Paris et Genève, J.J. Paschoud (imprimé à Genève), 1810, in-8°, XVI + 328 p. + 2 planches gravées dont l'une qui montre des insectes est coloriée + 16 p. de catalogue de livres de l'éditeur, pratiquement pas de rousseurs, rogné, cachet sur titre, reliure en demi-toile récente.
Reference : 64683aaf
Edition originale. Un classique de la littérature entomologique. “L'un des ouvrages sur l'histoire naturelle les plus remaquables du 19è siècle. L'auteur a consacré un chapitre entier à l'histoire des femelles; il décrit les amours, la manière dont s'établissent les nouvelles peuplades et dont se conservent les anciennes. Passant des relations des ouvrières avec des individus ailés, à celles des ouvrières entre elles, il se suit dans leurs émigrations, dans leur voyages, dans leur conduite particulière; il observe les combats que se livrent les fourmis d'espèces différentes, etc.” (Quérard). L'auteur genevois, naturaliste, physicien et peintre, fonda un «Journal de météorologie» en 1829. Quérard IV/149; DHBS IV/173, n° 8.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
A Paris, chez J. J. Paschoud, libraire, et à Genève chez le même, 1810 (de l'imprimerie de J. J. Paschoud, à Genève) 1 volume in-8 (22,7 x 15,4 cm) de XIII-(1)-(2)-328 pages et 2 planches hors-texte (4 figures sur la première et 13 figures sur la deuxième). Cartonnage plein papier bleu de l'époque, encore solide mais avec usures (carton du dos plié au milieu et très frotté, coins et coiffes usés). Intérieur frais, imprimé sur beau papier fort. Édition originale. Un des quelques exemplaires imprimés sur papier vélin fort (type Whatman), à grandes marges (les exemplaires du tirage courant sont sur papier vergé). La première planche montre des fourmilières tandis que la deuxième donne la description de diverses fourmis indigènes comme les fourmis roussâtres, les fourmis sanguines, les fourmis noir-cendrées et les fourmis mineuses (planche coloriée à la main). Ces planches sont l'oeuvre de Pierre Huber lui-même. On trouve les chapitres suivants : de l'architecture - de l'art de bâtir chez les fourmis fauves - architecture des fourmis maçonnes - architecture des fourmis noir-cendrées - architecture des fourmis qui sculptent le bois - architecture des fourmis qui travaillent la sciure de bois - des œufs, larves et nymphes des fourmis - de la fécondation des fourmis et de ses conséquences - départ des fourmis ailées - histoire des fourmis ailées après la fécondation - conduite des ouvrières à l'égard des femelles fécondées - des relations des fourmis entre elles - de la manière dont les fourmis se dirigent dans leurs courses - des migrations des fourmis fauves - de l'affection des fourmis pour leurs compagnes - des guerres des fourmis et de quelques autres particularités - des relations des fourmis avec les pucerons et les gale-insectes - du langage antennal - liaisons des fourmis avec les pucerons - des relations des fourmis avec les gale-insectes - industrie presqu'humaine des fourmis - ressources des fourmis pendant l'hiver - des œufs des pucerons - premier aperçu de l'histoire des fourmis amazones - recherches sur l'origine des fourmilières mixtes - nouvelles considérations sur les fourmis amazones - établissement d'une fourmilière mixte dans un appareil vitré - histoire des fourmis sanguines - considérations sur les insectes qui vivent en république - notes relatives aux espèces - description des fourmis dont il a été question dans cet ouvrage. "L’un des ouvrages sur l’histoire naturelle les plus remarquables de ce siècle. L’auteur y a consacré un chapitre entier à l’histoire des femelles; il décrit leurs amours, la manière dont s’établissent les nouvelles peuplades… les suit dans leurs émigrations, dans leurs voyages… observe les combats que se livrent les fourmis d’espèces différentes…" (Quérard IV, 149). Bon exemplaire du rare tirage sur papier vélin. Complet des 2 planches dont la planche de fourmis coloriée à l'époque.
Phone number : 06 79 90 96 36
Genève & Paris , J. Cherbuliez, 1861, in-8°, XVI + 304 p., reliure en demi-parchemin, récente.
Edition originale date de 1810. Voici la nouvelle édition. “L'un des ouvrages sur l'histoire naturelle les plus remaquables de ce siècle. L'auteur a consacré un chapitre entier à l'histoire des femelles; il décrit les amours, la manière dont s'établissent les nouvelles peuplades et dont se conservent les anciennes. Passant des relations des ouvrières avec des individus ailés, à celles des ouvrières entre elles, il se suit dans leurs émigrations, dans leur voyages, dans leur conduite particulière; il observe les combats que se livrent les fourmis d'espèces différentes, etc.” (Quérard). L'auteur genevois, naturaliste, physicien et peintre, fonda un «Journal de météorologie» en 1829. Quérard IV/149; DHBS IV/173, n° 8.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris J.-J. Paschoud, Genève 1810 in-8 demi-chagr. vert, dos à nerfs orné [Rel. de la fin du 19e siècle]
Quérard IV, 49. Édition originale, ornée de 2 planches hors-texte dont 1 en couleurs, contenant 13 figures."L'un des ouvrages sur l'histoire naturelle les plus remarquables de ce siècle. L'auteur y a consacré un chapitre entier à l'histoire des femelles ; il décrit leurs amours, la manière dont s'établissent les nouvelles peuplades et dont se conservent les anciennes. Passant des relations des ouvrières avec des individus ailés, à celles des ouvrières entre elles, il les suit dans leurs emigrations, dans leurs voyages, dans leur conduite particulière ; il observe les combats que se livrent les fourmis d'espèces différentes etc."Ex libris manuscrit Antoine Delarue - Juin 1810
Paris, Genève, J.J. Paschoud, 1810. In-8 de XIII-[3]-328 pages, plein cartonnage bleu, dos lisse aux filets dorés, pièce de titre de papier rose.
Orné de deux planches gravées en fin d'ouvrage, l'une d'entre elles coloriée dessinée et gravée par Pierre Huber, l'autre signée J. Ph. Linck. Édition originale en tirage sur papier vélin fort (type Whatman), à grandes marges. Ouvrage pionnier dans son domaine écrit par un naturaliste genevois : "L'un des ouvrages sur l'histoire naturelle les plus remarquables de ce siècle. L'auteur a consacré un chapitre entier à l'histoire des femelles; il décrit les amours, la manière dont s'établissent les nouvelles peuplades et dont se conservent les anciennes. Passant des relations des ouvrières avec des individus ailés, à celles des ouvrières entre elles, il les suit dans leurs émigrations, dans leur voyages, dans leur conduite particulière..." (Quérard). Non rogné, léger frottement au cartonnage. Ex-libris manuscrit au faux titre "Eug. Mittendorf", le pasteur genevois (1827-1924) ? Très bel exemplaire, en cartonnage du temps, tel que paru.Brunet, Table, 6070; Quérard IV, 149; Hagen, Bibliotheca entomologica, 386.
Paris u. Genf, J. J. Paschoud, 1810. 8°. XIII, (2), 328 S. Mit 2 (1 kol.) gest. Tafeln. Kalblederband der Zeit mit Rückenvergoldung und Rückenschild.
Horn-Schenkling 10860. – Erste Ausgabe. – Klassisches Werk über Ameisen. – Mit Exlibris auf dem Innendeckel und altem handschr. Namenszug auf dem ersten weissen Blatt. Einband berieben und bestossen. Vorderes Einbandgelenk angeplatzt.