Leipzig, Bernard Tauchnitz, 1845, pt. in-8vo, VIII + 248 p., papier bruni, exlibris ‘E. Flaxman Prize’, reliure en plein cuir, dos à faux-nerfs richement orné en or avec pièce de titre rouge, plats avec encadrements de filets or, sur 1er plat emblème de la ‘Schola S. Salvatoris’.
Reference : 92090aaf
Oeuvre historique de Voltaire consacrée à Charles XII roi de Suède (1697-1718). L'ouvrage parut pour la première fois en 1731. “Dès son apparition, l'«Histoire de Charles XII» obtint un grand succès, et ouvrit glorieusement à son auteur la carrière de l'Histoire” (Hoefer). Napoléon lisait cet ouvrage durant la campagne de Russie. Brunet TM 27681; Hoefer NBG XLVI/384.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Sans lieu, ni éditeur [Genève, chez les Frères Cramer], 1775, in-8°, 355 pp, un portrait gravé en frontispice, texte encadré, reliure plein veau marbré, dos lisse à caissons ornés, pièce de titre basane bordeaux, coupes filetées, tranches marbrées (rel. de l'époque), manque une pièce de titre, pt épidermure au 2e plat, bon état (tome 21 des oeuvres complètes)
L'Histoire de Charles XII est celle d'un roi guerrier et du chef d'un grand pays du Nord. A la fin du XVIIe siècle la Suède s'étendait en Carélie, en Poméranie aux duchés de Brême et de Verden. Le jeune roi était bien jeune et son redoutable voisin le tsar Pierre, bien puissant, bien assez en tout cas pour tenter de mettre la main sur tout l'Orient de la mer Baltique et, signant une entente avec le roi de Pologne, tenter d'enlever à la Suède "tous ces pays qui sont entre le golfe de Finlande, la mer Baltique, la Pologne et la Moscovie..." — L'Histoire de Charles XII est un chef-d'oeuvre de la littérature française. Chef-d'oeuvre d'élégance, de pittoresque, de clarté, que Voltaire publia en 1731, à 37 ans. L'amour de la gloire l'avait attiré vers un tel personnage, qui brillait au nord de l'Europe par ses exploits et ses malheurs. Pour écrire l'Histoire de Charles XII, « l'homme le plus extraordinaire peut-être qui ait jamais été sur la terre », Voltaire eut la chance de pouvoir interroger les témoins et parfois les acteurs. Charles XII, orphelin à 15 ans, se proclama roi de Suède lui-même, se couronnant des ses propres mains. En 1700, à 18 ans, il soumet le Danemark, puis, en tête de 8 000 hommes, met les « Moscovites » en déroute. Il occupe Varsovie en 1704, attaque la Russie en 1708, investit l'Ukraine, est vaincu le 8 juillet 1709 au siège de Pultava, par Pierre Ier. « Prisonnier chez les Russes ? Allons plutôt chez les Turcs ! » Il reste cinq années fort mouvementées chez le Sultan, regagne la Suède à cheval, réorganise son armée, envahit la Norvège, et meurt – assassiné ? – au siège de Fredrikshald, fin 1718, à 37 ans. Sa mort reste la plus mystérieuse des grandes morts de l'Histoire. Telle est l'Histoire de Charles XII, « moitié Alexandre, moitié Don Quichotte », que nous conte, dans un style aussi noble que superbe, un Voltaire fasciné.
VOLTAIRE .//. François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778).
Reference : 10176
(1751)
Sl (Paris), sn (M. Lambert), 1751, 1 volume, petit in-8 (selon le chiffrage des cahiers), relié, XXIV-380 p.. Page de titre en noir et rouge. Cartons pour la préface et le discours préliminaire, table alphabétique des matières en fin de volume. Reliure d'époque, plein veau fauve, dos lisse avec caissons et fleurons dorés, titre doré, filet doré sur les coupes, tranches marbrées, coiffes accidentées, usure à trois coins, page de faux-titre manquante, plusieurs ex-libris manuscrits et un cachet sur les gardes, la page de titre et à la fin de la préface.
