Paris, Lacombe, (Imprimerie de Demonville), 1776, in-8vo, 622 p., (faux titre et titre inclus) + 1 ff. (d’Extrait des registres), + 3 planches dépl. reliure en veau originale. Dos richement orné, tranches rouges. Bel exemplaire.
Reference : 88774aaf
Edition originale de ce recueil de Mémoires dont Duveen attribue la responsabilité à Lavoisier. Les planches sont signées de La Gardette. "Dès son arrivée à la Régie des poudres, Lavoisier s’était préoccupé d’améliorer et d’accroître la fabrication du salpêtre, afin de supprimer les importations considérables de ce produit venant de l’Inde. Sous son impulsion, plusieurs mémoires furent publiés et l’on perfectionna les procédés de raffinage (lavage à froid du salpêtre brut). La production française de salpêtre doubla de 1776 à 1788 et permit d’approvisionner l’armée américaine" (histoirechimie.free.fr/Lien/LAVOISIER.htm). Contient, entre autre, p. 601-617 : "Sur l’existence de l’air dans l’acide nitreux & sur les moyens de décomposer & de recomposer cet acide (...) Par M. Lavoisier". Duveen & Klickstein, n°203 et 204. Cole, "Chemical lit", 772; Duveen, 404. Goldsmiths", n°11414. Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Paris, Lacombe, 1776. In-8, 55-(1)-622-(2) pp., 3 planches repliées, table, veau marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale illustrée de 3 planches repliées gravées par de La Gardette. Important mémoire d'Antoine Lavoisier Sur l'existence de l'air dans l'acide nitreux, et sur les moyens de décomposer et de recomposer cet acide publié dans le recueil consacré au salpêtre établi par l'Académie des Sciences en 1776 parmi les textes de plusieurs autres scientifiques comme Glauber, Stahl ou Lemery. « Turgot, contrôleur général des finances et grand réformateur, décide en 1774 de créer la Régie des poudres et salpêtres, organisme public qui succède à la Ferme des poudres, société privée. Le but est que l’Etat soit enfin maître de la production de ce produit stratégique qu’est la poudre à canon. En 1775, Turgot nomme quatre régisseurs, parmi lesquels Lavoisier. Réagissant en scientifique, il fait de nombreuses expériences pour améliorer la fabrication des poudres et la récolte de salpêtre, son constituant principal. Nommé directeur de la Régie en 1776, l’année de son arrivée à l’Arsenal, Lavoisier continue de proposer des améliorations, pour la production industrielle du salpêtre par exemple, production qui ne cessera d’augmenter dans les années suivantes. Ses efforts sont récompensés : l’État réalise d’énormes économies ; la poudre française est la meilleure d’Europe et les stocks sont enfin suffisants pour envisager l’avenir militaire avec sérénité » (CNRS - Christine Girard et Sylvie Langlois). Mouillure marginale. DSB, VIII, p. 77 : « One of (Lavoisier) most brilliant papers » ; Goldsmiths, n° 11414 ; Duveen et Klickstein, A Bibliography of the Works of Antoine Laurent Lavoisier, n°203-204.
Chez Lacombe, Paris 1776, in-8 (12,5x20cm), 622 pp. (2), relié.
Edition originale de ce recueil de mémoires dont Duveen attribue la responsabilité à Lavoisier. Elle est illustrée de 3 planches dépliantes. Reliure de l'époque en pleine basane blonde marbrée, dos à cinq nerfs orné de caissons et fleurons dorés ainsi que d'une pièce de titre de maroquin noir, armes dorées frappées en queue, mors discrètement restaurés, toutes tranches mouchetées de bleu. Quelques petits trous de vers dans le premier caisson. Le quart supérieur de la page de faux-titre a été découpé, vraisemblablement pour dissimuler l'identité d'un propriétaire antérieur. Une pâle mouillure en marge intérieure des derniers cahiers, sans gravité. Rare et bel exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85