Librairie Larousse, Paris 1954, fort in-8° cartonnage éditeur sous jaquette illustrée. Très nombreuses illustration, photos en noir et en couleurs in et hors texte. Edition originale.
Reference : 2785
Librairie La Rose de Java
M. Hubert Bouccara
11, rue Campagne Première
75014 Paris
France
01 43 20 55 30
NOS CONDITIONS DE VENTE Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Suite aux modifications des tarifs de la Poste, tout colis supérieur à 3cm d'épaisseur sera désormais expédié en colissimo. Vos règlements par chèque en Euros hors France ou chèque en devise doivent être majorés de 15 Euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire ou postal, mandat postal ou international, carte bancaire, Visa, Eurocard, MasterCard. Les règlements par virements bancaires ou contre remboursement ne sont pas accéptés. Conditions of sale: All of our books are complete and in good antiquarian condition unless stated otherwise. Orders by telephone are accepted with the understanding that availability of the requested book may not always be confirmed at the time of the call. Reserved books will be held for a period of eight days before being put back on sale. Delivery charges and postal fees are the responsibility of the buyer. Books must be paid for at the time of the order; no book will be sent without being paid first.
Première édition de la plus célèbre suite d’Alken consacrée à la chasse et aux chevaux anglais ornée de 50 belles estampes aquarellées à la main. De toute rareté en superbe maroquin orné de l’époque. Londres, Thomas Mc Lean, 1823. Grand in-folio, frontispice, titre frontispice, 5 feuillets pour les titres en anglais et en français, les préfaces en anglais et en français, et la table bilingue, 50 planches gravées, 50 feuillets pour les descriptions en anglais au recto et en français au verso. Maroquin bleu nuit à grain long, large encadrement de roulettes dorées et à froid sur les plats, dos à nerfs richement orné de fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure de l’époque. 492 x 332 mm.
Édition originale de second tirage à la date de 1823, du plus célèbre ouvrage d’Henry Alken consacré à la chasse et aux courses de chevaux en Angleterre. Le frontispice porte la date 1820, le titre frontispice la date 1821 et les deux titres en noir la date 1823. Les deux tirages de ce très bel ouvrage sont rares et très recherchés, la beauté des estampes ayant incité les amateurs à disséquer les exemplaires pour en extraire les gravures. Schwerdt I. 19 ; Menessier de La Lance I. 14-15 ; Souhart 10 ; Benezit I ; 116.L’illustration très réputée comprend un grand titre frontispice gravé figurant chasses et chevaux, et 50 grandes estampes à pleine page magistralement dessinées par Henry Alken, gravées par I. Clark et entièrement coloriées à la main. La plupart de ces planches sont consacrées à la chasse (36): 2 planches figurent la chasse au lièvre, 6 la chasse au renard, 2 la chasse au cerf, les autres la chasse au pigeon, celle du hallebran, celle des oiseaux aquatiques, de la poule d’eau, de la bécassine, du faisan, de la perdrix, du coq de bruyère, du hibou, du blaireau, de la loutre, la chasse dans les Highlands… 3 gravures sont consacrées à la pêche et 6 aux combats de taureaux, d’ours et de coqs.La beauté de l’ensemble très apprécié des amateurs est soulignée par les bibliographes. "The Alken was noted for his delicacy of touch and some of his tinted pencil sketches are delightful" Schwerdt. “Henry Alken was a genius in every respect. His style was admirable and his colouring delightful. He was a first-class sport-man who drew from his own long experience in field and cover and in fact in every branch of sport excepting hawking. His artistic talents alone could scarcely have produced the charm with which his drawings and prints are imbued, if he had not possessed a practical knowledge of horses and hounds going, harness and craftsmanship while a gift for composition and a ready appreciation of a comical situation crown his remarkable qualities.” La rareté de ces suites complètes en brillant coloris est soulignée par les bibliographes. "It is unfortunate that Alken’s value as an artist was not fully recognized soon because most of his sets of coloured prints, in brilliant state and in the original wrappers are now «introuvables»." Magnifique exemplaire de la suite la plus recherchée de l’artiste, et la seule avec texte en français, de toute rareté en somptueuse reliure de l’époque en maroquin orné.
A Paris, De l'imprimerie de Monsieur; et se vend chez Théophile Barrois, 1788-1791. Deux tomes en un volume in-8 de XVI- 582-[10] et 111 pages, demi-vélin, dos lisse, titres inscrits à la plume au dos, non rogné. Reliure XIXème.
