1865-1878, in-8vo, titre + 130 ff. rempli d’une belle main à l’encre brune (env. 18 lignes /p.), avec une lithographie tirée d’une publication montée en frontispice (ancienne fontaine sculptée, lithogr. par Smeeton Tilly), demi-toile, dos légèr. fendu sur la charnière avant, sinon bon état.
Reference : 89735aaf
Les descriptions uniques donnent une impression des voyages touristiques en Suisse et en France au 19e s. et, ce qui est encore plus rare, du point de vue d’une femme, qui note de jour en jour ses impressions de voyage: description des autres voyageurs, des hôtels visités, des paysages et des lieux visités. Elle tient ce journal de voyage pour sa mère. Le couple anonyme habite Paris et voyage confortablement, par chemin de fer et bateau à vapeur. Le premier voyage de 1865 les mène au coeur de la Suisse: en passant par Strasbourg ils arrivent à Bâle (l’hôtel ‘Le Sauvage’ est plutôt décevant: mauvaise cuisine, on ne parle que l’allemand et les lits sont durs, comme d’ailleurs partout en Suisse), mais bientôt le couple tombe amoureux du paysage et des montagnes suisses en passant par Berne (coucher de soleil magnifique sur la terrasse du Palais Fédéral) et Interlaken en Oberland bernois. En passant le col du Brunig, ils croisent à Lungern l’empereur et l’impératrice des Français (petite course incognito, en revenant d’Arenenberg). Après des visites à Lucerne avec tour sur le lac (Chapelle de Tell) ils prennent le train pour Zurich et Schaffhouse (les chutes du Rhin) pour finir leur course à Constance. Le retour par chemin de fer se fait de nouveau par Bâle (ils évitent le Sauvage et séjournent à l’Hôtel de France). L’auteur finit en s’exclamant: Adieu liberté, poésie du voyage, nous voilà rendus à la réalité et au travail!10 ans plus tard elle continue de la même façon ce journal de voyage, en mémoire de sa mère récemment décédée. Les itinéraires de ces voyages: Suisse 1875: Genève - Lausanne - Excursion à Chillon - Fribourg (après l’excellent hôtel du Grand Pont à Lausanne, elle n’apprécie guere l’Hôtel des Charpentiers à Fribourg, ‘un gîte infiniment moins bon, sans être meilleur marché’) - Berne - Bienne - Soleure - Neuchâtel - Dijon. Voyage en Touraine 1877: Orléans - Angers - Blois - Tours - Chambord. Tournée aux environs de Paris 1878: Dampierre - Rambouillet - Chartres - Montfort.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.