Orléans, Rouzeau-Montaut, 1779, in-8vo, VIII + 1 ff. + 394 p., entièrement non rogné, titre avec 3 cachets de bibliothèques, cartonage d'attente.
Reference : 47286aaf
Première et unique édition de cet ouvrage curieux, associant deux récits de pérégrinations fondamentalement hétérogènes. Intéressant récit de voyage, d'Orléans à Genève en passant par Moulins, Lyon, la Franche-Comté, la Bourgogne, Fontainebleau... Le voyage de la Touraine concerne aussi le pays Chartrain et le Blaisois. Les opuscules qui suivent sont: Réflexion sur la nécessité d'accorder de la considération à l'état de commerçant. Projet de création d'un ordre royal du commerce. Projet de création de consulats supérieurs dans les grandes villes du royaume avec établissement d'une chaire de droit consulaire. Notice sur le commerce orléanais. Cet ouvrage avait été attribué par erreur à Crignon d'Anzouer. L’ouvrage est écrit sous forme de lettres. L'on ne sait pas grand chose sur l'auteur, sinon qu'il était négociant à Orléans et mourut en 1783. Cioranescu, XVIII, 62800.; Barbier IV/1098; Wäber 168. Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Orléans, Veuve Rouzeau-Montaut, 1779. In-12 de [2]-VIII-394 pages, plein veau marbré brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, filet doré sur les coupes, tranches rouge. Ex-libris de Béat Fidèle Antoine Jean Dominique de La Tour-Châtillon de Zurlauben, militaire et fameux histoirien suisse.
On ne sait que bien peu de chose quant à Claude Vandebergue-Seurrat. sinon que qu'il était originaire d'une famille de notable d'Orléans, qu'il se donna au négoce et au raffinage de sucre, et il devint échevin d'Orléans. L'ouvrage contient: Voyage d'Orléans à Genève; Voyage de Touraine; Réflexions sur la nécessité d'accorder de la considération à l'état de commerçant; Projet de création de consulats supérieurs dans les grandes villes du royaume, avec établissement d'une chaire de droit consulaire; Notice sur le commerce d'Orléans. et enfant une table alphabétique bien fournie. Quérard, France littéraire, vol. 10, p. 35; Cioranescu, XVIII, 62800.
Orléans, Veuve Rouzeau-Montaut, 1779 in-12, [2]-VIII-394 pp., veau marbré, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, simple filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Charnières fendues. Fenêtre (mal restaurée) dans la page de titre.
Unique édition de cet ouvrage curieux, associant deux récits de pérégrinations fondamentalement hétérogènes. L'on ne sait pas grand chose sur l'auteur, sinon qu'il était négociant à Orléans et mourut en 1783.Cioranescu, XVIII, 62800. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT