Paris, Club Français du Livre (coll. "Privilège"), 1966. In-12, 554p. Reliure plein cuir d'éditeur, titre doré, signet.
Reference : 21955
Edition hors commerce numérotée. Très bel exemplaire.Roman libertin publié anonymement en 1748.Cette allégorie, qui est la première œuvre romanesque de Diderot, dépeint Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo qui reçoit du génie Cucufa un anneau magique qui possède le pouvoir de faire parler les vulves («bijoux») des femmes.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Denis DIDEROT. Les Bijoux Indiscrets. 1/50 EX. SUR JAPON IMPÉRIAL AVEC GOUACHE ORIGINALE DU PEINTRE GUSTAVE ALAUX ET 5 SUITES DE DIFFÉRENTES COULEURS DES ILLUSTRATIONS. 1928, Javal et Bourdeaux, Paris. 2 vol. grand in-4 en feuilles de 327 pages pour le texte, illustré de quinze compositions de Guirand de Scévola en couleurs, reproduites au pochoir par Jacomet et Cie, sous serpentes, et une gouache originale de Gustave Alaux sous passe-partout. (Peintre ayant travaillé sur le projet et avec cet éditeur, d'autres exemplaires répertoriés de cet ouvrage contiennent une gouache de cet artiste, ce n'est donc pas une pièce rapportée). Le second volume contient les suites en 5 états ( mauve, sanguine, vert, rose, bleu) également sous serpentes. Tirage à cinquante exemplaires seulement sur Japon impérial, ici le N° 5. Je joins à cet exemplaire un 3eme volume contenant les 5 suites une seconde fois. Coffrets de l'éditeur recouverts de toile bleu-ciel, intérieur des coffrets en coussin de soie rouge, titre or au dos, fermoirs. Parfait état intérieur. Les coffrets présentent des défauts, toile salie, et accidentée sur certains angles, certains fermoirs arrachés. Les ouvrages sont en très bon état mis à part un petit défaut sur le haut du mors supérieur du premier volume, sans gravité. Assez bon
Editions Garnier 2010 2010. Diderot: Les Bijoux indiscrets/ le Monde Editions Garnier 2010 . Diderot: Les Bijoux indiscrets/ le Monde Editions Garnier 2010
Très bon état
, Au Monomotapa, 1748. 2 vol. in-12 de (8)-288 pp. et (4)-332 pp., maroquin vert, dos orné à nerfs, titre frappé or, décor à la Du Seuil sur les plats, filet doré sur les coupes et larges dentelles dorées sur les chasses, guillochis dorés sur les coiffes, tranchefiles tricolore brodée, tranches dorées, signet de soie tricolore, vert, rouge jaune, dos uniformément insolés (Canape-Belz).
Édition publiée l'année de l'originale, classée en troisième position par Adams. Publiée sous la même adresse fictive, elle a probablement été imprimée à Paris.L'illustration se compose d'un frontispice, six figures hors texte et deux vignettes de titre ; bandeaux, lettrines, ornements. Ces illustrations sont identiques à la première édition mais inversées.Bel exemplaire en maroquin vert, malgré le dos uniformément passé, parfaitement établi par Canape qui avait succédé à Belz en 1880. Adams, Bibliographie des oeuvres de Denis Diderot, BI3 ; Tchemerzine-Scheler II, 922.
Le Vasseur.1939.In-8 demi-relié à coins avec étui bordé.Ex.175.Ills.de 21 pointes sèches de Bécat.Bel état avec qques rousseurs.
Amsterdam, chez Marc-Michel Rey, 1772 - un volume petit in-8 demi maroquin citron à coins, dos à nerfs, orné du titre, du lieu et de l’année, dorés, tranches dorées : reliure signée de Belz-Niédrée - (12), 387 pages avec un frontispice, un titre illustré et 6 gravures en taille douce - Cinquième tome de la première édition collective des oeuvres de Diderot, souvent isolé pour ses gravures ( Henry Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures au XVIIIème siècle, p.157) - belle reliure XIXème établie par Jean-Philippe Belz - Ex-libris gravé Joseph Lafarge -
Les Bijoux indiscrets est le seul roman de Diderot (1713-1784) publié de son vivant. Fantaisie érotico-orientale mettant en scène le couple que forment Louis XV et Mme de Pompadour sous les traits du sultan Mangogul et de sa favorite Mirzoza .