T. IX de l'édition des "Oeuvres de M. de Voltaire", publiée la même année chez M. Lambert [n° 40], pour lequel a été impr. un titre particulier, tandis qu'on en retranchait le cahier contenant les "Anecdotes sur le czar Pierre le-Grand". Les pièces limin. comprennent : "Préface de cette édition de 1751 ; Discours sur l'Histoire de Charles XII ; Table des livres". La préface avait paru sous le titre de "Préface de cette édition de 1748" pour l'"Histoire de Charles XII" dans le t. VII de l'édition des "Oeuvres de M. de Voltaire", publiée à Dresde en 1748 [n° 28], et elle se retrouve sous le titre : "Pirronisme" [sic] "de l'histoire", comme pièce limin. n° 4 dans l'"Histoire de Charles XII", au t. VI de la nouvelle édition des "Oeuvres de M. de Voltaire" de Dresde, 1752 [n° 36], titre reproduit dans les éditions données par Cramer, et leurs dérivées. À la fin se trouve : "Table des matières contenues dans le tome IX" Bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Firmin-Didot, 1860, in-12, 548 pp, un portrait gravé de Voltaire en frontispice, reliure demi-chagrin carmin, dos à 4 nerfs, titre doré (“Histoire de Charles 12”) et caissons à froid (rel. de l'époque), coins émoussés, bon état
“Histoire de Charles XII, roi de Suède” (p. 1-246) suivie de “Histoire de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand” (p. 247-548). — Histoire abrégée de la Suède jusqu'à Charles XII. – Son éducation ; ses ennemis. – Caractère du czar Pierre Alexiowitz. –Particularités très curieuses sur ce prince et sur la nation russe. – La Moscovie, la Pologne et le Danemark se réunissent contre Charles XII. – "La Suède et la Finlande composent un royaume large d'environ deux cents de nos lieues, et long de trois cents. Il s'étend du midi au nord depuis le cinquante-cinquième degré; ou à peu près, jusqu'au soixante et dixième, sous un climat rigoureux, qui n'a presque ni printemps ni automne..." — "L'empire de Russie est le plus vaste de notre hémisphère ; il s'étend d'occident en orient l'espace de plus de deux mille lieues communes de France, et il a plus de huit cents lieues du sud au nord dans sa plus grande largeur. Il confine à la Pologne et à la mer Glaciale ; il touche à la Suède et à la Chine. Sa longueur, de l'île de Dago, à l'occident de la Livonie, jusqu'à ses bornes les plus orientales, comprend près de cent soixante et dix degrés..."
Reference : 8363
A Genève, chez les Frères Cramer, 1788. In-12, pleine reliure, dos lisse orné de croisillons et filets dorés, pièces de titre et de tomaison, 182 & 192 pp. Tome Premier : Table - Préface - Discours sur l'Histoire de Charles XII - Histoire de Charles XII, Roi de Suède : Livre Premier. - Livre Second. - Livre Troisième. - Livre quatrième.&Tome Second : Livre cinquième. - Livre Sixième. ...
Avec un portrait gravé de Charles XII en frontispice.Mention manuscrite à la plume en page de garde : "2 Prix de Géographie, remporté par Mlle Adèle de Bruys..., septembre 1807".Nouvelle édition, avec les corrections de l'auteur. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
A Genève, chez les Frères Kramer, 1776. 2 tomes reliés en un volume au format in-12 (168 x 103 mm) de 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., xxiv - 182 pp. et 1 f. bl. ; 2 ff. n.fol., 192 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau glacé et marbré havane, filet à froid encadrant les plats, lesquels s'ornent en leur centre des armes dorées de Morand de la Perelle, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, semis de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en queue.
Ensemble complet de ses deux tomes ; ici reliés en un volume. Le premier s'ouvre sur un joli frontispice gravé figurant le souverain Exemplaire sous reliure aux armes de Morand de La Perelle. ''Cet ouvrage est d'un tel intérêt, la narration en est si simple et si rapide, le style si coloré et attachant, qu'on le lut pendant longtemps comme une oeuvre romanesque. Ce que narre ici Voltaire paraît tenir autant de la fiction que de la réalité. Le génie du poète de La Henriade se retrouve dans les principaux passages de cette prose élégante et chaude, qui semble aussi bien être un poème héroïque qu'une belle page d'histoire''. (in Le Petit, Bibliographie des principales éditions originales, p. 538). L'histoire de Charles XII constitue un tournant important dans la carrière de Voltaire puisqu'elle est le premier ouvrage historique de l'auteur. L'idée lui vint pendant son exil anglais, après sa rencontre avec le baron Fabrice, un familier du roi suédois. Charles XII exerçant alors une véritable séduction sur Voltaire (''Homme unique plutôt que grand homme, dira-t-il de lui, admirable plutôt qu'à imiter») et fasciné par la personnalité étonnante de cette figure historique et contemporaine, c'est alors que Voltaire décide d'en esquisser le portrait. Débarrassée de la versification contraignante de l'épopée, la «geste» de Charles XII tient à la fois de la dramaturgie et du reportage, fait de témoignages et de «choses vues». Après avoir obtenu le privilège autorisant son impression, le manuscrit est aussitôt confié aux soins d'un éditeur. Revenant sur leur décision, les autorités le firent pourtant retirer de la vente, craignant un incident diplomatique avec la Pologne où régnait encore Auguste II, jadis fort malmené par son voisin du Nord. Voltaire laisse ici entrevoir en son admiration pour les «souverains civilisateurs» à travers le portrait qu'il fait de Pierre le Grand (il y reviendra longuement dans son Histoire de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand) mais s'indigne aussi et surtout devant les atrocités dont sont capables les hommes, fussent-ils de grands rois..." Bengesco I, Bibliographie des oeuvres de Voltaire, 1280 - L'oeuvre imprimé de Voltaire à la Bibliothèque nationale, 3155 - Pour des éditions antérieures : Quérard IV, La France littéraire, p. 510 Cioranescu III, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 64391 - Brunet V, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1364. Restaurations anciennes en marge des plats ainsi qu'en queue du dos. Légers frottements affectant la reliure. Quelques feuillets brunis. Claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Quoique parfois prononcées, celles ci n'entravent cependant pas la lecture. Petite déchirure en marge d'un feuillet. Nonobstant, bonne condition.