Paris, Editions du Dimanche, 1951. In-4°, non paginé. Broché.
Reference : 23477
Edition originale ordinaire (après 500 exemplaires numérotés) du texte de Mac Orlan "Bonjour monsieur Courbet". Illustré de 114 reproductions dont 7 en couleurs.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Vaison, Bonne Presse du Midi, Visan, chez l'Auteur, s.d. (1929) in-12, 96 pp., une pl., index, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Dillet, 1885; in-12, 107 pp., portrait-frontispice, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Internationale - A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie. 1872. In-4°, reliure cartonnage, dos de cuir à nerfs, pièce de titre. 59 grandes vignettes de Gustave Courbet gravées par Fortuné Méaulle. 236 pages (texte à deux colonnes). E.O. (elle parut en 30 livraisons hebdomadaires, ici réunies). Infimes rousseurs éparses ; bon exemplaire. Très rare.
Jean Bruno est le pseudonyme de Jean Vaucheret (1844-1899). Originaire de Pontarlier, il fut une figure de la mouvance républicaine libertaire. Fortuné Méaulle fut un graveur réputé (son travail dans ce livre - bien qu'il s'agisse d'une publication populaire à bon marché - est d'ailleurs d'une grande finesse). La plupart des vignettes illustrant ce roman devaient à l'origine servir au catalogue d'une exposition de Gustave Courbet - annulée pour cause d'incarcération du peintre à Sainte-Pélagie en 1872. On reconnaît plusieurs tableaux de Courbet dans les vignettes gravées par Méaulle (autoportraits, vues d'Ornans, " La Femme au Perroquet ", " Bonjour Monsieur Courbet ", " La Sieste pendant la saison des foins ", " La Femme au gant ", etc.). L'action du roman se situe en Franche-Comté. Courbet lui-même y apparaît dans son propre rôle : " "- Vous connaissez ce voyageur ? C'est Courbet, le célèbre peintre d'Ornans. - Je suis enchanté de cette rencontre ; depuis longtemps je désirais le voir. - Bonjour, Monsieur Courbet, permettez-moi de vous présenter M. Morsand, journaliste de talent, républicain éprouvé, et de plus mon ami, qui désire beaucoup faire votre connaissance." Courbet donna une chaleureuse poignée de main aux deux compagnons, puis la conversation s'engagea. " (p. 235). /// Un exemplaire de ce livre figura, sous le numéro 532, dans la deuxième vente de la Bibliothèque Pierre Bergé, en novembre 2016.
, Silvana Editoriale, 2021 HARDCOVER 280 x 220 mm, 168 pages, 120 illustraties, ENG/ Texte en Francais edition. ISBN 9788836645923.
Courbet revendiquait n'appartenir aucune cole, se positionnant comme un artiste libre, ind pendant et menant sa carri re avec l'objectif affirm de cr er une mani re de peindre le r el qui lui serait propre. Cette cole de la nature s'affirma d s sa prime jeunesse, alors qu'il s'initiait au dessin et la peinture de plein air , r alis s sur le motif . Cet ouvrage illustre le naturalisme chez Courbet, travers, principalement, ses paysages, et la transmission de sa vision du r el aupr s d'autres artistes qui ont form une cole comtoise du paysage. La figure de George Besson (Saint-Claude, 1882 - Paris, 1971), collectionneur et critique d'art, ardent d fenseur de Courbet et du r alisme, est abord e sous l'angle de l'histoire de la cr ation du mus e Courbet Ornans, mais galement partir du lien qui l'unissait sa ville natale, Saint-Claude. En effet, dans la capitale haut-jurassienne, l'inauguration du mus e de l'Abbaye - dont le projet a t port par les deux artistes peintres, devenus donateurs, Guy Bardone et Ren Genis - a t rendue possible alors que Besson en avait pos les jalons quarante ans auparavant. Autour de Courbet, se m lent ainsi diff rentes personnalit s franc-comtoises ayant particip , titres divers, la connaissance, la diffusion et la continuit du rayonnement de son ouvre et de l'art. Saint-Claude, Mus e de l'Abbaye, janvier - avril 2021 En pr sentant un ensemble d'oeuvres d'importance de Gustave Courbet (principalement issues des collections de l'Institut Gustave et du Mus e Courbet d'Ornans) et d'autres artistes du XIXe - collaborateurs ou amis de Courbet - ayant abord pleinement la nature et le paysage au coeur de leurs d marches, ce livre traite la th matique du paysage de mani re transversale. Entre autre, sera r v l e l'implication du sanclaudien George Besson (1882-1971), qui oeuvra pour l'acquisition de la maison natale de Courbet h bergeant plus tard le mus e, puis celle de Guy Bardone (1927- 2015) donateur de la collection constitutive du mus e de l'abbaye qui sera ensuite secr taire g n ral de l'Institut Courbet pendant pr s de quinze ans. A noter, le Pays Courbet, pays d'artiste sera l'invit prestigieux de cet automne dans le Haut-Jura.
Librairie Nouvelle. 5 Septembre 1885. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 8 à 16 pages, paginé de 145 à 176.Illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc dans le texte et hors texte. Texte sur 3 colonnes.. . . . Classification Dewey : 70.4-Journalisme, chronique
Journal hebdomadaire. Sommaire : Baie de Makung (Pescadores) - Départ du Bayard emportant en France le corps de l'amiral Courbet. L'amiral Courbet sur son lit de mort - La veillée du 11 au 12 juin. Le cercueil de l'amiral Courbet, dans son cabinet de travail, sous ladunette du Bayard. Rade d'Hyères - Mise du cercueil de l'amiral Courbet dansle canot qui le transporte à terre. - Transport à terre du corps de l'amiral Courbet. Iles Seychelles (24 juillet) - Services funèbre célébré âr l'évêque dans la cathédrale de Mahé, en présence de l'Etat-Major du Bayard, du conszul de France et des Français de la colonie. Port-Said - Le Pacha à bord du Bayard, le 13 août. En rade d'Hyères - La dunette du Bayard. Vue générale des Salins d'Hyères. Le débarquement du cercueil de l'amiral Courbet au port Pothuau. Paris - Gare de Lyon - Arrivée du cercueil de l'amiral le 27 août. Paris - La cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides le 28 août pendant le service funèbre. Le Char funèbre, escorté par les marins du Bayard, transporte le corps de l'amiral aux abords de l'Esplanade Intérieur de la chapelle des Invalides pendant le servicze funèbre en mémoire de l'amiral Courbet. La Chapelle ardente à l'Hôtel des Ivalides - Ls couronnes. Supplément : Les honneurs militaires rendus à la dépouille mortelle de l'amiral Courbet - Jardin et Esplanade des Invalides Classification Dewey : 70.4-Journalisme, chronique