Illustré de 9 planches dont une est insérée p. 82, les autres à la fin du volume, 6 planches d'arbalètes et 2 plans dépliants. Édition originale. "Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c'est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la Sauvagine. La section IV " De la chasse des oiseaux aquatiques" occupe les pages 502 à 582." Thiebaud, 621-622. Coiffe supérieure et un mors frottés; petite galerie de ver dans la marge extérieure, sans atteinte au texte.
Edition originale, seconde émission. [Anvers], 1582. In-8 oblong. 1 titre-frontispice et 47 planches. Restauration ds. la marge blanche des pl. 46 et 47. Demi-vélin à coins, ex-libris Sir Thomas North Dik Lauder of Grange and Fountain Hall Brt. 1822 accolé sur le plat supérieur, dos lisse. Étui. Reliure du début du XIXe siècle. 260 x 113 mm.
Edition originale, seconde émission. Cat. Schwerdt, I, 76; Sage, A catalogue of the coll. of books on angling…, p. 38. L’un des plus jolis recueils de gravures du XVIe siècle sur la chasse et la pêche, orné d’un titre-frontispice inséré dans un encadrement animé de scènes de chasse et de pêche et de 47 estampes gravées sur cuivre (212 x 82 mm) illustrant l’art de la chasse, de la fauconnerie et de la pêche. Les bibliographes soulignent la rareté de ce recueil: «Très rare. Pour composer cette magnifique série de figures, J. Bol s’est sans doute inspiré des estampes de Stradan dont la première édition des ‘Venationes’ parut en 1578». Thiebaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, 110. Première édition, seconde émission, selon Schwerdt, I, 76, avec les planches numérotées. Seconde édition selon Thiébaud, 110. Philippe Galle, dessinateur et graveur au burin, devint membre de la Gilde d’Anvers en 1570 et citoyen de cette même ville en 1571. Membre éminent de l’École Hollandaise, il a principalement gravé des œuvres de Brueghel. Son talent appliqué à la chasse, à la fauconnerie et à la pêche excelle dans cette suite de gravures, l’une des plus célèbres du XVIe siècle.
Département du Nord / Nice / Fontainebleau, 1771 à 1899. Ensemble de 4 documents montés sur onglets, sous chemise in-folio, demi-maroquin brun.
Contient 3 permis de chasse, l'un au format 18 x 12, les deux autres au format 40 x 33, délivrés par le Département du Nord (1 et 2) et par le département de la Haute Saône, respectivement en 1886, 1879 et 1849. Le quatrième et dernier document quant à lui émane de Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc, seigneur et grand veneur de France (petit-fils en ligne légitimée -c'est à dire bâtarde- de Louis XIV de France, fils unique de Louis-Alexandre de Bourbon -1678-1737-, prince légitimé, comte de Toulouse, et de la duchesse Marie-Victoire de Noailles) qui l'a signé. Il s'agit d'une permission de tuer 20 biches dans le bois de Prunay (?), accordée au Duc de Laval, probablement Anne-Alexandre-Marie de Montmorency-Laval, marquis puis 2e duc de Laval et pair de France, lieutenant-général des armées du roi, et « cordon rouge » (Ordre de Saint-Louis).
Paris, La Veuve Duchesne; Gueffier, 1764-1766. 3 ouvrages en un volume in-8 de 120-62-80 pages, plein maroquin citron, dos lisse orné de fleurs de lys et petits fers dorés, dentelle géométrique avec des motifs floraux en encadrement des plats, filet doré aux coupes, roulette dorée aux chasses, gardes de tabis rose, tranches dorées.
La Partie de Chasse de Henri IV est illustrée de 4 jolies figures d'après Gravelot par Duclos, Rousseau et Simonet. Plusieurs pages de musique. Éditions originales de ces trois pièces de Charles Collé, dramaturge, chansonnier et goguettier, qui fut l'un des fondateurs de la célèbre Société du Caveau, société bachique, chansonnière et littéraire qui comptait parmi ses membres Piron ou le Comte de Caylus. Ces trois titres sont réunis sous celui général de Théâtre de société. La Partie de Chasse, dans ses propos, exalte l'idéal d'une monarchie qui prendrait ses racines directement au peuple en délaissant la noblesse et la cour. Cette pièce fut interdite dans les théâtres publics à Paris jusqu'à la mort de Louis XV en 1774 et rencontra un certain succès suite à l'avènement de Louis XVI. Ex-libris de la bibliothèque Génard et celui moderne de Jean-François Chaponnière. La vente de la bibliothèque de M. Génard de Grenoble a eu lieu à Drouot en 6 vacations, du 4 au 9 décembre 1882. Très élégante reliure de l'époque. Cohen, 246; Thiebaud, 888.