Editions Emile-Paul Frères, Collection Portrait de la France. Paris 1927; in-8° broché. Frontispice de Roger Grillon. Edition originale numérotée sur Vélin Lafuma.
Reference : 4208
Librairie La Rose de Java
M. Hubert Bouccara
11, rue Campagne Première
75014 Paris
France
01 43 20 55 30
NOS CONDITIONS DE VENTE Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Suite aux modifications des tarifs de la Poste, tout colis supérieur à 3cm d'épaisseur sera désormais expédié en colissimo. Vos règlements par chèque en Euros hors France ou chèque en devise doivent être majorés de 15 Euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire ou postal, mandat postal ou international, carte bancaire, Visa, Eurocard, MasterCard. Les règlements par virements bancaires ou contre remboursement ne sont pas accéptés. Conditions of sale: All of our books are complete and in good antiquarian condition unless stated otherwise. Orders by telephone are accepted with the understanding that availability of the requested book may not always be confirmed at the time of the call. Reserved books will be held for a period of eight days before being put back on sale. Delivery charges and postal fees are the responsibility of the buyer. Books must be paid for at the time of the order; no book will be sent without being paid first.
[Paris, 1756-1789]. En 21 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 588 x 925 mm ; étiquette au dos portant le titre "Perpignan" et le numéro en manuscrit, onglet de soie renseigné du numéro de la feuille.
Feuille n°59 de la carte de Cassini, couvrant Perpignan et ses environs proches dans les Pyrénées-Orientales, avec les Étangs de Saint-Nazaire et de Leucate. Elle est de dimensions plus grandes que les exemplaires classiques, car elle fait partie de ces cartes auxquelles on a joint une partie supplémentaire, correspondant à une zone frontière maritime ou terrestre. La partie rajoutée ici permet d'élargir l'espace occupé par la Méditerranée. Les exemplaires de la Cassini de Perpignan avec cette partie ajoutée sont beaucoup plus rares, car elle est absente la plupart du temps. Elle s'étend au nord jusqu'à Leucate (Aude), au sud jusqu'à Banyuls-sur-Mer (appelée Port de Bagnols), et à l'ouest jusqu'à Baho et Le Boulou. Les villes principales comme Perpignan, Rivesaltes, Argelès ou Collioure, ainsi que le Fort Saint Elme, sont aquarellés en rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789 et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Très bel exemplaire magnifiquement aquarellé à l'époque, rare dans de tels coloris. Très rare exemplaire avec la Méditerranée également aquarellée à l'époque.
[1648]. 281 x 366 mm.
Très rare plan du siège de la citadelle de Perpignan par les troupes françaises de Louis XIII, issue du Theatrum Europæum. Le siège de Perpignan fut l'un des épisodes de la Guerre des faucheurs qui se déroula du 4 novembre 1641 au 9 septembre 1642 entre les troupes françaises commandées par les maréchaux Henri de Schomberg et Charles de La Porte, et les troupes espagnoles dirigées par le marquis de Florès Davila, gouverneur de Perpignan. Le siège se solda par une victoire française. L'estampe montre la citadelle et la ville de Perpignan, encerclées par les troupes françaises, les quartiers des maréchaux et les canons. En bas à gauche figurent des soldats à cheval se dirigeant vers Perpignan. En haut à gauche, dans un encadré, figurent les noms des maréchaux français et des commandants espagnols, ainsi que 20 légendes numérotées pour la ville. Bel exemplaire. Quelques rousseurs.
Paris, De l'Imprimerie Nationale, s.d. (1790); in-8, 4 pp., dérelié. Mouillures.
Martin et Walter, IV, 13571.Sur la fuite de Mirabeau de Perpignan et sur le fait qu'il est emporté avec lui les cravates des drapeaux du Régiment de Touraine. Le maire de Perpignan, le marquis d'Aguilar, fut arrêté et emprisonné jusqu'à leur restitution. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Brochure in-8, imprimerie Alzine à Perpignan 1837, Envoi autographe à Mademoiselle Fanni Durand.
AU BUREAU DE LA REVUE. 1935. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 14 pages - nombreuses photos en noir et blanc dans et hors texte - texte sur plusieurs colonnes. . . . Classification Dewey : 796.1-Sports divers
Sommaire : les deux vedettes de la 15e étape du tour, Perpignan-Luchon, au sommet du col des Ares.. / Archambaud, vedette de la demi-étape Narbonne-Perpignan riche en irrégularités / l'énergie du petit Belge Romain Maes, de Perpignan à Luchon... Classification Dewey : 796.1-Sports divers