Amsterdam, Chez Pierre Mortier, Libraire, MDCCI., (1701), pt. in-8vo, 1 frontispice-portrait gravé de Pascal (minuscule trou dans le cadre) + 50 p., dont le titre en rouge et noir (au verso du titre est imprimé "Pour la Société des Proposans de Neufchastel"), et la Vie, par Mme Périer + 26 ff. + 266 p. + 7 p. (table) + 128 p., bruni et qqs rares et lég. taches, reliure en veau à nerfs, pièce de titre rouge au dos, dos sobrement orné en or, pet. accroc à la coiffe infér., coins écrasés et éraflés, tranches rouges..
Reference : 50304aaf
Nouvelle édition, augmentée. L'édition originale des «Pensées» parut en 1669. Dans cette édition de 1701 «Les Pensées» sont précédées de la «Vie de M. Pascal, écrite par Madame (Etienne) Périer, sa soeur» (éd. or. 1684), et suivies de trois écrits: «Discours sur les Pensées de Pascal» , et le «Discours sur les preuves des Livres de Moyse» (éd. or. des deux Discours par Filleau de La Chaise, en 1672), ainsi que le «Traité qu'il y a des démonstrations d'une autre espèce et aussi certaines que celles de la géométrie» (éd. or. 1678). Cf. Tchémerzine IX/72ff et Brunet IV/399. Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
A la Haye, chez Pierre Gosse, 1743. In-12 de52-[2]-[50]-266-[14]-128 pages, demi-veau moucheté, dos lisse orné de filets, roulettes et titre dorés, pièce de titre caramel, tranches jaunes mouchetées.
Belle vignette de titre, gravée. L'ouvrage s'ouvre sur "La vie de M. Pascal écrite par Mme Perier, sa soeur", suivi par "Pensées de M. Pascal sur la religion et sur quelques autres sujets, qui ont été trouvées après sa mort parmi ses papiers" et se termine par "Discours sur les Pensées de M. Pascal, où l'on essaye de faire voir quel étoit son dessein". Le Dsicours est attribué à Du Bois de la Cour, alias Filleau de la Chaise [Barbier I, 1048]. Dos un brin frotté, nom de possesseur à la plume sur garde.