Neuchâtel, Borel, 1877, in-8°, 638 p., gest. Ex-Libris ‘F. Koch Jr.’, reliure en d.-parchemin, titre ms. au dos.
Reference : 8993aaf
Première édition des «Mémoires politiques» de Louis Grandpierre, homme d'Etat neuchâtelois. Son petit-fils Charles les a réédités à Leipzig en 1889 sous le titre «Histoire du Canton de Neuchâtel sous les Rois de Prusse 1707-1848». DHBS III/529. Barth 13068.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
RITCHIE (T.E.) rédigés par. et traduits de l'anglais par P.F. Henry
Reference : 503
(1804)
Contenant les relations des Campagnes de l'an VII de l'an VIII et de l'an IX en Allemagne en Italie en Suisse en Hollande 1804 528 pages in-8. 1804. relié. 528 pages. In-8 (201x135 mm) X(Table des matières)-528 pages. Livre relié Demi-Basane Dos lisse avec titre et tomaison en lettres dorées. Reliure solide avec de légers frottis coins inférieurs émoussés. Intérieur propre avec peu de rousseurs papier un peu froissé aux dernières pages. Bon exemplaire - Peu courant. Poids : 520 gr
S.l., Robert Laffont / Coll. ''Bouquins'', (2008). Un fort vol. au format gd in-12 (198 x 133 mm) de xii - 1.136 pp., broché.
''François Mauriac a toujours pris le journalisme au sérieux. Il y avait dans chacune de ses chroniques quelque chose d'unique, un mélange électrique de talent et de coeur. La presse convenait à sa nature de grand bourgeois bordelais, catholique, moderne, chamailleur, curieux de tout et d'abord de son temps. Il reste l'inventeur et le modèle d'un journalisme essentiellement solitaire, même si généreux et tourné vers les autres, soucieux de les convaincre ou de les affronter. Jean-Luc Barré a rassemblé ici les volumes successifs du Journal, ainsi que les recueils du Bâillon dénoué et des Mémoires politiques. Ces textes nous permettent de suivre l'écrivain dans son dialogue avec lui-même et dans la pluralité de ses engagements. Nous le voyons jouer de tous les registres de son talent et passer en "dix lignes", comme le disait Françoise Giroud, "du cri au murmure, de la colère au soupir, de l'actualité à l'éternel, du chuchotement à l'interpellation". Le temps a passé, mais la vigueur est intacte, les mots pétillent sous la cendre. L'épreuve du temps, impitoyable pour les médiocres, est toujours l'alliée des natures complexes. Mauriac ne cesse de s'élever au-dessus de lui-même, de ses foucades et de ses mots. "Ni homme de parti ni dignitaire d'aucun régime", comme l'écrit Jean-Luc Barré dans sa préface, il s'est contenté d'être le témoin assidu de son temps. Et il nous apparaît maintenant comme il fut sans cesse, en réalité, à contre-courant, dérangeant, irritant pour tous les conformismes. Irremplaçable.'' Très belle condition.
Baudouin frères Paris, Baudouin frères, 1824. In-8 relié demi-cartonnage bleu dos à faux-nerfs dorés, titre doré. XV + 418 pages. le général François-Amédée Doppet est un militaire, médecin, et homme politique français d'origine italienne, qui vécut entre 1753 et 1799. Cet ouvrage est un témoignage important sur la période de la Révolution française et sur les guerres révolutionnaires. Doppet y relate ses expériences militaires, ses engagements politiques, ainsi que ses réflexions personnelles. D'abord médecin, il s'engage dans l'armée durant la Révolution française et gravit rapidement les échelons, devenant général de division. Dans ces Mémoires, il évoque ses actions sur plusieurs théâtres militaires, notamment en Italie et dans le sud-est de la France. Il y critique souvent les excès et la violence de certains de ses contemporains tout en y défendant ses propres idéaux républicains. Légères rousseurs, néanmoins bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
S.l., Denoël, (1989). Un fort vol. au format in-8 (242 x 153 mm) de 990 pp. Reliure d'édition de plein cartonnage cerise, sous jaquette illustrée.
L'ouvrage s'agrémente de quelques cahiers photographiques. ''Né le 7 mars 1894 à Guérigny (Nièvre), reçu à l’École normale supérieure en 1914, Marcel Déat est aussitôt mobilisé comme soldat et combat brillamment. Il adhère en 1920 à la SFIO, député de la Marne (1926-1928), puis de Paris en 1932, il est pour la participation au gouvernement, et exclu de la SFIO en 1933. Il fonde alors le Parti socialiste de France, puis en 1935 l’Union socialiste et républicaine qui participe à la majorité du Front populaire. Député d’Angoulême, il déclenche une campagne pacifiste, publiant dans L’Oeuvre un article contre la guerre : “Mourir pour Dantzig ?” (4 mai 1939). Le 10 juillet 1940 il vote les pleins pouvoirs à Pétain. Dirigeant L’Oeuvre jusqu’en 1944, il fonde en 1941 le Rassemblement national populaire collaborationniste, et milite pour le retour de Laval. En mars 44, il est ministre du Travail et de la Solidarité nationale. Réfugié en Allemagne, il est reçu par Hitler et crée la Commission gouvernementale française de Sigmaringen, transformée en 1945 en Comité français de libération. Condamné à mort par contumace le 19 juin 1945, il se réfugie en Italie, où il meurt le 5 janvier 1955.'' ''Dans sa cachette italienne, il a écrit des Mémoires politiques. Ce très long récit, rédigé avec minutie et une apparente sérénité, apporte une contribution capitale à l'intelligence d'un moment d'histoire intense et déchirée, où palpite déjà notre présent''. Quelques rousseurs sur les tranches. Du reste, très belle condition.
Paris, Bruxelles: La Renaissance du Livre, 1927 in-8, xxii-407 pages. Broché. ** 8vo. xxii-407 pages. Wpps.
Mémoires politiques et diplomatiques. Comment fut fondé le Congo Belge. (Paris, Bruxelles: La Renaissance du Livre, 1927). [M.C.: Afrique noire, Congo belge, histoire]