Paris, Club Français du Livre (coll. "Evénement"), 1960. In-8°, 343p. Reliure cartonnée d'éditeur.
Reference : 25693
Edition hors commerce numérotée. Ouvrage établi et présenté par Michel Rouzé, selon la traduction originale de P.-F. Henri. Illustré de 20 gravures d'après les dessins de l'auteur (1794). Bien complet de la carte volante. A l'état de neuf.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Bruxelles: Bruylant-Christophe et Comp., [1858] in-folio, 96 pages, 100 lithographies sur chine appliquées et distribuées sur 50 planches hors texte (dont le titre-frontispice). Les lithographies sont sans rousseurs, mais les feuillets sur lesquels elles sont appliquées ont les rousseurs habituelles au verso et dans les marges. Demi-chagrin brun, dos à nerfs décoré avec usures. Texte de l'aventurier P.J. Benoit, retravaillé par Van Hasselt publié pour la première fois en 1839. Les lithographies représentent des vues de Paramaribo, des scènes de la vie quotidienne des esclaves africains et des populations indigènes, leurs costumes, cérémonies, des vues de villages, de la forêt... (Chadenat, 14 : « L'un des plus beaux livres sur la Guyane hollandaise »; Sabin, 4737).
Voyage à Surinam. Description des possessions néerlandaises dans la Guyane. Cent dessins pris sur nature par l'auteur, lithographiés par Madou et Lauters. (Bruxelles: Bruylant-Christophe et Comp., [1858]) [M.C.: Surinam, voyage, livre illustré]
Club Français du Livre, 1960, in-8°, (6)-343 pp, 22 gravures hors texte dont 4 en couleurs (reprises de l'édition anglaise de 1796), reliure demi-basane noire éditeur, dos lisse, larges filets à froid et titres dorés, signet, bon état. Bien complet de la carte volante dépliante, qui manque souvent.
Un mercenaire découvre en 1772 la situation des esclaves au Surinam, possession hollandaise... Trop pauvre pour pouvoir acheter une charge d'officier dans son pays, l'Angleterre, Stedman s'engage au service de Guillaume d'Orange et, en 1772, il participe à l'expédition chargée d'écraser la révolte des esclaves au Surinam. Sa mission durera cinq ans et il en rapportera un reportage stupéfiant sur le sort cruel fait aux noirs dans cette colonie hollandaise. Ni abolitionniste, ni missionnaire, Stedman dresse un constat terrifiant de par son objectivité même. Publié en 1796 en Angleterre, ce récit fut traduit en français pour la première fois en 1799, et même si l'éditeur anglais censura les critiques qu'il jugeait trop violentes, il demeure le récit d'un honnête homme. Un document précieux sur une société coloniale à la fin du XVIIIe siècle, à la fois journal de voyage, mémoires de guerre, récit d'explorateur, essai de moraliste, autobiographie romanesque... Il est illustré de gravures d'après les dessins de l'auteur.
1799 Paris, F. Buisson, An VII-[1799] 3 tomes en 3 vol. in-8 de 13 x 21 cm et 1 vol. in-4 de planches de 22 x 29,5 cm. I/ faux-titre, au v. décret concernant les contrefacteurs, titre, viii pp. de préface du traducteur, 410 pp. de texte et tables, [1] f. de publicité du librairie. II/ Faux-titre, titre, 440 pp. de texte et tables. III/faux-titre, titre, 506 pp. de texte, tables du vol. et tables générales des matières, [1] f. d'errata. ATLAS/ Titre, 2 pp. de table des planches, XXXXIV (44) pl. grav. Bien complet des 44 planches gravées en taille-douce par Tardieu l'aîné et présentant des vues (8), marines (2), cartes géographiques (3), plans et schémas (6), portraits et personnages (13), objets (2), animaux (7), et plantes (3) dessinés sur les lieux par l'auteur. Jolies reliures de l'époque en demi-basane à coins. Plats recouverts de papier moucheté beige. Dos lisses ornés de bandes dorées. Titre sur pièces de couleur orangée. Tomaison sur pièces noires de forme ronde. Ensemble pratiquement à l'état de neuf ! Quelques minimes rousseurs isolées, sinon papier très frais. Superbe !
Par rapport à l'édition originale anglaise (A Narrative of five years' expedition against the revolted negros of Surinam, London, 1796) on a ajouté à cette traduction le "supplément au Voyage à Surinam" par Lescallier, une correspondance entre un hollandais et un français et un "Tableau de la colonie de Cayenne" par Henry, le traducteur. Stedman servait dans un corps de troupes anglaises que le gouvernement britannique avait envoyé en Guyane, à la demande des Hollandais, pour les aider à lutter contre les insurrections des esclaves de la colonie. Cette relation de Stedman atteste des traitements et des supplices que les colons faisaient subir aux autochtones. Outre l'aspect historique, ce voyage offre un tableau complet "dans les trois règnes de la nature; et les divers genres de culture". Références: Brunet, V, 527 / Ternaux-Compans, Notice historique sur la Guyane française, no. 106 / Civilisation des mondes insulaires, Paris, 2011, p. 563 /BOUCHER DE LA RICHARDERIE, Bibliothèque universelle des Voyages, 1808, p. 260-263
Bruxelles, Société des Beaux-Arts, 1839. 50 x 35,5 cm, [4], 1-69, [3], 75-76, [2] pp. Avec un frontispice lithographié, une petite illustration gravée sur bois sur la page de titre, et 99 illustrations lithographiées teintées sur 49 planches. Relié cartonnage d'éditeur demi-toile à coins. Reliure en bon état. Premières pages décousues (voir photo), des rousseurs dans les marges et au verso des gravures. Première édition de cet ouvrage richement illustré sur le Surinam par l'artiste belge Pierre Jacques Benoit (1782-1854), qui voyagea au Surinam en 1830. Les planches comprennent des vues topographiques, des sujets botaniques, ethnographiques et zoologiques, ainsi que des scènes de la vie des Indiens d'Amérique, des Afro-Américains et des colons. Les planches sont précédées d'un aperçu historique du Surinam, à propos de la population et de ses coutumes, les rituels et les objets, le commerce, la topographie et la géographie, les plantations, etc.
Buisson Paris An VII (1799) , 1 volume in-8 (sur 4) , 2 ff.n.ch.-440 pp. , pleine basane de l'époque, dos lisse ornés, pièces de titre et de tomaison, , frottements , manque de matière au premier plat, épidermures.
Tome 2 seul du Voyage du capitaine Stedman , partit rétablir l’ordre après une révolte des esclaves, il y décrit la société coloniale, l'esclavage ,etc ... P1-6E