Paris, Hachette, 1895, in-4to, titre + 340 p., illustré de 50 gravures dessinées par J. Le Blant, rousseurs éparses, reliure d’éditeur en percaline rouge, plat sup. et dos décorés à la plaque en or et en noir, dos légèrement passé, tranches dorées. Bel exemplaire.
Reference : 88738aaf
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Le roman a pour cadre la fin de la campagne de France, au début de l’année 1814, pendant laquelle Napoléon Ier tente d’arrêter l’invasion de la France par les alliés européens et de conserver son trône. Malgré plusieurs victoires et après l’entrée des troupes prussiennes et russes dans Paris, l’empereur va abdiquer le 6 avril 1814 et partir en exil à l’île d’Elbe. Un des derniers chapitres du livre raconte la bataille de Fère-Champenoise, le 25 mars 1814, qui s’est soldée par la défaite de l’armée française et a ouvert, aux troupes de la coalition, la route de Paris. Toudouze fait vivre à ses héros le fameux épisode où les généraux Pacthod et Delort, qui commandaient les deux derniers carrés français, avaient pourtant réussi, grâce à leur bravoure, à repousser l’assaut ennemi. Julien Le Blant avait traité ce même sujet en 1886 avec son tableau Le combat de Fère-Champenoise. Le terme d’Enfants Perdus, utilisé dans le titre, fait référence à un surnom que l’on donnait à des groupes de partisans ou de corps francs. On peut donc imaginer l’intérêt qu’a eu Julien Le Blant à illustrer ce roman de Toudouze. Comme le héros de l’histoire qui quitte son lycée à 17 ans pour s’engager dans un corps franc, Julien Le Blant avait aussi été un « Enfant Perdu » en 1870 lorsqu’il avait abandonné ses études d’architecture pour défendre Paris dans le corps franc de Paul de Jouvencel. illustré de 50 gravures d'après les dessins de J. Le Blant vol, relié, couverture polychrome, 280x160, une page détachée, bon état intérieur, traces de mouillures anciennes sur qq page ( pourtour ), toutes tranches dorées, 340pp. Hachette 1895
1898 1898. Gustave Toudouze - Enfant Perdu 1814 / Librairie Hachette 1898
Paris, Librairie Hachette Et Cie, 1895 Illustré de 50 gravures d’après les dessins de J. Le Blant. Édition originale 283mm x 190mm 340 pp Exemplaire UNIQUE imprimé sur papier de chine ainsi qu’en atteste une lettre à en-tête de la Librairie Conquet en date du 21 nov. 1894, insérée en fin de volume, adressée au Docteur Fournier : “Hachette vient de publier pour le jour de l’an un volume ayant pour titre « Enfant perdu » Monsieur Mercier comme moi-même a admiré ces illustrations et aujourd’hui encore nous regrettons beaucoup que les éditeurs n’aient pas tiré de ce beau livre quelques exemplaires sur chine. J’ai eu la chance d’obtenir des éditeurs le Seul exemplaire sur ce papier qui sera mis dans le commerce, je vous l’envoie en pensant que peut-être vous trouverez là l’occasion de faire à Monsieur Mercier une très agréable surprise le jour de sa fête” Reliure demi-maroquin à coins vert à longs grains à la Bradel signée C. Carayon, dos lisse orné de motifs rococo dorés où auteur, titre et date sont frappés or, filets dorés en bordure de cuir sur les plats, couvertures et dos conservés. Bel ex-libris : Bibliothèque Victor Mercier avec la devise Librorum Flos Illibatus. Dos uniformément passé, trace d’insolation en bordure des plats, un coin émoussé. Intérieur en parfait état de conservation. 16 planches hors texte précédées d’une épreuve sur papier type pelure, certaines avec annotation au crayon. Illustrations en noir dans le texte et à pleine page. Joint : une lettre de Auguste-Hilaire Léveillé (graveur des illustrations de Le Blant) à Monsieur Mercier, Conseiller à la Cour de Paris, lui proposant des épreuves du livre (reliées dans l’exemplaire) ainsi que celles des Chouans et du Chevalier de Maison Rouge.
1895 1 Illustrations de J. Le BLANT. Paris, Hachette, 1895, in-4, toile rouge et or éditeur.
Quelques piqûres éparses.
Hachette et cie 1895 in4. 1895. Cartonné.
bords frottés coins émoussés intérieur propre jauni