élégants du monde savant de l'époque, suscita des réponses plus indignées que pertinentes, les religions d'Afrique noire étant évidemment considérées comme le plus absolu des primitivismes.C'est dans cet ouvrage qu'apparait pour la première fois le mot fétichisme.Brunet I, 1277. Cioranescu, XVIII, 14 168. Caillet I, 3017. Précieux exemplaire de Gabriel de Sartine (1729-1801), célèbre lieutenant-général de police de Paris, puis ministre de la marine de Louis XV, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes.cf. OHR 74-6 (pour un fer de reliure très semblable à notre ex-libris). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48