Lyon, Sulpice Grabit, 1772, pt. in-8vo, XXVIII + 368 p., lég. brunissures, mouillures marg. au début et à la fin du vol. (partiel. avec lég. moisiss. sur les tranches), prem. feuille de garde marbrée manque, reliure en veau marbré, usagée: premier p. de garde manque, cuir taché, dorure au dos passée, manque en haut et en bas du dos et des charn., coins éraflés.
Reference : 50648aaf
Première édition de cet ouvrage du célèbre magistrat français, avocat général au parlement de Grenoble de 1764 à 1772. Il est connu surtout pour ses projets de réformes judiciaires. Parmi ses admirateurs figure Voltaire.Au sujet de cet ouvrage on trouve une notice imprimée montée à l'intér. du plat devant de ce volume: “Un grand seigneur ruiné par une chanteuse demande au Parlement de le relever d'une obligation de 50.000 livres souscrites à sa maîtresse. L'opinion publique se déclare pour la chanteuse, l'avocat, interrompu dans son plaidoyer, supprima brusquement la dernière partie de son réquisitoire et annonce qu'il terminait son discours et sa carrière publique. Une heure après le Parlement rendit un arrêt contraire aux conclusions et condamnait le Comte de Suze au paiement de l'obligation souscrite”.Choisi député aux États généraux par les électeurs d'Aix, Servan refuse le mandat, et il émigre en 1792, puis revient en 1802. Barbier I/1004de; Quérard IX/88; Hoefer NBG XLIII/805ff., partic. 806.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.